Site: Oikocredit Belgique

Oikocredit newsletter: Un nouveau départ, mais une même mission : un impact social positif
Actualités février 2024
Oikocredit Belgique
Actualités février 2024

Un nouveau départ, mais une même mission : un impact social positif

Toute l’équipe d’Oikocredit vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2024. Que cette année soit aussi gratifiante et porteuse d'impact que possible.

Dans cette première newsletter de 2024, nous entamons un nouveau chapitre pour Oikocredit en Belgique, puisque la transition vers le nouveau modèle de levée de capitaux s'est achevée dans notre pays. Ce faisant, notre mission et notre engagement d’avoir un impact positif restent inchangés. Nos aspirations pour 2024 sont imprégnées d'enthousiasme et de détermination renouvelées en faveur de l'inclusion financière, du soutien aux agriculteurs et du financement des énergies renouvelables ou, plus globalement, à soutenir les communautés défavorisées.

Entre autres, vous lirez que, face à l’urgence climatique, notre coopérative s’engage à moyen-terme à combler les déficits énergétiques en Afrique subsaharienne avec un investissement de 26,5 millions de dollars USD dans des infrastructures d’énergie renouvelable ; une initiative saluée par Bill Clinton au moment de l’annonce à New York.

Vous lirez également des exemples inspirants d’impact et des récits de nos bénéficiaires. 

Bonne lecture !
L'équipe d'Oikocredit Belgique

 
Mirjam 't Lam

Tous nos voeux

En ce début d'année 2024, Mirjam 't Lam, directrice générale d'Oikocredit, exprime sa confiance envers l'avenir, saluant la manière dont la coopérative a surmonté les défis de 2023. Elle met en avant le succès de la transition majeure vers une nouvelle stratégie et l'exécution de la plus grande transformation du modèle de collecte de capitaux.

"La façon dont notre coopérative a adopté le changement en 2023 me donne confiance pour 2024."

Lire les vœux de Mirjam ‘t Lam >
 

Investir directement dans des Participations d'Oikocredit est désormais possible

Oikocredit a achevé le processus de transition vers un nouveau modèle d'investissement en Belgique. Ainsi, les personnes et organisations en Belgique peuvent désormais investir directement dans des Participations de la coopérative internationale.

Lire l'article >
 

Une réduction d’impôts de 5%

Oikocredit-be sces était un fonds de développement agréé par la réglementation belge et européenne. Oikocredit International a également reçu l'accréditation du ministre des Finances en tant que fonds de développement en Belgique. Cela signifie que même dans le nouveau modèle, un investissement en participations donne droit, sous certaines conditions, à une réduction d'impôt de 5% du montant investi. 

Lire en plus >
 
Oikocredit Live

A noter dans votre agenda : 14/03/24, 18h - Oikocredit Live

Plongez dans l'avenir de l'équité sociale avec Oikocredit Live ! Rejoignez-nous le jeudi 14 mars 2024, de 18h00 à 19h15. Explorez les dynamiques de genre dans la finance inclusive, les perspectives de renforcement des capacités et le trajet d'émancipation de Mude en République Dominicaine. Ne manquez pas l'occasion de participer à la discussion !

Plus d'informations et le lien d'inscription suivront plus tard ! Restez connectés.

 

26,5 millions de dollars (USD) octroyés pour combler les déficits énergétiques en Afrique subsaharienne

Oikocredit investira 26,5 millions de dollars (USD) dans des infrastructures d'énergie renouvelable dans des communautés d'Afrique subsaharienne au cours des quatre prochaines années. Les fonds seront destinés à la production d'énergie et à des équipements d'utilisation productive, tels que des moulins, des séchoirs, des entrepôts frigorifiques, des systèmes d'irrigation intelligents, des systèmes de stockage d'eau et des solutions d'e-mobilité.

Découvrir notre engagement >
 

Oikocredit étoffe son programme de soutien et d’accompagnement aux exploitants agricoles

Renforcer son engagement envers les petits exploitants est essentiel pour améliorer leur résilience et leur capacité d'adaption face aux risques climatiques. Avec des partenaires comme Unaitas et Inclusive Guarantee, nous mettons en œuvre des stratégies novatrices visant à améliorer l'ensemble de la chaîne de valeur agricole, stimulant ainsi l'économie nationale.

Consulter notre article >
 

Visite en Inde, à la découverte des bénéficiaires d'Oikocredit

Lors de notre récente visite sur le terrain en Inde, nous avons rencontré des micro-entrepreneuses qui ont bénéficié d'emprunts via les partenaires d'Oikocredit. Ces témoignages soulignent l'impact indéniable du microcrédit sur l'autonomisation des femmes et le développement économique des communautés.

Découvrir notre mission terrain en Inde >
 

Notre travail avec nos partenaires se poursuit sans relâche. Investissez aujourd’hui pour financer ce travail.

Pas encore investisseur ? Commencez à investir ici.

Déjà coopérateur/trice ? Vous pouvez investir un montant complémentaire par un simple transfert bancaire sur le compte d'OIKOCREDIT EDCS U.A., IBAN : NL48 INGB 0661 5193 68, BIC : INGBNL2A, en mentionnant votre numéro d'investissement en référence.

En effectuant un virement sur notre compte bancaire, vous soumettez une demande d'émission telle que décrite dans les conditions de participation et vous confirmez que vous avez eu l'occasion de lire les conditions de participation, le prospectus et les autres informations importantes disponibles sur notre site internet www.oikocredit.be/informations-essentielles, où les risques sont notamment définis. Le nombre de participations que vous recevrez pour le montant que vous transfèrerez sera calculé conformément aux conditions de participation.

 
Nous suivre sur :

Oikocredit, Ecumenical Development Cooperative Society U.A. - Siège: Berkenweg 7, 3818 LA Amersfoort, Pays-Bas
N° du registre du commerce néerlandais : 31020744 – Numéro de compte bancaire : NL48 INGB 0661 5193 68
Succursale: Rue des Tanneurs 165, 1000 Bruxelles - +32 (0)2 213 04 31 - www.oikocredit.be – be@oikocredit.be