La carte de score ESG : sélectionner et accompagner les bons partenaires

La carte de score ESG : sélectionner et accompagner les bons partenaires

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La carte de score ESG est un outil central pour l'évaluation des critères non financiers. Dans chaque catégorie, Oikocredit a défini des critères clairs qui sont synthétisés par un système de points et une pondération correspondante, permettant ainsi une comparabilité entre les différents partenaires évalués.

Depuis près de 50 ans, Oikocredit octroie des crédits dans les Pays du Sud afin de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations. Cela concerne les revenus, la situation sociale des personnes et les questions environnementales. 

Mais comment fonctionne très concrètement la sélection des partenaires adéquats ? Sur le plan financier, c'est relativement simple : Oikocredit évalue avec l'emprunteur, une organisation de services financiers, une petite/moyenne entreprise ou une coopérative, comment le crédit sera utilisé et si sur cette base, un remboursement peut être assuré. Il s'agit d'un « outil » de banquier, adapté à la situation locale.

L'outil central pour l'évaluation des critères non financiers

La carte de score ESG est l'outil central pour l'évaluation des critères non financiers :

ESG signifie « Environment » = environnement, « Social » = impact social et « Governance » = gestion d'entreprise. Dans chaque catégorie, Oikocredit a défini des critères clairs qui sont synthétisés par un système de points et une pondération correspondante, permettant ainsi une comparaison entre les différents partenaires évalués.

Quelques exemples : Pour la protection de l'environnement, il s'agit par exemple de l'utilisation de pratiques respectueuses de l'environnement et du respect des normes environnementales locales. Dans le domaine social, il s'agit de la création et du maintien d'emplois, mais aussi de la concentration sur certains groupes cibles, par exemple la population rurale, les femmes, les groupes de population marginalisés ou les régions/groupes de personnes pour lesquels il n'existait jusqu'à présent aucune offre de crédit. L'octroi de crédit et la gestion d'entreprise responsable impliquent bien entendu le respect des dispositions légales (en matière de droit du travail), mais aussi la formation continue systématique des collaborateurs et collaboratrices et un rapport adéquat entre la rémunération du management et celle des autres employés et employées. Au total, une vingtaine de critères spécifiques sont pris en compte.

Quatre versions pour répondre aux besoins de chaque secteurs

Nous utilisons quatre versions de la carte de score ESG :

  • Une pour les institutions de microfinance
  • Une pour les institutions financières qui financent les petites et moyennes entreprises (PME),
  • Une pour les entreprises agricoles 
  • Et une pour les entreprises du secteur des énergies renouvelables.

Quatre versions sont nécessaires car suivant les secteurs d’activités de nos partenaires, ils sont en capacité de plus ou moins influer sur certains critères. Par exemple, une institution de microfinance ne peut réaliser des actions qu’indirecte pour la protection de l'environnement, en encourageant de manière ciblée la conscience écologique ou les produits respectueux de l'environnement chez ses clientes et clients finaux, alors qu'une entreprise peut directement faire le choix d’une approche basée sur des critères écologiques.

Pourquoi la carte de score ESG est-elle un outil si important ?

Le point central est de concrétiser l'affirmation générale selon laquelle nous voulons promouvoir la protection de l'environnement, le bien-être social et la bonne gestion d'entreprise. (...cela peut être un travail fastidieux, car il faut établir des priorités et s'exprimer avec précision !) Avec la carte de score ESG, nous disposons d'une base pragmatique pour discuter avec des partenaires potentiels et nous pouvons comparer différents partenaires entre eux. Nous identifions les points forts, les forces et les faiblesses des partenaires. Elle nous permet également d'élaborer des plans d'action clairs pour améliorer les domaines qui doivent être renforcés. Oikocredit répète chaque année l'évaluation pour chaque organisation partenaire afin de voir comment le partenaire a évolué.

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Comment Oikocredit sélectionne-t-il ses organisations partenaires ? La carte de score ESG est l'outil central pour l'évaluation des critères non financiers. Nous l'utilisons aussi bien pour la sélection et l'audit que pour le suivi de nos partenaires.

La carte de score + l'expérience et l'expertise

La carte de score ESG n'est toutefois pas une recette miracle qui permet de standardiser et d'automatiser l'octroi de crédit. L'expérience et l'expertise du personnel d'Oikocredit restent très importantes.

Tous les partenaires ne sont pas excellents dans tous les critères ! Certains obtiennent un impact social élevé (par exemple, la création d'emplois) mais ne considèrent pas les questions environnementales comme une priorité, tandis que pour d'autres, c'est l'inverse. La carte de score ESG aide alors à sélectionner, au niveau d'Oikocredit, un portefeuille de prêts/partenaires dans lequel tous les critères sont représentés de manière équilibrée et dans lequel aucun partenaire ne descend en dessous de certaines valeurs minimales, y compris concernant les critères financiers.

Suivi des partenaires à l'aide des cartes de score ESG

Nous utilisons les cartes de score ESG non seulement pour l'examen et la sélection de nos partenaires, mais aussi pour le suivi annuel et trimestriel, et ce depuis plus de dix ans.

Nous aidons nos partenaires à s'améliorer en matière d'évaluations ESG. Nous le faisons par exemple en leur proposant des formations sur les questions environnementales et en les mettant en contact avec des organisations telles que Cerise+SPTF, qui proposent des formations sur les questions ESG.

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