Assemblée générale d’Oikocredit Belgique et évolution sur le plan international
Notre assemblée générale annuelle a eu lieu le 18 mai 2019.
Les chiffres
Oikocredit Belgique a poursuivi sa croissance en 2018, tant en nombre de coopérateurs qu’en capital. 126 nouveaux coopérateurs sont devenus membres de notre organisation et le capital en parts a franchi le cap des 15 millions d’euros.
Faisant suite à la présentation des comptes de résultats et du bilan 2018 de la scrl, l’assemblée générale a voté à l’unanimité la distribution d’un dividende de 0,75%.
Sur le plan administratif
Mi-2018, la loi sur le prospectus a été adaptée: Oikocredit-be n’a plus l’obligation de publier un prospectus mais bien, en remplacement, une note d’information annuelle.
Le lancement, fin 2018, de MyOikocredit constitue une avancée importante pour nos coopérateurs. Grâce à cette application, ils ont accès en ligne à leur dossier administratif chez Oikocredit et peuvent consulter leur compte de coopérateur ainsi que divers documents.
L’assemblée générale a reconduit le mandat d’administrateur de Vincent de Waele et élu Philip Machiels en tant qu’administrateur de la scrl. Notre conseil d’administration vous est présenté au complet sur notre site internet.
Sur le plan de la communication
Tout comme les années précédentes, nous avons maintenu l’accent, dans notre action en matière de marketing et de communication, sur le thème de l’énergie renouvelable.
Le rapport annuel d’Oikocredit Belgique vous est bien entendu accessible dans sa totalité.
Développements sur le plan international
Lors de l’assemblée générale, nous avons également eu le privilège d’écouter deux exposés des principaux développements sur le plan international :
- Ging Ledesma, Investor relations & Social performance and capacity building director, nous a dressé un tableau des réalisations et des perspectives les plus significatives pour Oikocredit International. Nous avons rédigé pour vous une synthèse de son exposé.
- Hans Perk, Credit Director Africa bij Oikocredit International, nous a fait une présentation passionnante de nos projets en Afrique.