Quels sont les éléments constitutifs de l’intérêt que paient les entrepreneurs du Sud pour leur microcrédit ?
Les taux d’intérêt que doivent payer les entrepreneurs du Sud pour leur microcrédit sont souvent plus élevés que ceux dont nous avons l’habitude dans notre pays. Les taux d’intérêt sont actuellement très bas en Belgique : est-ce que, grâce à cela, les entrepreneurs du Sud paient un intérêt moins élevé ? Et de quelle manière le taux d’intérêt qu’ils paient pour leur microcrédit est-il déterminé ?
En tant qu’investisseur social, Oikocredit observe les conséquences des tendances macro-économiques au niveau mondial. Il y a davantage d’acteurs dans le secteur du micro-crédit, ce qui affecte la tarification des prêts. Mais les faibles taux d’intérêt actuels influencent aussi les taux d’intérêt demandés en rémunération sur les crédits accordés dans le Sud.
Eléments de calcul du taux d’intérêt
Outre les aspects macro-économiques, beaucoup d’autres éléments entrent en ligne de compte, notamment de nombreux facteurs contextuels, pour déterminer les taux d’intérêt des crédits. En outre, on ne peut pas comparer la situation d’un pays en développement avec celle d’un pays prospère comme la Belgique. Ainsi par exemple, les frais occasionnés pour rendre un prêt accessible à des habitants de régions rurales isolées, sont plus élevés. Ensuite, l’inflation locale (parfois plus de 10%) pousse les taux d’intérêt vers le haut. Enfin, l’intérêt couvre également les frais de conseil et d’accompagnement prodigués aux entrepreneurs. Souvent, ceux-ci bénéficient par exemple de formations qui les aident à améliorer l’efficience de leur entreprise ou bien encore, ils reçoivent de l’aide pour l’élaboration de leur plan d’entreprise. En outre, accorder des prêts d’un montant relativement peu élevé à des entrepreneurs débutants est plus risqué et coûte donc plus cher. Et pourtant, ce sont justement ces personnes-là qu’Oikocredit veut atteindre.
Effet de pression sur les taux d’intérêt
Les organismes de micro-financement avec lesquels Oikocredit collabore ont été sélectionnés sur base de critères sociaux. Nous prêtons une attention toute particulière au taux d’intérêt demandé par l’organisme de micro-financement aux entrepreneurs et nous le contrôlons systématiquement. En général, nos partenaires demandent des taux d’intérêt plus bas que la moyenne du marché, avec comme conséquence que la présence d’Oikocredit exerce un effet de pression sur les taux dans l’ensemble du pays concerné.
L’intérêt payé par Pablo
L’agriculteur philippin Pablo a 36 ans, il est marié et a quatre enfants. Par l’intermédiaire d’un organisme de micro-financement, partenaire d’Oikocredit, il a obtenu un prêt de 80.000 pesos philippins, soit environ 1.500 €. La période de remboursement est fixée à 2 ans, avec un intérêt de 18% sur base annuelle. Pablo utilise le prêt pour rendre ses cultures, et donc son entreprise, plus résistantes aux changements climatiques. C’est ainsi que Pablo a utilisé des semences de riz plus résistantes à des conditions météorologiques extrêmes, comme des typhons.