À quel prix pourrai-je acheter ou vendre des participations dans le cadre du nouveau modèle ?

Prix d’émission

Chaque participation sera émise en contrepartie de la valeur nette d’inventaire (VNI) par participation, ou de la valeur nominale applicable (200 euros), la valeur la plus basse prévalant. En d’autres termes, si la VNI par participation est égale ou supérieure à 200 euros, le prix d’émission sera de 200 euros. Si la VNI par participation est inférieure à 200 euros, le prix d’émission correspondra à la VNI.

Les parts d'Oikocredit Belgique peuvent également être émises en dessous de leur valeur nominale (50 euros). Cette possibilité permet au conseil d’administration de disposer de davantage d’outils pour agir dans les moments difficiles, afin de protéger la coopérative et ses investisseurs.  

Pour en savoir plus sur la VNI et son mode de calcul, reportez-vous à la question « Quelle est la valeur nette d’inventaire par participation et comment est-elle fixée ? »

Prix de rachat

La manière dont le prix de remboursement est fixé dans le nouveau modèle reste également inchangée par rapport à celle des parts d'Oikocredit Belgique. Oikocredit International remboursera les investisseurs à la VNI par participation. Si la VNI par participation est égale ou supérieure à la valeur nominale de 200 euros, le rachat se fera à la valeur nominale de 200 euros.

Bien qu’Oikocredit n'ait jamais remboursé les investisseurs à un prix inférieur à la valeur nominale dans le passé, cela a toujours été une possibilité prévue dans le modèle actuel. Les investisseurs ont toujours été exposés au risque de recevoir moins d’argent que celui investi. Cela reste inchangé sur le nouveau modèle.

Exemples de calculs de prix d’émission et de rachat

Scénario : VNI supérieure à la valeur nominale

 

Scénario : VNI inférieure à la valeur nominale

Prix d’émission

L’investisseur Dubois a soumis une demande d’émission de 1000 euros. La valeur nette d’inventaire d’une participation a été fixée à 212 euros. Le prix d’émission est donc fixé à 200 euros par participation (la valeur nominale). Suite à la décision positive d’Oikocredit International concernant l’émission et le remboursement des participations, l’investisseur Dubois recevra 5 participations.

L’investisseur Dubois a soumis une demande d’émission de 1000 euros. La valeur nette d’inventaire d’une participation a été fixée à 176 euros. Le prix d’émission est donc fixé à 176 euros par participation. Suite à la décision positive d’Oikocredit International concernant l’émission et le remboursement des participations, l’investisseur Dupont recevra 5,68 participations.

Prix de rachat

L’investisseur Lambert a soumis une demande de remboursement de 750 euros. Cet investisseur détient 21,3 participations. La valeur nette d’inventaire d’une participation en euros a été fixée à 212 euros. Le prix de remboursement est donc fixé à 200 euros par participation (la valeur nominale). Suite à la décision positive d’Oikocredit International concernant l’émission et le remboursement des participations, Oikocredit International versera 750 euros à l’investisseur Lambert, en supposant qu’aucun impôt ne doit être prélevé. Son investissement sera réduit de 3,75 participations et s’élèvera à 17,55 participations.

L’investisseur Lambert a soumis une demande de remboursement de 750 euros. Cet investisseur détient 21,3 participations. La valeur nette d’inventaire d’une participation en euros a été fixée à 176 euros. Le prix de remboursement est donc fixé à 176 euros par participation. Suite à la décision positive d’Oikocredit International concernant l’émission et le remboursement des participations, Oikocredit International versera 750 euros à l’investisseur Lambert, en supposant qu’aucun impôt ne soit prélevé. Sa position sera réduite de 4,26 participations et sera de 17,04 participations.

Quelle est la valeur nette d’inventaire par participation et comment est-elle fixée ?

La valeur nette d’inventaire (VNI) décrit la valeur d’une participation au dernier jour calendaire du mois. La valeur nette d’inventaire par participation est calculée en quatre étapes :

  1. Détermination du « montant total de l’investisseur » en multipliant le nombre de participations en circulation pour chaque devise, par la valeur nominale et par le taux de change par rapport à l’euro (obtenu auprès de Bloomberg le dernier jour calendaire du mois). On obtient ainsi le montant total de l’investisseur en euros.
  2. Détermination de la « valeur nette d’inventaire (VNI) » d’Oikocredit en déduisant le montant du passif hors capitaux propres du montant total de l’actif. Nous l’établissons à partir du bilan d’Oikocredit au dernier jour calendaire de chaque mois.
  3. Détermination du « quotient de la valeur nette d’inventaire (VNI) » en divisant la valeur nette d’inventaire d’Oikocredit (étape 2) par le montant total de l’investisseur (étape 1). Le quotient de la VNI nous indique le nombre de centimes disponibles pour chaque euro du montant total de l’investisseur. Si le quotient est supérieur à 1, la valeur nette d’inventaire par participation est alors supérieure à la valeur nominale. Si tel est le cas, l’émission et le rachat seront effectués à la valeur nominale.
  4. Détermination de la valeur nette d'inventaire exacte des participations émis dans chaque devise en multipliant le quotient de la VNI par la valeur nominale de la participation.