Oikocredit Belgique met sur pied le réseau AREA
Son objectif : rendre l’énergie renouvelable accessible à tous dans des pays en développement.
En 2015, les Nations Unies ont annoncé une nouvelle série d’Objectifs de développement durable. L’un d’entre eux (SDG 7) énonce que nous voulons, d’ici 2030, garantir au niveau mondial l’accès de tous à l’énergie durable. Au même moment, Oikocredit décidait d’investir largement ces prochaines décennies dans des projets d’énergie renouvelable à destination des personnes précarisées dans des pays en développement. Une concordance parfaite !
Pour Oikocredit Belgique, c’était l’occasion rêvée de jouer un rôle pilote dans ce domaine. Son directeur, Johan Elsen, a invité quelques organisations à se joindre à Oikocredit pour réfléchir sur la manière de contribuer, ensemble, à atteindre cet objectif ambitieux. Johan Elsen : “Il m’est très vite apparu qu’un grand nombre d’organisations de toutes tailles étaient engagées en Belgique sur le thème de l’énergie renouvelable dans des pays en développement mais qu’elles œuvraient sans aucune forme de collaboration ou de coordination. Pourtant, parmi ces organisations, beaucoup ont des besoins - connaissances techniques supplémentaires, expertise en développement de projet ou recherche de financement – que d’autres organisations belges peuvent rencontrer. La mise en collaboration au sein d’un réseau venait donc à point nommé. »
L’initiative d’Oikocredit Belgique a rapidement mené à la mise en place du réseau AREA (Affordable Renewable Energy for All – l’énergie renouvelable accessible pour tous). Les membres de AREA ont pour ambition d’unir leurs forces et de travailler en partenariat : nos réalisations seront bien plus significatives dans le partage de nos connaissances et valeurs et dans une collaboration active, que si chacun continue à travailler isolément dans son coin, nous en sommes convaincus!
Entretemps, AREA a formulé 5 objectifs concrets (voir ci-dessous). En outre, l’initiative a été reconnue par le ministre de la coopération au développement Alexandre De Croo comme exemple modèle de collaboration pour contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable de l’ONU.
Si vous pensez pouvoir contribuer de manière constructive à la réalisation des objectifs de AREA, n’hésitez pas à nous rejoindre, vous êtes le/a bienvenu(e) au sein du réseau. Contactez Johan Elsen : jelsen@oikocredit.be .
Connect |
AREA met en réseau des acteurs belges dans le domaine de l’énergie renouvelable pour les personnes précarisées dans des pays en développement. Pour ce faire, AREA
|
Collaborate |
AREA stimule la collaboration et le partage de savoir-faire parmi ses membres. Pour ce faire, AREA
|
Measure |
AREA crée un baromètre afin de mesurer la contribution conjointe de ses membres à la réalisation de son objectif. Pour ce faire, AREA
|
Link |
AREA met en relation ses membres et des institutions et organisations nationales et internationales. Pour ce faire, AREA
|
Inspire |
AREA inspire d’autres à œuvrer à la réalisation des mêmes objectifs communs. Pour ce faire, AREA
|