Quel rôle les femmes jouent-elles dans une coopérative de cacao ?

Quel rôle les femmes jouent-elles dans une coopérative de cacao ?

WM-2019-03.jpg

Djénéba Coulibaly, présidente de la coopérative Katana, lors de la conférence sur le commerce équitable d'O-be le 14 mars 2019 à Gand

08 octobre 2019

Djénéba Coulibaly, présidente de la coopérative de cacao Katana en Côte d'Ivoire, nous explique le rôle des femmes dans sa coopérative.

"Dans ma coopérative, j'ai rassemblé les femmes pour travailler sur la diversification. Et nos efforts ont été couronnés de succès, ce qui est loin d'être évident dans une coopérative dominée par les hommes.

En cultivant elles-mêmes des courgettes et des tomates par exemple, nos femmes ont contribué à une meilleure alimentation de leur famille. Les plus beaux légumes, elles les vendent sur le marché. C'est ainsi que les femmes ont gagné le respect du village et de la coopérative. C'est quelque chose de nouveau, et j'en suis très fière!

On ne peut pas arriver à un tel résultat si on reste toute seule à la maison. Travailler ensemble, en groupe, c'est le premier pas vers une évolution."

La coopérative Ecookim (Côte d'Ivoire) consacre aussi une bonne partie de la prime fair trade sur le cacao à des programmes de diversification agricole, par exemple la culture de légumes ou de vanille, ou l'élevage de poulets. Tout bénéfice pour les cultivateurs de cacao dont le revenu est ainsi augmenté et surtout mieux réparti tout au long de l'année.

« Retour