Le développement de la nouvelle stratégie d'Oikocredit
Lors de l'assemblée générale du 21 mai, la directrice générale Mirjam 't Lam a expliqué la nouvelle stratégie d'Oikocredit : "Le développement de la nouvelle stratégie d'Oikocredit, axée sur les communautés, s'est poursuivi avec diverses parties prenantes. Nous avons testé notre orientation stratégique et nous préparons des plans pour déployer la nouvelle stratégie en juillet."
"Nous avons revu notre objectif actuel et sommes convaincus que la mission de la coopérative, qui consiste à investir de manière responsable en soutenant des organisations qui aident les personnes à faibles revenus à améliorer leur qualité de vie, est plus que jamais nécessaire. C’est même encore davantage le cas à cause de l’augmentation de la pauvreté et des inégalités dans le monde. Cet objectif sera poursuivi dans la nouvelle stratégie, où nous mettrons davantage l'accent sur le renforcement de la résilience des communautés.
Comment allons-nous nous y prendre ? Notre orientation stratégique définit la manière dont nous entendons mener à bien notre mission qui consiste à :
- Construire une approche holistique pour soutenir les communautés.
- Rapprocher les communautés partenaires/bénéficiaires et les communautés d'investisseurs par un lien plus direct.
- Favoriser un mouvement d'investisseurs organisé au niveau local et connecté au niveau mondial.
Un élément clé de la nouvelle stratégie est l'accent innovant qu'elle met sur l'augmentation de la résilience des communautés.
Nous commençons par explorer, avec nos partenaires existants axés sur la communauté, ce qui est nécessaire pour accroître la résilience d'une communauté.
Une fois le besoin identifié, nous développons ensemble des interventions qui répondent à ce besoin. Par exemple, aider une communauté à avoir accès à des soins de santé de qualité et abordables, et à une assurance maladie.
Nous subventionnons alors le produit financier concerné, parfois nous pouvons également fournir un renforcement des capacités (ou une autre organisation peut se joindre à nous pour le faire).
Si nécessaire, nous faisons également appel à d'autres acteurs, tels que des donateurs ou d'autres investisseurs.
Nous avons décidé de tester d’abord cette approche dans les domaines de l'éducation, de la santé, du logement, de l'eau et de l'assainissement, qui ont été identifiés par nos partenaires et qui répondent aux objectifs de développement durable 3, 4, 6 et 11.
Nous commençons à travailler dans ces 4 secteurs tout en continuant notre travail dans nos secteurs de prédilection que sont l'inclusion financière, l'agriculture et les énergies renouvelables
Nous avons commencé à piloter un petit nombre de ces projets axés sur les communautés, que nos partenaires ont identifiés, en prévoyant une mise en œuvre plus complète en 2022.
Nous avons reçu beaucoup de retours positifs de la part de partenaires désireux de développer de tels projets avec nous.
Un exemple de cette nouvelle approche est le partenariat avec Opportunity que nous avons lancé à la fin de l'année 2021 et qui vise à augmenter la qualité de l'éducation au Ghana, au Kenya, au Nigeria, au Sénégal et en Ouganda.
Vous savez peut-être que dans de nombreux pays africains, l'éducation, en particulier au niveau primaire, n'est pas assurée par l'État mais par des écoles privées. Ces écoles sont financées par les frais de scolarité payés par les parents qui doivent souvent contracter des prêts pour l'éducation. En effet ils ne peuvent pas payer les frais de scolarité en une seule fois mais peuvent bien rembourser le prêt dans le temps.
Bien que nous souhaitions que chaque enfant dans le monde ait accès à une éducation gratuite et de bonne qualité, ce n'est pas toujours le cas. En attendant que cela devienne une réalité, Oikocredit travaille avec ses partenaires pour aider à combler un manque de financement.
Oikocredit et Opportunity International ciblent les institutions financières desservant les communautés à faibles revenus. Oikocredit fournira le capital financier et Opportunity assurera le renforcement des capacités à la fois de l'institution financière et des écoles.
Cette collaboration permettra d'offrir des ressources essentielles, notamment des prêts pour l'amélioration des écoles tels que les salles de classe, les toilettes, les dortoirs, les enseignants et le transport. Elle permettra également d'accorder des prêts aux parents pour les frais scolaires afin que les élèves puissent continuer d’aller en classe."
Archive > 2022
octobre
août
juillet
mai
- 25/05/2022 25/05/22 13:21 - Des nouvelles du financement du développement
- 23/05/2022 23/05/22 14:22 - Le développement de la nouvelle stratégie d'Oikocredit
- 14/05/2022 14/05/22 14:50 - Le commerce équitable
- 11/05/2022 11/05/22 14:31 - Célébrer les 15 ans avec Oikocredit : entretien avec Caroline Mulwa
avril
mars
- 14/03/2022 14/03/22 08:55 - Des concepts innovants pour l'énergie rurale [interview]
- 8/03/2022 8/03/22 09:11 - Journée internationale des droits des femmes 2022 : une mission quotidienne pour Oikocredit