Actualités juin 2024
Oikocredit Belgique
Actualités juin 2024

Assemblée Générale | Riche en cacao

L’étĂ© approchant Ă  grands pas, nous profitons qu’il ne fasse pas encore trop chaud pour vous parler de chocolat ou plutĂŽt de sa matiĂšre premiĂšre : le cacao.

Nous sommes trĂšs heureux de vous faire part de deux nouveaux investissements que nous avons rĂ©alisĂ© en CĂŽte d’Ivoire afin de soutenir au total prĂšs de 15'000 petit·es agriculteur·trices du secteur.

Si vous ĂȘtes gourmands, jetez Ă©galement un coup d’Ɠil Ă  notre prochain Ă©vĂ©nement 😉

Cette lettre d'information contient 3 sections : des informations sur les événements, des nouvelles du bureau d'Oikocredit International à Bruxelles, des nouvelles d'Oikocredit-be asbl.

Bonne lecture et Ă  bientĂŽt !
L'Ă©quipe d'Oikocredit Belgique

 

Oikocredit-be asbl

Rapport de l'assemblée générale

Le 18 mai, l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale d'Oikocredit-be asbl s'est tenue pour passer l'annĂ©e 2023 en revue. Outre les prĂ©sentations habituelles sur les rĂ©sultats, nous avons Ă©tĂ© informĂ©s du nouveau fonctionnement de l'asbl et, dans une prĂ©sentation captivante, Dave Smit, directeur des investissements Ă  impact chez Oikocredit International, a donnĂ© plus d'informations sur la maniĂšre dont Oikocredit utilise dans le Sud l'argent que les investisseurs lui confient. 

Vous souhaitez revoir les présentations ? Vous pouvez les retrouver sur notre site web !

Rapport et documents de l'Assemblée générale >
 
Febe Boulanger

Febe Boulanger, nouvelle responsable de l'association 

Oikocredit-be asbl (l’Association de Soutien Belge) est trĂšs heureuse de prĂ©senter sa nouvelle responsable. DĂ©couvrez son parcours ici et ne manquez pas de visiter la page de l'association.   

Faites connaissance avec Febe >
 

Evénements

🌐 Oikocredit Live : L’avenir du cacao - Le chocolat durable est-il envisageable ?

đŸ«đŸ˜‹ Vous ĂȘtes-vous dĂ©jĂ  demandĂ© comment savourer un dĂ©licieux morceau – ou, soyons honnĂȘtes, une tablette entiĂšre – de chocolat ET contribuer Ă  un monde meilleur et Ă  une rĂ©munĂ©ration Ă©quitable pour les producteurs de cacao ? đŸ€”

👉 Rejoignez notre webinaire avec notre partenaire en RĂ©publique Dominicaine, Conacado et Chocolatemakers, un producteur nĂ©erlandais qui fabrique du chocolat, de la fĂšve Ă  la tablette. DĂ©couvrez la chaĂźne de valeur du cacao, les dĂ©fis, et comment vous pouvez avoir un impact positif. đŸŒ±

đŸ—“ïž Date : Mercredi 26 juin 2024
⏰ Heure : 18h45–20h00 CEST
🌐 Plateforme : Zoom

Inscrivez-vous dĂšs maintenant >
 

Oikocredit International en Belgique

Nouveau compte bancaire pour les investisseurs en Belgique

Si vous souhaitez investir davantage dans des participations, vous pouvez investir un montant complĂ©mentaire par un simple transfert sur notre compte bancaire avec votre nouveau numĂ©ro d'investissement (commençant par I-) dans la communication libre.  
Notre ancien compte bancaire a Ă©tĂ© clĂŽturĂ©. Veuillez transfĂ©rer les investissements supplĂ©mentaires sur notre nouveau numĂ©ro de compte : Oikocredit EDCS U.A. - IBAN : BE64 5230 8151 6552 

Nouveau compte bancaire >
 
Rapport annuel 2023

Rapport annuel 2023

En 2023, Oikocredit a fait face Ă  un paysage marquĂ© par d'importants dĂ©fis mondiaux, mais en est ressortie plus forte. L'annĂ©e Ă©coulĂ©e a Ă©tĂ© dĂ©terminante, non seulement pour surmonter les obstacles, mais aussi pour rĂ©aliser des progrĂšs substantiels vers nos objectifs sociaux et financiers. 

Notre coopĂ©rative est passĂ©e avec succĂšs Ă  une stratĂ©gie axĂ©e sur les communautĂ©s et a introduit un nouveau modĂšle de levĂ©e de capitaux, qui nous rapproche des personnes et des projets que nous soutenons. 

Nous avons Ă©largi notre portefeuille de financement du dĂ©veloppement, dĂ©passĂ© nos objectifs d'impact et renforcĂ© notre engagement Ă  autonomiser les communautĂ©s Ă  faibles revenus en Afrique, en Asie, en AmĂ©rique latine et dans les CaraĂŻbes. 

RĂ©sultats financiers annuels 2023 >
 

Il n’y a pas suffisamment de cacao disponible

La rareté croissante du cacao dans les principaux pays producteurs menace l'approvisionnement mondial. En cause : des sous-investissements dans la fertilité des sols, les maladies fongiques qui détruisent les plants et les caprices du climat qui entraßnent une diminution des récoltes. ParallÚlement, les prix en hausse favorisent les exportateurs, laissant les producteurs dans une situation précaire. La finance durable émerge comme une solution afin de renforcer la résilience de la filiÚre cacaoyÚre.

Lire l'article >
 

Un prĂȘt de 4 millions d'euros pour soutenir les coopĂ©ratives

Oikocredit a accordé un crédit de 4 millions d'euros à la société leader dans le commerce de matiÚres premiÚres TAN Mondial et à sa filiale locale, TAN Ivoire, afin de soutenir la croissance des opérations de TAN en partenariat avec les coopératives de petit·es agriculteur·trices.

Lire l'article >
 

Un prĂȘt de 5 millions d’euros pour dynamiser les filiĂšres du secteur

Oikocredit a renouvelé son partenariat avec Ocean SA, une entreprise ivoirienne spécialisée dans l'exportation de fÚves de cacao et de noix de cajou brutes au sein du groupe Cocoasource.

Lire l'article >
 

Notre travail avec nos partenaires se poursuit sans relñche. Investissez aujourd’hui pour financer ce travail.

Pas encore investisseur ? Commencez Ă  investir ici.

Déjà investisseur ? Vous pouvez investir un montant complémentaire par un simple transfert bancaire sur le compte d'OIKOCREDIT EDCS U.A., IBAN : BE64 5230 8151 6552, BIC : TRIOBEBB, en mentionnant votre numéro d'investissement en référence.

En effectuant un virement sur notre compte bancaire, vous soumettez une demande d'Ă©mission telle que dĂ©crite dans les conditions de participation et vous confirmez que vous avez eu l'occasion de lire les conditions de participation, le prospectus et les autres informations importantes disponibles sur notre site internet www.oikocredit.be/informations-essentielles, oĂč les risques sont notamment dĂ©finis. Le nombre de participations que vous recevrez pour le montant que vous transfĂšrerez sera calculĂ© conformĂ©ment aux conditions de participation.

 
Nous suivre sur :

Oikocredit, Ecumenical Development Cooperative Society U.A. - SiĂšge: Berkenweg 7, 3818 LA Amersfoort, Pays-Bas
N° du registre du commerce nĂ©erlandais : 31020744 – NumĂ©ro de compte bancaire : NL48 INGB 0661 5193 68
Succursale: Rue des Tanneurs 165, 1000 Bruxelles - +32 (0)2 213 04 31 - www.oikocredit.be – be@oikocredit.be