Informations essentielles

Toute personne souhaitant investir dans Oikocredit doivent prendre connaissance des documents et informations suivants qui contiennent les modalités et conditions pour investir dans Oikocredit : 

  • Les Conditions de Participation : Les Conditions de Participation décrivent de manière détaillée comment votre investissement sera géré par Oikocredit et quels sont vos droits et obligations en tant qu’investisseur chez Oikocredit. Oikocredit peut occasionnellement modifier les Conditions de Participation à son appréciation discrétionnaire (à sa seule discrétion). 
  • Le Prospectus : Le Prospectus décrit notamment les risques essentiels à investir dans Oikocredit.
  • Les Statuts: Les Statuts contiennent, entre autres, les conditions essentielles de votre investissement dans Oikocredit et peuvent être modifiées par Oikocredit avec l'accord de ses membres lors d’une Assemblée générale.
  • Les informations aux consommateurs concernant les contrats à distance et hors établissement    

Les questions et réponses ci-dessous contiennent d'autres informations importantes sur l'investissement. Veuillez noter que si les questions et réponses suivantes diffèrent des informations contenues dans les documents ci-dessus, ce sont ces derniers qui prévalent.

Risques et implications

  • Mon investissement est-il sûr ?

    Non, en investissant dans les participations d'Oikocredit, vous investissez dans le capital de l'organisation, sans droit de vote, ce qui comporte des risques importants. Cela implique que les pertes d'Oikocredit sont supportées par les investisseurs. En outre, les investisseurs ne peuvent pas toujours réaliser immédiatement leur investissement dans les participations, même si Oikocredit subit des pertes, car celles-ci dépendent de la décision d'Oikocredit de racheter des participations. Pour en savoir plus, reportez-vous aux question « Si j'investis dans Oikocredit, qu'est-ce que je soutiens ? »

    En cas d'insolvabilité, votre investissement n'est protégé par aucun système de garantie des dépôts ou d'indemnisation des investisseurs dans aucun pays.

    En cas d'insolvabilité ou de dissolution d'Oikocredit, toute créance liée au rachat d'une participation sera une "créance subordonnée". Cela signifie qu'en cas d'insolvabilité d'Oikocredit, les investisseurs détenant des participations seront remboursés en dernier, après tous les créanciers (pour en savoir plus, voir l'annexe 3 des conditions de participation).

    Depuis la création d'Oikocredit, aucun investisseur ne s'est vu rembourser un montant par participation inférieur à la valeur nominale. Cependant, les performances passées ne sont pas une garantie pour l'avenir. Oikocredit n'est pas une banque et un investissement dans Oikocredit ne peut être comparé à une mise de fonds.

  • Quels sont les risques d’un investissement dans Oikocredit ?

    Un investissement participatif est un investissement dans les fonds propres d'Oikocredit et comporte fondamentalement des risques importants. Il est possible que vous deviez attendre longtemps, voire indéfiniment, pour récupérer l'argent et que vous ne récupériez pas d'argent ou moins que ce que vous avez investi. Les risques peuvent même conduire à la perte totale du capital investi. Il est donc important que vous soyez en mesure de supporter les risques liés à l'investissement dans les unités.

    Il existe plusieurs autres risques et facteurs, y compris des risques financiers, non financiers et stratégiques, qui sont décrits dans le chapitre 1 du prospectus (en anglais) et dans le résumé du prospectus en néerlandais. Pour en savoir plus, consultez la page du prospectus.

    Les principaux risques sont, entre autres, les suivants

    • Le dividende peut varier et n'est pas garanti.
    • La valeur des participations peut tomber en dessous du montant investi si Oikocredit subit une perte et il est possible que l'investisseur ne récupère pas son argent.
    • Les investisseurs ne peuvent pas toujours réaliser immédiatement leur investissement dans les participations, car celles-ci dépendent de la décision d'Oikocredit de les racheter. Le rachat peut être suspendu pour une durée indéterminée, ce qui peut se produire notamment si Oikocredit enregistre une perte.

    Les questions et réponses ci-dessous contiennent d'autres informations importantes sur l'investissement. Veuillez noter que si les questions et réponses suivantes diffèrent des informations contenues dans les documents ci-dessus, ce sont ces derniers qui prévalent.

Comment Investir

  • Quelle est la procédure à suivre pour investir dans Oikocredit ?

    Avant de prendre des mesures pour investir dans Oikocredit, veuillez lire les documents et les informations figurant en haut de cette page.La procédure pour investir dans Oikocredit chez Oikocredit est la suivante :

    • S'inscrire en tant qu'investisseur en créant un compte Mon Oikocredit. Ce portail en ligne vous permet de gérer votre investissement.
    • Une fois votre compte confirmé, vous recevrez un e-mail contenant un lien d'activation. En utilisant le lien dans un second courrier, vous pouvez remplir le formulaire d'inscription en ligne.
    • Vous nous fournissez ensuite les documents et informations nécessaires dans le cadre de nos contrôles d'éligibilité et d'identité. Cela inclut une validation de votre preuve d'identité via un appel vidéo en ligne avec un membre du personnel d'Oikocredit ou une visite à la succursale d'Oikocredit à Bruxelles. Veuillez noter que ces vérifications peuvent prendre un certain temps.
    • Vous recevrez une notification de bienvenue de notre part, comprenant votre investissement et votre numéro de contact, qui sera également disponible sur votre portail MyOikocredit. Dans cette notification, nous vous communiquerons également nos coordonnées bancaires.
    • Lorsque votre investissement est approuvé : vous recevrez des participations dans Oikocredit à hauteur de votre investissement et celles-ci seront visibles sur votre portail MyOikocredit.

    Oikocredit évalue les demandes d'émission tous les mois et, après une évaluation positive, celles-ci sont traitées tous les mois. Pour plus d'informations sur le prix d'émission des parts, voir la question « À quel prix puis-je acheter ou revendre des parts ? » La décision d'émettre ou non des parts et de les revendre est toujours laissée à la discrétion d'Oikocredit. Pour plus d'informations sur l'émission et le rachat, veuillez consulter l'annexe 2 des conditions de participation.

    Avec un compte My Oikocredit en ligne et sans papier, vous avez accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à la gestion de votre investissement, tout en nous aidant à économiser des coûts et à préserver l'environnement. Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas créer un compte en ligne My Oikocredit, vous avez toujours la possibilité de devenir investisseur en demandant un formulaire imprimable par e-mail à be@oikocredit.be, ou par téléphone au +32 (0)2 213 04 31

  • Qui peut investir dans Oikocredit ?

    Un investissement dans Oikocredit peut être effectué par toute personne ou organisation qui :

    • Réside dans un pays où Oikocredit est autorisé à proposer des Participations,
    • Souscrit pleinement aux objectifs d'Oikocredit et le confirme à la demande d'Oikocredit,
    • Se conforme aux exigences et aux procédures de vérification diligente de ses clients relatives aux lois néerlandaises sur la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, qui s’appliquent à Oikocredit.
  • Quels sont les informations et documents nécessaires à la procédure d’inscription ?

    Cela varie en fonction de la personne qui a l'intention d'effectuer l'investissement. Les documents demandés lors de nos contrôles d'identité et d'adéquation doivent être valides et récents et comprendre les éléments suivants :

    Compte individuel :

    • Un Formulaire de souscription complété
    • Une copie de votre carte d'identité. Ce document peut être fourni sous forme de fichier pdf ou sur papier. La vérification de l'identité sera ensuite effectuée de l'une des manières suivantes : via une session en ligne où votre carte d'identité sera validée lors d'un appel vidéo avec un membre du personnel d'Oikocredit, ou par une visite à la succursale d'Oikocredit à Bruxelles, où votre carte d'identité sera validée par un membre du personnel d'Oikocredit. Vous recevrez ultérieurement de plus amples instructions à ce sujet.
    • Un justificatif de domicile (par exemple une impression de votre carte d'identité électronique ou une facture de votre fournisseur d'énergie, etc.)

    Compte d'une organisation :

    • Un Formulaire d'enregistrement dûment rempli pour les organisations, comprenant, entre autres
    • Structure de l'actionnariat - les informations suivantes : un organigramme de la structure de l'actionnariat sous forme de graphique, de tableau ou de texte, selon le cas (sur papier à en-tête, daté et signé par le représentant légal) et un extrait du rapport annuel (s'il est disponible).
    • Instrument de constitution/enregistrement : statuts (si disponibles ou documents similaires) et extrait du registre de la chambre de commerce ou d'un registre similaire (ne datant pas de plus de trois mois).
    • Justificatif bancaire : copie d'un relevé bancaire récent indiquant le nom et l'adresse de votre organisation ainsi que les coordonnées bancaires (datant de moins de trois mois).
    • Justificatif d'adresse - non requis s'il est inclus dans l'un des documents ci-dessus.
    • Formulaire de déclaration FATCA (Foreign Account Tax Compliance Act)/CRS (Common Reporting Standard) et de déclaration de propriété effective dûment rempli.
    • Copies des documents d'identité de tous les bénéficiaires effectifs signataires nommés, validées par Oikocredit.

    Les organisations ne peuvent pas investir via My Oikocredit. Elles peuvent ouvrir un compte d'investissement par le biais de ce formulaire, ou demander ces formulaires par courriel à be@oikocredit.be ou par téléphone au +32 (0)2 213 04 31

Coûts et dividendes

  • Combien cela coûte-t-il d’investir dans Oikocredit ?

    L'achat, la détention ou la revente de parts d'Oikocredit n'entraînent pas de frais administratifs. Bien que nous n'ayons pas l'intention de facturer des frais, ceux-ci sont en principe autorisés. Si des frais sont introduits, ils le seront conformément à la loi belge et nous vous en informerons à l'avance.Vous pouvez devenir membre gratuit d'Oikocredit Belgium vzw, l'association belge de soutien.. En savoir plus sur la question « Quels sont les avantages à devenir membre d'une Association de Soutien locale ? ».

  • Quel est l’investissement minimum d'ouverture ?

    Pour investir dans Oikocredit pour la première fois, vous devez investir au moins 200 € (la valeur nominale d'une Participation). Si, lors de votre premier investissement, la valeur nette d’inventaire (VNI) par Participation est inférieure à la valeur nominale, vous devrez tout de même investir un minimum de 200 €. Cela peut vous amener à acheter plus d'une Participation.

    Les investissements complémentaires peuvent être inférieurs à la valeur nominale, auquel cas, vous recevrez des fractions de Participations.

    En savoir plus sur la question « À quel prix puis-je acheter ou vendre des Participations ? »

  • À quel prix puis-je acheter ou vendre des Participations ?

    Le prix auquel vous pouvez acheter d'autres Participations d'Oikocredit, ou auquel vous pouvez les vendre, est la valeur nette d’inventaire (VNI) par Participation ou la valeur nominale, la valeur la plus basse étant retenue.

    Que sont la valeur nominale et la valeur nette d’inventaire ?

    • La valeur nominale (200 €) est le prix maximum d'une Participation. La valeur nominale de chaque Participation est fixée dans les statuts et dans les Conditions de Participation d’Oikocredit.
    • La valeur nette d’inventaire (VNI) par Participation décrit la valeur d'une Participation au dernier jour civil du mois. Oikocredit détermine cette valeur chaque mois en se basant sur un calcul expliqué dans l’Annexe 1 des Conditions de Participation. La valeur nette d’inventaire est publiée ici.

    Qu’est-ce que cela signifie dans la pratique ?

    • Si la valeur nette d'inventaire par Participation en euros est supérieure à 200 €, l'émission et le rachat se feront uniquement à 200 €, et non à la valeur supérieure.
    • Si la valeur nette d'inventaire par unité est inférieure à 200 euros, et tant qu'Oikocredit n'a pas interrompu l'émission et le rachat des unités de sorte que les unités ne puissent pas être négociées (par exemple en cas de forte baisse de la valeur nette d'inventaire par unité), l'émission et le rachat n'auront lieu qu'à la valeur en euros la plus basse. Dans le passé, les participations avaient la valeur nette d'inventaire suivante, Oikocredit a donc remboursé ses investisseurs à 200 € dans ces cas :
      • 2018 : €214,84
      • 2019 : €214,41
      • 2020 : €210,50
      • 2021 : €213,58
      • 2022 : €213,95

    Il existe un risque non négligeable que vous ne récupériez rien ou moins de l'argent investi. En outre, il est possible que vous deviez attendre longtemps avant de récupérer votre argent.

    Voir également la question « Quels sont les risques d’investir dans Oikocredit ? »

  • Quel rendement financier puis-je attendre de mon investissement ?

    L'objectif principal d'Oikocredit est de créer un impact social pour les personnes à faibles revenus dans les Pays du Sud. Nous nous efforçons également d'offrir aux investisseurs un retour équitable sur leur investissement.

    L’Assemblée générale annuelle des membres de la coopérative Oikocredit décide des paiements de dividendes chaque année et Oikocredit distribue des dividendes en conséquence. Les investisseurs qui ne sont pas membres de la coopérative n’ont pas d'influence sur le paiement des dividendes.

    Les dividendes peuvent varier et ne sont pas garantis. 2% est le montant maximum de dividende qu'Oikocredit a jamais payé pour une seule année. Ces dernières années, les niveaux de dividendes ont été de 0 %, 0,5 % et 1 %. Vous trouverez les chiffres récents des dividendes dans le tableau récapitulatif sur cinq ans de notre dernier rapport annuel. Il s'agit de rendements bruts qui peuvent encore être soumis à l'impôt (pour en savoir plus, consultez la rubrique « Y a-t-il des conséquences fiscales si je reçois des dividendes sur mon investissement ? ») Oikocredit ne rachètera jamais les participations au-delà de leur valeur nominale de 200 €. Par conséquent, les investisseurs ne doivent pas s'attendre à un rendement financier supplémentaire de leur investissement s'ils ont acheté des participations à leur valeur nominale.

    Oikocredit est un fonds de développement reconnu par la réglementation belge et européenne, ce qui permet aux particuliers - sous certaines conditions - de bénéficier d'une réduction d'impôt de 5 % du montant investi. Par exemple, si vous investissez 5 000 euros dans Oikocredit cette année, vous bénéficierez d'une réduction d'impôt de 250 euros.

    Conditions (les montants ci-dessous s'appliquent à l'exercice fiscal 2024) :

    • Vous investissez un minimum de 410 € par an avec Oikocredit.
    • La réduction d'impôt s'élève à un maximum de 340 €, ce qui correspond à un investissement de 6 800 €. Bien entendu, vous pouvez également investir des montants plus élevés.
    • Vous devez conserver l'investissement - sauf en cas de décès - pendant au moins 5 ans. En cas de retrait anticipé, l'avantage fiscal perçu sera récupéré proportionnellement dans votre prochaine déclaration d'impôts.
    • Cet avantage fiscal s'applique à chaque personne physique. Ainsi, chaque membre d'une famille a droit individuellement à cet avantage fiscal si les participations sont émises en son nom personnel.

    Chaque année, vous pouvez déduire vos nouveaux investissements dans votre déclaration d'impôts. Le crédit d'impôt pour les investissements dans des fonds de développement agréés est enregistré dans la case X, numéro II, lettre N, code 1323(-35) ou 2323(-35). Les personnes ayant droit au crédit d'impôt susmentionné recevront au printemps les informations nécessaires pour inscrire ce crédit d'impôt dans leur déclaration d'impôt.

    Nous recommandons de consulter un conseiller fiscal pour obtenir des conseils sur le crédit d'impôt susmentionné et ses conditions d'application, le cas échéant

  • Si je reçois un dividende, puis-je le réinvestir ?

    Oui, vous pouvez choisir de réinvestir le dividende en parts ou fractions de parts d'Oikocredit, de le faire payer ou de le donner. Vous pouvez nous informer de votre choix de recevoir votre dividende pour une année donnée par écrit ou par e-mail jusqu'au 1er juin de l'année suivante. Si vous n'avez pas fait de choix, nous réinvestirons le dividende pour vous. Toutefois, les dividendes réinvestis seront imposables dans l'année au cours de laquelle ils sont réputés être attribués (c'est-à-dire l'année au cours de laquelle les dividendes sont réinvestis).

  • Y aura-t-il des conséquences fiscales si je reçois un dividende sur mon investissement ?

    Les dividendes imposables ne seront pas soumis au précompte mobilier (pour autant qu'aucun intermédiaire belge ne soit impliqué dans le paiement ou l'attribution des dividendes), mais ils devront être déclarés comme revenus mobiliers dans votre déclaration annuelle de revenus pour l'année au cours de laquelle ils ont été attribués par Oikocredit (même si les dividendes ont été réinvestis).

    Les personnes physiques peuvent bénéficier d'une exonération d'impôt sur la première tranche de 833 € de dividendes perçus (montant pour l'exercice d'imposition 2025) par personne ou conjoint/concubin légal. Ces dividendes ne doivent pas être déclarés dans la déclaration d'impôt (sauf dans le cas où le précompte mobilier a été retenu et récupéré par le biais de la déclaration d'impôt). Si vous recevez des dividendes d'un montant total supérieur à 833 euros, vous devez les déclarer vous-même. Pour en savoir plus sur l'exonération des dividendes des parts sociales (coopératives), consultez le site web du Service public fédéral Finances.

    L'exonération s'applique à tous les dividendes, qu'ils proviennent de sociétés belges ou étrangères. Toutefois, l'exonération ne s'applique pas aux dividendes provenant de fonds d'investissement et de constructions juridiques. Les sociétés et/ou personnes morales soumises à l'impôt des personnes morales n'ont pas droit à l'exonération des dividendes et paient un précompte mobilier de 30 %. Les dividendes perçus par les personnes physiques qui dépassent le plafond susmentionné de 833 euros seront également soumis à un taux distinct de 30 %, à moins que l'application de taux progressifs ne soit plus avantageuse.

    Les dividendes versés par Oikocredit ne sont pas soumis à la retenue à la source aux Pays-Bas. Il n'y a donc pas de risque de double imposition (tant que la législation néerlandaise reste inchangée).

  • Quels avantages fiscaux en Belgique s'appliquent à un investissement dans Oikocredit ?

    Oikocredit est un fonds de développement agréé en vertu des réglementations belge et européenne, ce qui permet aux particuliers - sous certaines conditions - de bénéficier d'une réduction d'impôt de 5 % du montant investi (sous certaines conditions et dans certaines limites).

    Pour en savoir plus, voir la question « Quel rendement financier puis-je attendre de mon investissement ? »

    En outre, les personnes physiques bénéficient d'une exonération du précompte mobilier sur les dividendes.

    Pour en savoir plus, consultez la question « Y a-t-il des conséquences fiscales si je reçois des dividendes sur mon investissement ? »

  • Si je rachète mon investissement dans des Participations, dois-je payer des impôts sur celui-ci ?

    Des gains ou des pertes en capital peuvent être encourus lors du rachat de votre investissement dans Oikocredit. Cela dépend si le prix de rachat de la Participation est inférieur ou supérieur au montant que vous avez payé lorsque vous avez acheté la Participation.

    Nous recommandons de consulter un conseiller fiscal pour toute question concernant les pertes et gains en capital.

Gérer votre investissement

  • Puis-je gérer mon investissement en ligne ?

    Oui, nous vous encourageons à utiliser le portail MyOikocredit pour ouvrir un compte individuel ou joint, et gérer votre investissement en ligne.

    Connectez-vous à votre compte maintenant >

    Vous avez déjà investi auparavant, mais vous n’avez pas encore de compte MyOikocredit ?

    Inscrivez-vous ici >

  • Et si je souhaite augmenter mon investissement ?

    Après votre investissement initial, vous pouvez effectuer des investissements supplémentaires en unités à tout moment et pour n'importe quel montant. Pour en savoir plus >

    Oikocredit évalue mensuellement les demandes d'émission et, après une évaluation positive, celles-ci sont traitées mensuellement. Vous recevrez alors une confirmation et un extrait du registre.

    La décision d'émettre ou non des participations est toujours laissée à la discrétion d'Oikocredit.

    Pour plus d'informations sur l'émission, veuillez lire nos conditions de participation (annexe 2).

  • Que faire si je veux récupérer mon argent ?

    Pour racheter tout ou partie de votre investissement, vous pouvez soumettre une demande de rachat dans Mon Oikocredit. Si vous ne pouvez pas créer de compte My Oikocredit, vous pouvez demander un formulaire de demande de rachat imprimable à l'adresse be@oikocredit.be.

    Oikocredit évalue chaque mois si les demandes de rachat peuvent être honorées et, après une évaluation positive, elles sont traitées mensuellement. Le remboursement est effectué vers le 10 du mois suivant votre demande de rachat.

    Les rachats d'investissement sont toujours à la discrétion d'Oikocredit. Pour plus d'informations sur le rachat, veuillez consulter l'annexe 2 des conditions de participation.

    Vous ne pouvez donc pas toujours racheter immédiatement votre investissement dans des participations, car vous dépendez de la décision d'Oikocredit de racheter des participations. Pour en savoir plus sur les risques, consultez la question « Quels sont les risques d'un investissement dans Oikocredit ? »

  • J’ai envoyé de l'argent à Oikocredit, mais j’ai changé d’avis et je ne veux plus investir. Puis-je récupérer mon argent ?

    Oui, si vous investissez en tant que particulier (ou conjointement avec un autre particulier), vous avez le droit de retirer votre demande d'émission d'unités. Vous pouvez le faire jusqu'au 14e jour calendaire inclus suivant la date à laquelle vous avez reçu la confirmation de l'émission des parts. Veuillez nous informer de votre retrait par écrit à l'adresse be@oikocredit.be ou par lettre.

    Si vous changez d'avis après cette période de 14 jours, vous pouvez soumettre une demande de rachat dans My Oikocredit ou via le formulaire de demande de rachat imprimable que vous pouvez demander sur be@oikocredit.be. Le rachat des investissements est toujours à la discrétion d'Oikocredit.

    La publication d'un supplément au prospectus conformément à l'article 23 du règlement sur les prospectus déclenche également un droit de rétractation qui donne aux investisseurs la possibilité de retirer leur acceptation pendant deux jours ouvrables suivant la publication de ce supplément, à condition que le fait nouveau significatif, l'erreur matérielle ou l'inexactitude matérielle soit survenu ou ait été constaté avant la clôture de la période d'offre ou la livraison des titres, selon ce qui se produit en premier.

  • Puis-je transférer mon investissement à quelqu'un d’autre ?

    Oui, sous réserve de l'accord d'Oikocredit et à condition que cette personne soit déjà un investisseur existant ou qu'elle soit éligible pour détenir des participations selon les contrôles d'identité et d'adéquation d'Oikocredit. Pour transférer une ou plusieurs participations, vous devez soumettre un formulaire de demande de transfert, qui peut être téléchargé ici ou demandé à be@oikocredit.be. Si la personne à qui vous souhaitez transférer votre investissement n'est pas encore un investisseur, Oikocredit lui confirmera par écrit si elle remplit les conditions requises. Si c'est le cas, nous entamerons le processus d'enregistrement de la personne en tant qu'investisseur.

  • Puis-je investir pour quelqu'un d’autre, par exemple comme cadeau ?

    Vous pouvez demander à transférer (une partie) de votre investissement à quelqu'un d'autre. Voir la réponse à la question « Puis-je transférer mon investissement à quelqu'un d'autre ? » Il n'est pas possible de faire un investissement pour un autre investisseur chez Oikocredit, car nous ne pouvons accepter qu'un seul compte bancaire de référence pour chaque investissement.

  • Les enfants peuvent-ils devenir des investisseurs ?

    Pour investir dans Oikocredit, vous devez être âgé d'au moins 18 ans. Cependant, Oikocredit permet aux investisseurs d'ouvrir un investissement en leur nom propre et de le céder symboliquement à un mineur.

    Lorsque les participations sont nommées, le nom de l'enfant est symboliquement mentionné. La personne qui a acheté les participations reste propriétaire de l'investissement.

    Lorsque le mineur désigné atteint l'âge de 18 ans, la propriété légale de l'investissement peut être transférée, à condition que les contrôles d'adéquation et d'identité soient positifs.

  • Puis-je ouvrir un compte joint avec une autre personne ?

    Oui, deux personnes âgées d'au moins 18 ans, vivant dans le même pays et disposant d'un compte bancaire commun peuvent investir ensemble dans Oikocredit. Oikocredit part du principe qu'en cas d'investissement conjoint, chaque investisseur a le consentement exprès de l'autre investisseur pour agir individuellement vis-à-vis d'Oikocredit au nom des investisseurs conjoints.

    Attention : dans le cadre d'un investissement conjoint, vous ne pouvez pas bénéficier des avantages fiscaux applicables en Belgique aux investissements dans un fonds de développement.

    Vous souhaitez investir conjointement ? Contactez-nous à l'adresse be@oikocredit.be ou par téléphone au +32 (0)2 213 04 31 pour demander un formulaire de demande.

Autres questions fréquentes

  • Qu’est-ce que je soutiens quand j’investis dans Oikocredit ?

    Oikocredit a été fondé en 1975. Notre siège social est situé à Amersfoort, aux Pays-Bas. En Belgique, Oikocredit est actif depuis 1984, d'abord sous le nom de VOOC (Vlaamse Oecumenische Ontwikkelingscoöperatie).

    En tant que coopérative, Oikocredit compte des organisations membres dans le monde entier.

    Lorsque vous investissez dans Oikocredit, vous achetez des instruments de fonds propres dépourvus de droit de vote, conformément au droit néerlandais, appelés participations. Les droits de vote dans Oikocredit sont détenus par nos organisations membres.

    Avec l'argent collecté auprès de nos investisseurs, Oikocredit fournit des prêts, des prises de participation et un renforcement des capacités aux organisations qui offrent des produits et des services pour répondre aux besoins des personnes et des communautés à faibles revenus. Nous appelons ces organisations nos " partenaires ".

    Nos partenaires créent des opportunités pour les personnes à faibles revenus afin d'augmenter leurs revenus, leur épargne et leur couverture d'assurance, de construire des entreprises plus solides et d'accéder à des ressources pour investir dans un avenir durable pour eux-mêmes et leurs familles.

    En tant qu'investisseur, vous faites partie de notre communauté mondiale d'investisseurs qui souhaitent utiliser leur argent de manière positive. Vous pouvez également adhérer gratuitement à notre association de soutien en Belgique. Elle rassemble les investisseurs et les informe sur le travail d'Oikocredit et de ses partenaires. En collaboration avec Oikocredit, l'association de soutien promeut également l'éducation au développement durable et facilite l'engagement des investisseurs auprès d'Oikocredit et le dialogue avec les autres. Pour en savoir plus, consultez la question « Quels sont les avantages à rejoindre l'association de soutien locale ? »

  • Oikocredit est-elle une institution financière réglementée ?

    Non, Oikocredit n'a pas de licence en tant que banque ou fonds réglementé, car nous ne sommes ni l'un ni l'autre. Nos activités ne sont pas supervisées par le régulateur financier néerlandais (AFM) ou d'autres régulateurs financiers.

  • Puis-je choisir les partenaires qu'Oikocredit soutient  ?

    Non, les experts et la direction locaux d’Oikocredit choisissent les partenaires que nous soutenons.

    Nous fournissons des financements et renforçons les compétences de nos partenaires dans plus de 30 pays et dans plusieurs secteurs, notamment l'inclusion financière, l'agriculture et les énergies renouvelables.

    Lors du choix des partenaires, nous tenons compte de la manière dont nous pouvons avoir le plus d'impact avec l'argent de nos investisseurs et de la répartition des risques pour nos investisseurs.

  • Quels sont les avantages de devenir membre d'une Association de Soutien locale ?

    En tant qu'investisseur d'Oikocredit, vous pouvez également devenir membre gratuit d'Oikocredit Belgium vzw, l'organisation de soutien belge d'Oikocredit. L'association de soutien est membre d'Oikocredit et a pour objectif de sensibiliser à la nécessité du changement et de promouvoir le processus de changement social. En tant que membre de l'association de soutien, vous vous engagez également pour un avenir plus juste - dès aujourd'hui.

    En tant que membre de l'association de soutien, vous serez également invité à l'assemblée générale annuelle d'Oikocredit Belgium vzw. Vous y recevrez des informations sur les activités de l'association et pourrez contribuer à les façonner grâce à votre droit de vote en tant que membre de l'association sans but lucratif.

  • Que dois-je faire si j'ai une plainte à formuler ?

    Nous nous efforçons toujours de vous fournir le meilleur service possible. Si vous n'êtes pas satisfait du service reçu, vous pouvez toujours nous contacter :

    • Courriel : oi.support@oikocredit.org
    • Numéro de téléphone : + 31 33 4224040
    • Adresse postale : PO Box 2136, 3800 CC Amersfoort, Pays-Bas

    Bureau belge :

    • Courriel : be@oikocredit.be
    • Numéro de téléphone : +32 (0)2 213 04 31
    • Adresse postale : Huidevettersstraat 165, 1000 Bruxelles
  • Que faire si je ne trouve pas la réponse à ma question ?

    N’hésitez pas à nous contacter pour nous poser votre question.

    Nous contacter >

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