Les administrateurs
Au cours de l'assemblée générale, nous avons accueilli Frederick De Gryse et Joachim Aelvoet comme nouveaux administrateurs. Dans une courte vidéo, Frederick et Joachim se présentent. De son côté, Vincent De Waele a démissionné de son poste de président. Le vice-président Bert Kuypers a remercié Vincent pour son engagement et son dévouement et a souhaité la bienvenue à Frederick en tant que nouveau président.
Présentation des nouveaux administrateurs
Frederick De Gryse et Joachim Aelvoet se présentent à l'élection comme nouveaux administrateurs d'Oikocredit Belgique.
Vincent de Waele quitte son poste de président
« Comme vous le savez, j'ai donné ma démission en tant qu'administrateur et président d'Oikocredit Belgique. La raison est qu’actuellement j'ai trop d'activités professionnelles en parallèle et que je souhaite également consacrer plus de temps à ma famille, mes petits-enfants et mon développement personnel.
J'ai travaillé dur pendant ces 6 années avec Oikocredit Belgique, dont en plus 3 ans comme membre du conseil d'administration d'Oikocredit International. Ce fut une période enrichissante et motivante car :
- J'ai rencontré de nombreuses personnes merveilleuses,
- j'ai pleinement apprécié la mission d'Oikocredit,
- j'ai pu visiter nos activités et nos clients finaux sur place à plusieurs reprises,
- j'ai vu le capital en Belgique doubler, passant de 10 à 20 millions.
D’un autre côté, je pars l’esprit tranquille parce que :
- nous avons un grand plan marketing qui va porter ses fruits, surtout après le lock down,
- nous avons une équipe efficace avec Johan, Greet et Sien,
- nous avons un conseil d'administration diversifié, compétent et renforcé par Joachim et Frederick.
Enfin, je tiens à vous remercier pour la confiance que vous m'avez accordée pendant ces 6 années. Merci ! »
Bert Kuypers, vice-président, remercie Vincent pour son engagement et son dévouement
Ton mandat en tant que président se termine ici. Oui en effet, il y a quelques mois, tu nous as informés en tant qu'administrateurs que, pour des raisons personnelles et familiales, tu souhaitais renoncer à ton mandat de président. Nous, membres du Conseil d'administration, nous le comprenons bien sûr parfaitement, mais en même temps, et je suis sûr que je parle au nom de beaucoup d’entre nous, nous le regrettons profondément.
Après tout, la période où tu étais président a semblé si courte. Ce sentiment est-il juste ? Non, parce que si on y repense, beaucoup de changements sont intervenus au cours de ces six dernières années et tu as accompli beaucoup de choses. Peu de temps après être devenu administrateur en 2015, tu as pris la présidence, de manière quelque peu imprévue. Tu étais prêt à le faire et tu as assumé ce mandat avec un engagement incroyable, de l'enthousiasme, du professionnalisme et en même temps "toujours avec le sourire". Cela s'ajoute aux engagements professionnels chargés de ta propre entreprise, ainsi qu'à la lourde tâche de membre du conseil de surveillance et de président du comité d'audit d'Oikocredit International.
Ces dernières années, tu as largement contribué au bon fonctionnement d'Oikocredit Belgique, en apportant un soutien important à Johan et à l'équipe de Greet et Sien. En même temps, tu as contribué à renouveler, rajeunir et diversifier davantage notre conseil d'administration. Et tu peux être fier des résultats suivants :
- un département belge d'Oikocredit qui se développe sainement chaque année et se montre à la hauteur de sa mission,
- une équipe professionnelle qui permet à Oikocredit de se faire un nom en Belgique aujourd'hui et dans le futur,
- un fonctionnement plus structuré du conseil d'administration, du conseil restreint et de la gestion quotidienne,
- au moins une fois par an, une journée de planification au cours de laquelle nous, membres du conseil d'administration, nous nous pollinisons mutuellement avec de nouvelles idées et de nouveaux plans.
Que la période de ta présidence semble si courte, est tout simplement dû au fait qu’avec toi comme président, c’était tellement agréable. Grâce à ta manière personnelle et très humaine de gérer les structures, les défis ou les problèmes, et de traiter les gens avec ton sourire désarmant et ta force humaine. Donc, cher Vincent, je veux te remercier de tout mon cœur pour ton engagement.
Tu as vraiment mis en pratique ce que Einstein aurait dit un jour : « C’est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu’il en a reçu » en appliquant cela par une autre phrase de lui : « la valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir ». Nous étions bien heureux d’en être les témoins et les compagnons.
Merci, Vincent, un tout grand merci. Tu nous manqueras, en fait, tu nous manques déjà maintenant. »
Nouveau président
Lors des discussions avec Frederick De Gryse à propos de son intérêt à devenir membre du conseil d'administration d'Oikocredit Belgium, il est rapidement apparu qu'il serait également prêt à assumer le rôle de président à la place de Vincent De Waele. Nous apprécions grandement son engagement à cet égard. Lors de la dernière réunion du conseil d'administration, il a été décidé à l'unanimité d'accepter Frederick De Gryse comme nouveau président, à condition qu'il soit nommé administrateur par l'Assemblée générale. Il a travaillé intensivement ces dernières semaines et le passage de témoin entre lui et Vincent De Waele a déjà eu lieu.
Les administrateurs
Vous trouverez ici un aperçu des membres du conseil d'administration.
Archive > 2021 > mai
- 27 mai | 2021 - Oikocredit accorde un prêt de 1,5 millions d’euros à CA VICA pour soutenir les producteurs de noix de cajou
- 25 mai | 2021 - Chiffres clés du 1er trimestre 2021 : Reprise régulière
- 15 mai | 2021 - Les administrateurs
- 15 mai | 2021 - « Pendant la crise, Oikocredit a pu plus que jamais être à la hauteur de sa mission sociale » De Tijd, le 14 mai
- 15 mai | 2021 - Nous restons fidèles à notre vision
- 15 mai | 2021 - Rapport annuel d'Oikocredit Belgique
- 14 mai | 2021 - Carmiña et son entreprise familiale
- 03 mai | 2021 - Protéger les petits agriculteurs et renforcer leur résilience