E-Hands: L’énergie solaire en milieu rural en Inde
270 millions de personnes en Inde n’ont pas accès à l’électricité, soit un cinquième de la population. Environ 90% des personnes qui n’ont pas accès à l’électricité vivent dans des régions rurales isolées, où elles sont tributaires les unes des autres. Elles y forment des communautés très soudées, souvent entièrement dépendantes du kérosène pour s’éclairer et cuisiner. Or, le kérosène est dangereux et cher.
Certaines familles sont pourtant connectées au réseau électrique. Cela n’empêche que la fourniture en électricité reste souvent peu fiable à cause des nombreuses coupures de courant. En fait, il y a bien trop peu de capacité pour faire face à la demande en électricité, qui croît rapidement. Sans électricité à un prix abordable, sortir de la misère et améliorer son niveau de vie est très difficile pour la plupart.
Énergie et crédit
Outre le manque d’accès à de l’énergie propre, 87% des ménages les plus pauvres dans les régions rurales en Inde doivent faire face à un autre défi : ils n’ont pas non plus accès au crédit, par manque d’organismes de prêt en milieu rural. Souvent, les banques n’osent pas ouvrir une succursale dans ces régions, notamment parce qu’elles doivent y avoir recours à des générateurs d’énergie coûteux qui fonctionnent au diesel.
C’est ici que le partenaire d’Oikocredit E-Hands Energy entre en jeu. Cette entreprise livre de petits panneaux solaires et éoliennes à des succursales de banque et des organismes de microcrédit dans les régions rurales. Grâce à cette énergie 100% verte, les institutions financières peuvent s’établir en zone rurale. Chaque succursale est équipée d’un panneau solaire d’1 Kilowat-crête(1), qui leur permet d’alimenter un petit distributeur automatique de billets et de faire fonctionner une connexion satellite ainsi que 5 à 10 connexions internet. Le reste du courant disponible est suffisant pour l’éclairage et l’utilisation d’ordinateurs. Une batterie de secours, fournie avec le panneau solaire, assure 6 heures de courant. Et l’électricité produite de la sorte coûte nettement moins cher que lorsqu’elle est produite par un générateur.
Extension
Pour s’étendre et permettre ainsi l’accès à de l’énergie propre et durable à davantage de clients, E-Hands Energy avait besoin de capitaux. Les bailleurs traditionnels de fonds ne connaissent pas le secteur de l’énergie durable – en croissance mais nouveau – et il était donc difficile pour E-Hands Energy de trouver un partenaire prêt à investir en eux. Oikocredit a toujours été une organisation pionnière (il y a un peu plus de 40 ans, Oikocredit était un des précurseurs en matière de microcrédit) et était intéressée à investir en énergie durable dans les régions rurales en Inde, par l’intermédiaire d’une collaboration avec E-Hands Energy. En effet, Oikocredit est fermement convaincue de la pertinence de soutenir de petites entreprises qui génèrent de l’impact social. E-Hands Energy a reçu un prêt de 200.000 $ pour une durée de trois ans, ce qui leur permet de fournir l’accès à de l’énergie solaire à des succursales rurales de la Union Bank of India, une des plus grosses banques publiques du pays. En moins d’un an, ils ont équipé 119 banques, ce qui a eu un impact sur 35.000 personnes et permis d’épargner 170 tonnes de CO2. Durant les trois prochaines années, ils vont passer à l’échelle supérieure et permettre l’accès aux services financiers à 950.000 habitants de zones rurales en Inde.
Kiran Kodi - Renewable Energy Manager chez Oikocredit Inde : “Le financement de projets d’électricité hors réseau est crucial pour améliorer les moyens de subsistance des communautés rurales. Avant de débuter la collaboration avec E-Hands Energy, nous avons évalué cette entreprise à l’aune des critères stricts et rigoureux qui sont les nôtres. Il était important pour nous d’apprendre à connaître cette entreprise et de trouver la solution la plus efficace pour l’aider à générer l’impact social le plus grand possible ».
Raghu Chandrasekaran - CEO E-Hands Energy. Le succès de E-Hands Energy n’a pas seulement un impact sur l’accès des populations rurales pauvres à des services financiers et sur la diminution des émissions de CO2. Grâce à la croissance de l’entreprise, 5 nouveaux collaborateurs ont été engagés et E-Hands Energy peut maintenant compter sur une équipe de 40 personnes. « La réalisation de ce projet nous a donné la confiance et la crédibilité nécessaires pour entreprendre d’autres projets qui mènent à l’inclusion financière de communautés défavorisées », nous dit Raghu Chandrasekaran, CEO de E-Hands Energy. « Les contacts entre Oikocredit et E-Hands Energy sont nombreux : la collaboration avec Oikocredit, c’est aussi un soutien par de nombreux conseils précieux. Oikocredit est un partenaire financier fiable avec de solides connaissances en matière d’énergie durable ».
(1) Le wat-crête est l’unité qui exprime la puissance électrique maximale qui peut être fournie par un panneau photovoltaïque dans des conditions de température et d’ensoleillement standard.