NON, les cultivateurs de cacao qui vendent leur récolte au commerce régulier ne peuvent pas vivre des revenus de leur plantation de cacao.
Qu’en est-il des cultivateurs qui vendent selon les modalités du commerce équitable ? Fairtrade Belgium a fait réaliser une enquête approfondie auprès de 3.202 cultivateurs et 23 coopératives. Une première, qui a permis d’établir un relevé du revenu global des familles ayant participé à l’enquête.
Charles Snoeck, de Fairtrade Belgium, nous a confrontés aux conclusions souvent stupéfiantes de cette enquête : 58% des familles vivent dans une pauvreté extrême. Quelle en est la raison ? La plupart des cultivateurs et des coopératives ne peuvent vendre qu’une partie seulement une partie de leur récolte aux conditions fair trade.
Mais ce n’est pas la seule raison. Outre les nombreux facteurs qui jouent un rôle : la taille des plantations, le rendement à l’hectare et les frais divers, il y a aussi et dans une large mesure, le prix d’achat du produit : il est désormais prouvé que ce prix est encore toujours trop bas.
Conclusion : le prix et la prime fair trade seront augmentés à partir de l’automne 2019 pour le cacao vendu sous le label Fair trade.
Il en résultera une augmentation de prix pour le consommateur… Est-ce que cela diminuera notre goût pour le chocolat équitable ? Est-ce que les consommateurs auront plutôt tendance à choisir des labels qui ne tiennent pas compte des conclusions des enquêtes menées ? L’avenir nous le dira…