Lettre de David Woods, directeur général de Oikocredit
Alors que 2014 s’achève bientôt, cette période de l’année est propice à la réflexion, sur les réalisations passées comme sur ce que nous réserve l’année 2015. L’année 2014 a été bonne et nous a permis de vivre un certain nombre d’améliorations tout en maintenant notre engagement pour l’amélioration des conditions de vie des personnes actives à faibles revenus.
Ce fut aussi pour Oikocredit une année de croissance et de diversification. Notre portefeuille Financement du développement a progressé de 10,5 % sur les 9 premiers mois de l’année, pour atteindre 653 millions d’euros au 30 septembre. Nos effectifs sont également en hausse et nous continuons à investir dans le développement et le renforcement de nos activités, pour mieux les soutenir. Nous avons ainsi mis en place une unité spécialisée dans l’agriculture afin d’asseoir notre capacité à financer ce secteur en nous concentrant notamment sur les chaînes de valeur et les produits de l’agriculture locale des divers pays. Nous avons également choisi de recruter un spécialiste des énergies renouvelables qui travaillera de pair avec nos bureaux régionaux pour constituer un portefeuille solide et durable dans ce secteur.
La concurrence devrait s’accroître en 2015 et nous serons aussi confrontés à des taux d’intérêt très bas en Europe comme en Amérique du Nord. Nous pensons néanmoins être en bonne position pour poursuivre le développement de notre portefeuille, ainsi que de nouveaux produits et secteurs, et continuerons à investir dans notre propre entreprise. Nous sommes convaincus qu’il est essentiel de soutenir les IMF et autres structures avec lesquelles nous coopérons, car cela nous permet, à nous comme à elles, de réaliser nos missions sociales respectives. Finalement, c’est cela Oikocredit : être au service des populations à faibles revenus afin de leur donner les moyens de mettre elles-mêmes en place un avenir meilleur pour leurs familles.
L’an prochain, Oikocredit fêtera ses 40 ans, et nous sommes ravis de célébrer cet anniversaire lors d’une semaine d’assemblée générale en Allemagne. Le 11 juin, nous serons à Berlin, une ville qui a joué un rôle spécial dans l’histoire d’Oikocredit puisque c’est en 1974 que nos membres fondateurs y ont approuvé la naissance de notre coopérative, qui devait s’établir l’année suivante aux Pays-Bas. L’année 2015 sera donc pour nous un grand cru, et j’ai hâte de participer à ce nouveau chapitre passionnant de notre histoire.
À la veille de la période des fêtes, j’aimerais vous remercier pour votre soutien sans cesse renouvelé et j’ai hâte de vivre avec vous une nouvelle année de réalisation et d’investissement dans l’Homme.
Bien à vous,
David Woods
Directeur général