Renforcement des performances sociales des partenaires en Bolivie
Le Fondo de la Comunidad (FONCOM) est une institution de microfinance (IMF) bolivienne partenaire d’Oikocredit.
Les clients du FONCOM sont principalement des travailleurs à faibles revenus des zones urbaines et semi-urbaines de Cochabamba. Ils ont pour la plupart créé leur TPE ou PME avec très peu de moyens. Outre des prêts, le FONCOM leur propose divers autres services financiers, dont l’épargne, le paiement des factures de services publics et les virements de fonds. Il fournit également du travail à plus de 160 personnes par le biais de ses sept agences boliviennes.
En 2011, le FONCOM a senti le besoin de renforcer la gestion de sa performance sociale (GPS) et sa gestion des risques afin de poursuivre son plan de développement. De plus, l’autorité de régulation bolivienne des secteurs bancaire, financier et boursier (Autoridad de Supervisión del Sistema Financiero, ou ASFI) exigeait des structures financières qu’elles augmentent leurs offres de prêts dans les secteurs productifs, notamment le secteur agricole. Le FONCOM avait donc besoin d’aide et s’est adressé à Oikocredit au début de l’année 2012 pour demander son soutien dans quatre domaines.
Le premier couvre un programme (en association avec une fondation à but non lucratif) visant à aider 200 nouveaux jeunes entrepreneurs sur divers points : formations, projets d’entreprise et accès aux services financiers, très limités pour ce marché. Le deuxième concerne la gestion des risques par le personnel du FONCOM, et le troisième, un projet pilote pour le développement d’un système de crédit pour l’agriculture. Le but de ce produit est de soutenir les activités agricoles ayant bénéficié jusqu’ici de très peu de services financiers. Enfin, le quatrième domaine dans lequel Oikocredit a apporté son appui est celui de l’informatisation du système de gestion du FONCOM.
Les évolutions dans ces quatre domaines ont permis au FONCOM de servir plus de clients, notamment dans le milieu agricole, et de fournir aux entrepreneurs un meilleur accès aux services financiers. Felix Yucra Cárdenas, entrepreneur et micro-emprunteur, a pu bénéficier de ces avancées pour créer sa petite entreprise de fabrication de baby-foot. Il a découvert sa passion pour ce travail en apprenant le métier auprès d’un ami. Au moment de créer son entreprise, les banques lui avaient refusé toute aide pour réunir son capital de départ. Ce n’est que quand il a rencontré les conseillers du FONCOM qui l’ont écouté et aidé, qu’il a pu installer son atelier. Aujourd’hui, Felix fabrique environ 24 tables de baby-foot par mois et emploie pour cela plusieurs personnes sur place, dont sa femme qui l’aide dans son travail.
Felix est un bel exemple de la façon dont le FONCOM renforce les entrepreneurs en matière de capitaux de départ et de fonds de roulement. En partenariat avec Oikocredit, le FONCOM a accru significativement l’aptitude et l’expérience de ses équipes en matière de gestion des risques et des performances sociales, ce qui aidera cette IMF à réaliser son business plan. Le soutien d’Oikocredit lui donnera en outre les moyens d’élargir son portefeuille agricole en conformité avec ses obligations réglementaires.