Ruth utilise le microcrédit pour acheter du stock

Ruth utilise le microcrédit pour acheter du stock

ADVA-GH-13

Ruth Lamptey a 40 ans et est propriétaire d'un magasin avec une chambre froide. Elle est mariée et a un enfant de 15 ans. Ruth est financièrement indépendante de son mari qui a une entreprise similaire. Elle aime s'occuper de l'administration de l'entreprise. Une amie lui a donné des conseils sur la manière de procéder, mais elle a aussi beaucoup appris par elle-même. Son amie l'aide encore dans certaines tâches administratives mensuelles.

Ruth loue le magasin et y a ajouté plus tard le réfrigérateur et la chambre froide. En plus de la vente au magasin, elle fournit et vend à une cuisine d'école et à un traiteur. Ruth emploie une personne pour aider dans le magasin, David Ebeka (25 ans), et il y a un poste vacant pour un autre employé. Voilà à quel point les affaires vont bien !

ADVA-GH-13

Ruth a emprunté à Advans, un partenaire d'Oikocredit. Son premier prêt, qui date d’il y a 8 ans, était de 8.000 GHS (environ 1.300 €). Elle a maintenant un prêt de 50.000 GHS (environ 7.900 €). Elle est satisfaite d’Advans car les paiements sont effectués directement à l'employé de l’agence de crédit. Ruth fait également des opérations bancaires avec la Bank of Africa, mais elle n'a pas encore reçu de prêt de cette institution.

Ruth utilise les prêts pour acheter du stock. Si elle paie comptant, elle obtient une réduction du fournisseur et peut également choisir une meilleure qualité. Elle dit : "Si j'achetais à crédit, je n'obtiendrais pas la réduction. De plus les produits seraient livrés au magasin, de sorte que je ne pourrais pas choisir moi-même des produits de meilleure qualité. En payant comptant, j'ai donc une meilleure position de négociation".

L'une des nombreuses difficultés qu'elle rencontre dans la gestion de son entreprise sont les coupures de courant, d'autant plus qu'actuellement elle n'a pas de générateur de secours et qu'elle doit donc appeler quelqu'un à l'aide.

« Retour