Banco da Família, Associação Brasileira para o Desenvolvimento da Família - Des services financiers pour les micro et petites entreprises du Sud brésilien
Banco da Família, Associação Brasileira para o Desenvolvimento da Família
Des services financiers pour les micro et petites entreprises du Sud brésilien
La Banco da Família, Associação Brasileira para o Desenvolvimento da Família (Banco da Família) est en activité depuis 1988, année de sa fondation à l’initiative de la chambre des femmes entrepreneurs. Depuis son siège installé à Lages, elle gère un réseau d’agences et de points d’accueil qui proposent des services financiers pour les très petites et petites entreprises dans deux États : Santa Catarina et Rio Grande do Sul. Elle dispose ainsi d'une implantation lui permettant de répondre à la forte demande en microcrédits dans ces régions.
L’économie de l’état de Santa Catarina repose en grande partie sur l’agro-industrie et l’élevage, les textiles, la céramique et les minerais. Malgré sa superficie réduite, cet État compte 6,5 millions d’habitants. Il représente également le marché brésilien dont la maturité en matière de microfinance est la plus avancée, créant ainsi un environnement favorable aux petits entrepreneurs. En 1999, l’État a mis en place un programme "Crédit confiance" qui a vu éclore plusieurs institutions de microfinance (IMF) sur tout son territoire.
Depuis, la Banco da Família a fait ses preuves en matière de transparence et de protection client. Son statut d’OSCIP réglementé (Organização de Sociedade Civil de Interesse Público, organisme d’intérêt public) lui permet de promouvoir son label PNMPO (Programa Nacional de Microcredito Produtivo Orientado) et garantit des pratiques déontologiques envers les clients. Le Brésil dispose d’ailleurs à cet égard d’une politique de protection du consommateur très stricte, offrant une protection supplémentaire.
La Banco da Família est partenaire d’Oikocredit depuis 2005.
Télécharger la page en PDF