Lettre de David Woods, directeur d'Oikocredit

Lettre de David Woods, directeur d'Oikocredit

vfc-cambodia-square.jpg21 avril 2015

Chers amis d’Oikocredit,

L’année 2015 bat déjà son plein, la période est propice à un premier bilan des réalisations accomplies l’an passé. Le travail d’Oikocredit vise à créer une société juste qui donne aux hommes et aux femmes les moyens d’agir pour réaliser les choix qui leur semblent nécessaires et vivre leur vie dans la dignité. L’année 2015 est celle de notre 40e anniversaire : nous ne nous contentons pas d’une rétrospective sur l’impact qu’ont pu avoir nos investissements au fil des ans ; nous regardons aussi vers l’avenir, pour évaluer l’impact de nos futurs investissements.

Des résultats solides

L’exercice 2014 s’est clos en beauté, sur un bénéfice net consolidé à 17,1 millions d’euros que les investisseurs d’Oikocredit se partageront. Je suis aussi heureux d’annoncer un encours du portefeuille Financement du développement en hausse de 24 %, à  734,6 millions d’euros. Les approbations et les décaissements ont aussi augmenté et notre portefeuille a dans l’ensemble gagné en qualité, ce qui a eu pour effet de réduire notre profil de risque. Nous avons également enregistré un nouveau record d’apports de fonds, pour atteindre un total de fonds nets disponibles pour prêts atteignant 81,5 millions d’euros. Ceci témoigne de la fidélité et de la fiabilité de notre base d’investisseurs, qui n’a cessé de s’élargir au cours de ces quatre décennies.

Tout au long de cet exercice 2014, nous avons maintenu nos efforts de gestion de la performance sociale et de soutien de nos partenaires au moyen de 189 campagnes de renforcement des capacités. Nous avons par ailleurs fait croître notre portefeuille Agriculture et lancé une nouvelle unité pour le financement des énergies renouvelables. Notre stratégie de centrage sur la finance inclusive, l’agriculture et les énergies renouvelables est non seulement en adéquation avec nos objectifs sociaux et financiers, mais aussi avec nos motivations environnementales.

Que nous réserve 2015 ?

En novembre prochain, notre coopérative fêtera ses 40 ans. C’est un anniversaire important, que nous célébrerons par divers événements tout au long d’une année où nous attendent aussi un certain nombre de défis passionnants ainsi que de nombreuses opportunités. Je tiens à vous remercier pour votre engagement et votre contribution à Oikocredit en 2014, et me réjouis à l’avance de l’année en cours.

Bien à vous,

David Woods

Directeur général

 

« Retour