La reine Máxima adresse ses félicitations à Oikocredit
Le jeudi 11 juin, Oikocredit fêtait son quarantième anniversaire. C’était à Berlin, à l’église Saint Elisabeth. A la surprise de beaucoup parmi les quelque 300 invités de plus de 30 pays, la reine Máxima fut présente un moment, par le biais d’un message vidéo.
« Je suis heureuse de pouvoir m’adresser à vous au début de cette réunion importante. J’espère que vous voudrez m’excuser de ne pas être présente en personne… ». C’est en ces termes (*) que la reine Máxima débutait son discours vidéo le 11 juin, lors de la réunion anniversaire d’Oikocredit International à Berlin.
C’est en sa qualité de mandataire spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour l’inclusion financière favorisant le développement que la reine des Pays-Bas a tenu son discours.
Une grande partie des invités était composée de représentants des 29 associations de soutien qu’Oikocredit compte dans le monde : ce sont elles qui collectent la plus grande partie du capital à investir. C’est à elles, ainsi qu’aux investisseurs, aux membres du conseil d’administration, aux membres du personnel et aux volontaires qu’étaient destinées les félications « pour le travail important effectué durant les 40 dernières années. »
Une entreprise viable
La reine Máxima a ensuite poursuivi en soulignant l’importance de l’inclusion financière et la position qu’y occupe Oikocredit. « La manière dont Oikocredit contribue, au niveau mondial, à une société juste et durable est tout aussi pertinente aujourd’hui qu’il y a 40 ans. A l’époque, on considérait qu’il n’était pas rentable d’accorder des services financiers à des personnes au revenu très bas, mais les fondateurs d’Oikocredit ont démontré le contraire.
Ils ont développé un outil qui a pour objectif de rendre la foi en elles-mêmes aux personnes qui font partie de communautés pauvres. Et cela a fonctionné. Oikocredit compte en ce moment 53.000 investisseurs, plus de 600 volontaires, 300 membres du personnel et plus de 800 organisations partenaires. Ensemble, ils investissent dans 28 millions de femmes et 1 million de petites entreprises agricoles.
Ces résultats démontrent le succès permanent de votre stratégie de développement éthique et durable. C’est pourquoi je souhaite vous encourager à poursuivre la fourniture de services financiers appropriés aux ménages et communautés à bas revenus, et en particulier aux femmes et aux petits paysans. »
La reine Máxima conclut son message vidéo en se projetant dans l’avenir, au moment où les Nations Unies se réuniront pour parler des Objectifs du Millénaire pour le Développement et décider des priorités de l’après-2015. Combattre l’exclusion des services financiers de plus de la moitié des 40 % de personnes les plus pauvres au monde en fera certainement partie.
“Les Nations Unies”, poursuit la reine Máxima, « se réunissent en septembre pour fixer de nouveaux objectifs pour les 15 prochaines années. Je suis convaincue qu’Oikocredit peut jouer un rôle clé dans la réalisation de ce programme en mettant à dispositions moyens financiers et connaissances. Tous mes meilleurs vœux ! »
(*) La reine Máxima a tenu son discours en anglais. Ce discours est rendu ici dans une version abrégée. La traduction rend autant que possible justice au texte original mais n’est pas toujours mot à mot.
Oikocredit fête ses 40 ans (en anglais)