Comment des microcrédits et une économie solidaire peuvent changer une vie

Comment des microcrédits et une économie solidaire peuvent changer une vie

FINCA-PE-44.jpg

Marthe Inocente, cliente de l'institution de microfinance Finca Perú

Marthe habite dans un village au Pérou. Elle a ouvert son restaurant en 1994. Au début, c’était juste quelques tables sur un espace qu’elle louait dans la rue.

En 2013, elle a contacté Finca Perú et est devenue membre du groupe bancaire de son village. Elle nous dit: “J’aime les réunions toutes les 4 semaines, les gens qui font partie de mon groupe et bien sûr, les prêts!”.

Grâce aux conseils et à la formation qui lui ont été prodigués par Finca, elle a pu faire évoluer son restaurant, à la fois financièrement et physiquement. 

Elle cuisine toujours dans la rue, pour attirer les clients. Elle continue à servir les repas à l’extérieur mais elle a aussi installé 5 tables dans une petite salle à l’intérieur.

Martha ouvre son restaurant de 6h du matin à midi, 7 jours sur 7. La semaine, c’est plus calme que le week-end: Martha oeuvre alors seule à la cuisine. Mais le week-end, lorsque les clients se pressent dans son restaurant, Martha fait appel à l’aide de sa grande famille: sa belle-soeur, son frère et d’autres membres de la famille viennent l’aider. 

Récemment, elle est devenue présidente de la banque du village: c’est une fonction officielle occupée à tour de rôle par chaque membre du groupe. La rotation s’effectue tous les 4 mois (la durée d’un prêt) afin que chacune se sente co-responsable de tout le groupe. Si un membre du groupe est incapable de rembourser son emprunt, les autres femmes l’aident. Habituellement, elles font en sorte que la personne en défaut de paiement puisse gagner davantage d’argent par le biais d’une activité complémentaire. Par exemple, elles lui fournissent de la nourriture afin qu’elle puisse la préparer et la vendre.

Finca Perú : aux côtés des femmes défavorisées des hauts plateaux du centre du Pérou

Finca Perú est une institution de microfinance à but non lucratif, qui soutient la cause des femmes pauvres d’Ayacucho, d’Huancavelica et de Lima en leur proposant des prêts et des solutions d’épargne. 

Finca Perú propose aussi à ses clientes des formations et des ateliers dans les domaines de l'administration et de la finance, ainsi que des cours sur les droits des femmes et l'augmentation de la confiance en soi.

« Retour