Rapport du premier trimestre 2024 : nouvelle étape franchie pour le portefeuille de financement du développement
Quatre fois par an, Oikocredit publie des données et chiffres clés qui se rapportent au trimestre précédent. Nous fournissons ici à nos investisseurs et à d'autres parties prenantes des éléments de contexte supplémentaires sur l’ensemble des événements survenus au cours du premier trimestre de 2024.
Mise en œuvre de notre stratégie 2022-2026
Au cours du premier trimestre 2024, le financement du développement axé sur la communauté d'Oikocredit, qui représente un pilier de notre stratégie 2022-2026, a continué de progresser pour atteindre 66,0 millions d'euros. Nous prévoyons que ce volet de nos investissements contribuera à renforcer la résilience à long terme des communautés à faible revenu en soutenant des projets innovants à fort impact dans les domaines de l'éducation, du logement, de l'eau et de l'assainissement, de l'infrastructure et de l'action climatique.
Le montant total des crédits et des capitaux propres en circulation a également continué sur sa lancée, atteignant 1 136 millions d'euros, marquant ainsi le plus grand portefeuille de financement du développement agrégé jamais atteint par la coopérative jusqu'à présent.
Au premier trimestre, nous avons publié les résultats de notre troisième enquête annuelle sur l'auto-perception de nos clients. Il est le résultat des réponses récoltées auprès de 41 000 clients (dont 75 % de femmes) à notre questionnaire numérique envoyé en 2023, et qui concerne les changements significatifs dans leur vie au cours des 12 derniers mois.
L'enquête a impliqué la collaboration avec 34 organisations partenaires de services financiers dans neuf langues dans 15 pays en Afrique, en Asie et en Amérique latine et dans les Caraïbes. Elle révèle que la majorité des clients sont satisfaits de la contribution de nos partenaires à leur bien-être. La plupart des clients nous ont informés d’améliorations de leurs revenus et de leurs économies ; bien que des conditions météorologiques extrêmes aient perturbé leurs revenus dans certains secteurs.
Les résultats de l'enquête placent les priorités des clients au cœur de notre travail, éclairent nos prises de décision et renforcent nos capacités, tout en aidant les partenaires à ajuster leurs produits et services pour mieux servir les clients. Nous avons commencé à travailler avec nos partenaires sur notre quatrième enquête annuelle.
Le soutien, le renforcement des capacités et la planification de l'action d'Oikocredit renforcent la contribution durable de nos partenaires à la vie des personnes à faible revenu. Plus d'un tiers de nos partenaires actifs ont amélioré leurs performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) au cours du trimestre, avec des performances particulièrement solides parmi nos partenaires de la finance inclusive et des énergies renouvelables. La plupart des nouveaux investissements approuvés au premier trimestre ont été réalisés avec des partenaires ayant obtenu des notes « fortes » ou « excellentes » sur notre tableau de bord ESG.
Notre stratégie vise à renforcer les connexions et à dynamiser la communauté mondiale des investisseurs. Au premier trimestre, nous avons organisé notre quatrième webinaire Oikocredit Live, intitulé « Débloquer l'équité sociale grâce à l'inclusion financière », destiné aux membres, investisseurs et autres parties prenantes.
Bien que notre stratégie de mobilisation vise également à accroître le capital confié par nos membres et investisseurs, le trimestre a vu une baisse de ce capital, atteignant 990 millions d'euros. Cette situation a prolongé la tendance récente des rachats nets. Cependant, depuis le début de l'année, nos membres et investisseurs en Belgique, à l'instar de ceux de nos principaux marchés, ont adopté notre nouveau modèle de levée de capital, remplaçant leurs actions et produits d'investissement dérivés par des participations.
Depuis mars, nos efforts de marketing et de levée de capital se sont intensifiés, avec des signes positifs observés en Suisse. Nos activités et notre visibilité ont également augmenté lors d'événements en Autriche, en France et en Allemagne.
En tant que partenaire stratégique de l'Alliance mondiale pour une banque éthique (GABV), en février 2024, nous avons endossé la Déclaration de paix de la GABV, qui condamne la violence et exhorte les institutions financières traditionnelles à se désinvestir du secteur international de l'armement.
Développement du portefeuille et performance financière
Comme indiqué précédemment, le crédit et les capitaux propres totaux d'Oikocredit ont continué de croître au premier trimestre, passant de 1 084,7 millions d'euros à la fin de 2023 à 1 136,1 millions d'euros, franchissant ainsi pour la première fois la barre des 1 100 millions d'euros. L'augmentation est due à la fois à un nombre important de nouveaux décaissements et à des gains de change. Les projets axés sur la communauté représentaient 66,0 millions d'euros du portefeuille, contre 57,3 millions d'euros au T4 2023.
Il y a eu une perte nette de 2,6 millions d'euros au cours du trimestre, légèrement inférieure à la perte de 3,0 millions d'euros du trimestre précédent. La principale cause de ce résultat négatif était l'augmentation des provisions pour pertes sur prêts.
La qualité du portefeuille, mesurée par le ratio PAR 90 (portefeuille en risque) des prêts en souffrance depuis plus de 90 jours, est passée de 5,8% à 6,3%, dépassant notre seuil cible de 6%. Les difficultés de remboursement des partenaires en Amérique latine et dans les Caraïbes ont été la principale cause.
Le produit net bancaire pour le premier trimestre était de 16,7 millions d'euros. Comme mentionné, le capital des membres et des investisseurs est passé de 1 000,8 millions d'euros à la fin de 2023 à 990,0 millions d'euros, les rachats continuant de dépasser les entrées de fonds. La valeur nette d'actif (NAV) par participation s'est légèrement renforcée, passant de 214,03 euros à 214,39 euros, avec la valeur marchande croissante de notre capital des membres et des investisseurs et de notre réserve générale.
Les coûts opérationnels en proportion des actifs totaux sont restés sous contrôle, passant de 3,9% à 3,5%. Les coûts sont généralement plus bas au premier semestre qu'au second semestre de l'année. La liquidité nette (trésorerie) a diminué une fois de plus, passant de 11,3% à 8,7% des actifs totaux, en raison de la croissance du portefeuille de financement du développement et des rachats, mais est restée dans notre seuil de ratio de contingence de liquidité.
Perspectives futures
Nous sommes impatients de lancer davantage de campagnes marketing au sein de nos bureaux nationaux au cours du deuxième trimestre. De même, Oikocredit continuera de gérer avec soin la croissance et la qualité du portefeuille de crédit et de capitaux propres, tout en cherchant à soutenir davantage de projets axés sur la communauté, pour lesquels nous avons déjà plusieurs perspectives prometteuses en vue.
Plus d'informations sur le premier trimestre de 2024 sont disponibles sur Chiffres clés - Oikocredit Belgique
Archive > 2024 > mai
- 30 mai | 2024 - Rapport du premier trimestre 2024 : nouvelle étape franchie pour le portefeuille de financement du développement
- 30 mai | 2024 - Caravela et Oikocredit : ensemble pour un café durable et inclusif
- 15 mai | 2024 - Pénurie de cacao et quête de justice économique : le rôle de la finance durable dans la production d’or brun
- 13 mai | 2024 - Le prêt de 5 millions d'euros d'Oikocredit octroyé à Ocean SA dynamise les filières du cacao et des noix de cajou en Côte d'Ivoire
- 02 mai | 2024 - Frais bancaires hors UE et ajustements mineurs : Oikocredit modifie les Conditions de Participation