En préparation de sa conférence sur le commerce équitable, Oikocredit Belgique a interrogé ses partenaires du Sud. Que pensent-ils de la labélisation de leurs produits ? Est-ce que les labels bio et de commerce équitable contribuent à leur procurer un revenu décent ?
Ce qui ressort surtout des réponses reçues de 15 partenaires d’Afrique et d’Amérique latine, c’est la diversité des avantages de la labélisation. Il n’est pas seulement question d’un meilleur revenu. Parmi les aspects positifs qui ressortent, citons : le renforce-ment des coopératives, l’amélioration des techniques agricoles et méthodes de production, un revenu plus stable, une attention accrue pour la biodiversité, davantage de transparence et d’implication des fermiers au sein des coopératives.
Du côté des améliorations à mettre en place, les coopératives préconisent une meilleure coordination entre les différents organismes de labélisation et davantage de marketing dans le Nord des produits labélisés.
A nous de veiller à l’augmentation des ventes de produits labélisés : nos achats font la différence pour nos partenaires du Sud !