Oikocredit accorde un prêt de 4 millions d'euros à TAN Mondial pour soutenir les coopératives de cacao et de noix de cajou en Côte d'Ivoire
L'investisseur à impact social Oikocredit a accordé un crédit de 4 millions d'euros à la société leader dans le commerce de matières premières TAN Mondial et à sa filiale locale, TAN Ivoire, afin de soutenir la croissance des opérations de TAN en partenariat avec les coopératives de petits agriculteurs ivoiriens. L'investissement soutiendra le travail de près de 3 000 petits agriculteurs en Côte d'Ivoire.
Cette collaboration financière stratégique sur trois ans facilitera l'approvisionnement de TAN en fèves de cacao certifiées et en noix de cajou traçables auprès des petits agriculteurs et des coopératives en Côte d'Ivoire et renforcera les programmes de durabilité de l'entreprise dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. TAN Ivoire, qui relie les coopératives ivoiriennes et les petits producteurs aux marchés mondiaux, vise à obtenir la certification Rainforest Alliance pour ses produits.
Ce partenariat devrait aider près de 3 000 petits producteurs de cacao et de noix de cajou à accéder à un marché fiable pour leurs produits et à s'intégrer dans une chaîne d'approvisionnement certifiée, ce qui entraînera une amélioration notable de leurs revenus.
Sumit Kumar Paul, PDG du groupe TAN, a commenté : « TAN Ivoire s'est consacrée à transformer les réseaux agricoles en mettant en œuvre des chaînes de valeur durables, traçables et inclusives au cours des 18 dernières années. Nous sommes ravis de nous associer à Oikocredit pour approfondir nos efforts visant à améliorer les revenus ruraux en Côte d'Ivoire au niveau des agriculteurs et des coopératives, en élargissant nos programmes de certification, nos initiatives de proximité avec les producteurs de cacao et de noix de cajou, et nos engagements communautaires. »
Yves Komaclo, directeur des investissements pour l'Afrique de l'Ouest chez Oikocredit, a déclaré : « Nous sommes très heureux de soutenir TAN, un acteur majeur sur le marché des matières premières, pour les années à venir en Côte d'Ivoire. Notre partenariat contribuera à maintenir un débouché clé pour plus de 200 coopératives de producteurs de cacao et 130 de noix de cajou. »
À propos de TAN Mondial et de TAN Ivoire
TAN Mondial est une société holding basée à Singapour d'un groupe d'approvisionnement agricole et d'ingrédients intégré verticalement, opérant en Afrique et en Asie. Acteur majeur sur les marchés des matières premières agricoles en Afrique de l'Ouest, en Inde, au Vietnam et à Singapour, TAN Mondial s'est imposé comme un fournisseur privilégié des multinationales de transformation en Afrique, en Asie et en Europe.
TAN Mondial et TAN Ivoire sont actifs depuis 18 ans dans les secteurs du cacao, des noix de cajou, du riz, du sésame, du beurre de karité et du café, exportant vers les principaux acheteurs européens et asiatiques. Au cœur du succès de TAN se trouve sa connaissance pratique du terrain subsaharien et son engagement envers la responsabilité sociale, les pratiques durables et les liens forts avec les communautés locales.
Pour plus d'informations, visitez www.tanmondial.com.
À propos d'Oikocredit
Investisseur à impact social et coopérative mondiale, Oikocredit bénéficie de près de cinq décennies d'expérience dans le financement d'organisations actives dans l'inclusion financière, l'agriculture et les énergies renouvelables.
Les prêts, investissements en capitaux propres et renforcement des capacités d'Oikocredit visent à permettre aux personnes à faible revenu en Afrique, en Asie et en Amérique latine d'améliorer durablement leur niveau de vie.
Oikocredit finance plus de 500 partenaires, avec un capital total de 1 084,7 millions d'euros (en décembre 2023).
Archive > 2024 > avril
- 30 avril | 2024 - Febe Boulanger, la nouvelle coordinatrice d'Oikocredit Belgique ASBL
- 22 avril | 2024 - Oikocredit accorde un prêt de 4 millions d'euros à TAN Mondial pour soutenir les coopératives de cacao et de noix de cajou en Côte d'Ivoire
- 10 avril | 2024 - Oikocredit : l’ambition d’accomplir encore plus
- 09 avril | 2024 - Rapport trimestriel du quatrième trimestre de 2023 : focus sur la croissance du portefeuille et nos réalisations clefs
- 02 avril | 2024 - Briser les barrières, créer des opportunités : comment Oikocredit soutient l’autonomisation des femmes