Journée internationale des droits des femmes 2022 : une mission quotidienne pour Oikocredit
Interview de Marilou Pantua-Juanito, coordinatrice des programmes de renforcement des capacités et de performance sociale pour Oikocredit en Asie du Sud-Est, qui détaille comment Oikocredit participe à l’autonomisation des femmes.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler avec Oikocredit ?
Je crois fermement à notre mission d'autonomiser les gens grâce à l'investissement responsable. En fournissant des services financiers et en soutenant les organisations qui aident les personnes et les communautés à faible revenu à améliorer leur qualité de vie, Oikocredit met en œuvre l'un des moyens les plus efficaces et les plus durables d'aider les personnes dans le besoin. Nous faisons vraiment une différence lorsque nous donnons aux gens la possibilité de s'aider eux-mêmes grâce au financement et au renforcement des capacités.
Pour moi, la manière dont nous travaillons pour offrir, par le biais de nos partenaires, des opportunités financières aux personnes économiquement défavorisées, indépendamment de leur nationalité, de leur religion, de leur culture, de leur âge ou de leur genre, est fondamentale.
En quoi le travail mené par Oikocredit contribue concrètement à l'autonomisation des femmes ?
Oikocredit contribue activement aux Objectifs de développement durable des Nations Unies, y compris l'ODD 5 (« Atteindre l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ») grâce à des investissements responsables et au renforcement des capacités avec des partenaires et des clients. Nous promouvons l'autonomisation économique des femmes, qui est essentielle pour atteindre les droits des femmes et des objectifs de développement plus larges tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire et l'amélioration de la santé, de l'éducation, du bien-être et de l'environnement naturel.
En investissant et en travaillant avec des partenaires soigneusement sélectionnés, Oikocredit permet à des femmes à faible revenu d'accéder à des services financiers et non financiers abordables et de qualité. L'inclusion financière aide les femmes à développer leur plein potentiel pour devenir plus indépendantes, plus sûres d'elles et plus aptes à prendre des décisions et à être des gestionnaires et des leaders communautaires efficaces. Avec plus d'estime de soi, les femmes peuvent se libérer des rôles traditionnels qu’on leur attribue.
Le suivi annuel des performances sociales de Oikocredit montre comment nous contribuons à réduire l'écart entre les genres en matière d'inclusion financière. Sur la base des données fournies par nos partenaires, le rapport d'impact 2021 de Oikocredit a noté que 87% des clients de nos partenaires de services financiers étaient des femmes, tandis que 44% des partenaires de services financiers et 70% des partenaires agricoles ont comme objectif l'égalité des genres. Parmi les critères de sélection de nos partenaires, nous exigeons des critères tels qu'une politique de non-discrimination, l'autonomisation des femmes sur le lieu de travail et la représentation des femmes au niveau de la direction et du conseil d'administration.
Quelle est l'importance de l'autonomisation des femmes dans votre travail avec vos partenaires ? Pourriez-vous partager un exemple inspirant de la manière dont le travail de Oikocredit soutient les femmes ?
Étant donné que la plupart des clients des partenaires d’inclusion financière de Oikocredit sont des femmes, mon rôle met fortement l'accent sur le soutien au renforcement des capacités pour l'autonomisation économique et sociale des femmes. Le point de départ pour le renforcement des capacités axé sur le genre est contextuel en fonction des priorités des clientes. Et il est lié à la gamme de services offerts par les partenaires, qui peuvent aller du soutien financier aux activités de subsistance des femmes aux prêts secondaires pour l'eau et l'assainissement, l'éducation ou les urgences domestiques, et les services non financiers comme l'amélioration des compétences et la formation des clients.
Notre soutien au renforcement des capacités améliore les politiques, les pratiques, les connaissances, les compétences, la technologie et l'accès aux marchés des partenaires tout en renforçant leur gouvernance et leur gestion organisationnelles. Pour l'autonomisation des femmes, nous fournissons une assistance ciblée dans des domaines tels que l'intégration du genre, la participation des femmes dans la chaîne de valeur, l'éducation financière des femmes et le développement des entreprises.
Bon nombre de nos partenaires ont accompli beaucoup pour les femmes. A titre d'exemple, je peux citer Koperasi Mitra Dhuafa (Komida) en Indonésie. Komida est une coopérative d'épargne et de crédit pour les femmes à faible revenu qui compte près de 800 000 membres. Ce partenaire analyse les données de ses clients pour suivre les améliorations dans leur vie et proposer des solutions innovantes adaptées à leurs besoins. Lors d'une visite dans une succursale de Komida à l'extérieur de Jakarta, j'ai interviewé une femme membre qui avait lancé une micro-entreprise produisant des craquelins de poisson et de crevettes grâce à un petit prêt non garanti de la coopérative. Après cela, les revenus de son ménage avaient augmenté, sa relation avec son mari s'était améliorée, elle avait pu envoyer ses enfants à l'école et améliorer sa maison, et elle avait développé son entreprise, donnant du travail aux femmes voisines.
Comment voyez-vous l'avenir ?
L'exclusion financière touche encore de nombreuses personnes à faible revenu, en particulier les femmes. Nous pouvons et devons faire plus pour soutenir les femmes défavorisées, pour qui le Covid-19 a été particulièrement dur. Les outils numériques d'inclusion financière sont de plus en plus utilisés par de nombreux prestataires de services financiers. Nous devons rendre la technologie numérique plus accessible aux femmes et aider les prestataires de services à permettre aux femmes d'accéder à des technologies innovantes et de les utiliser, en concevant des approches adaptées aux réalités des femmes, en facilitant la possession de téléphones portables et l'accès à la connectivité, en fournissant des connaissances financières numériques et une formation professionnelle pour s'engager avec la technologie, en mettant à disposition des services de conseil financier et en assurant la protection des clients pour réduire les risques liés à la finance numérique.