Oikocredit Belgique poursuit sa croissance en 2014
66 nouveaux coopérateurs ont rejoint Oikocredit Belgique durant l’année 2014. C’est ainsi que, fin 2014, le nombre de coopérateurs investissant en Belgique dans les activités de microfinancement d’Oikocredit s’élèvait à 758. “Cet afflux constant de nouveaux coopérateurs confirme l’intérêt croissant dans des investissements durables et sociaux”, déclare Johan Elsen, directeur d’Oikocredit Belgique. L’objectif pour 2015 est une augmentation encore plus significative du nombre de nouveaux coopérateurs.
2014 n’a pas été une année facile pour Oikocredit. En Belgique, des modifications législatives ont eu pour conséquence que notre organisation s’est retrouvée soumise à l’obligation de prospectus. Quant au niveau international, le durcissement de la législation à l’égard des institutions financières a entraîné bien des préoccupations supplémentaires. “En effet, nous voulons continuer à nous conformer aux normes éthiques les plus strictes en matière de gestion des fonds que nos associés investissent chez nous”, confirme Johan Elsen.
Malgré ce focus administratif en 2014, qui a limité dans une certaine mesure les actions d’Oikocredit à d’autres niveaux, la coopérative a poursuivi une croissance saine: une augmentation de plus de 10% du capital et 47 nouveaux coopérateurs. 66 personnes sont devenues coopérateurs d’Oikocredit Belgique, tandis que 19 sont sorties de l’actionnariat (souvent par suite de décès). La croissance du nombre d’actionnaires est quasi proportionnelle dans les deux parties du pays. “Cependant, c’est surtout en Belgique francophone que nous espérons connaître une forte croissance en 2015.”, ajoute Johan Elsen car “A l’heure actuelle, seuls 20% de nos coopérateurs sont issus de Belgique francophone. Notre objectif est assurément de remédier en 2015 à cette sous-représentation des francophones de Wallonie et de Bruxelles au sein de notre coopérative.”
Si vous êtes intéressé(e) par la possibilité d’investir dans Oikocredit Belgique, n’hésitez pas à consulter notre section investir ou à prendre contact avec Christine Welche, par mail: cwelche@oikocredit.org ou par téléphone: 0473 702 549.