Mauricio, propriétaire du boulangerie au Salvador
Mauricio Gonzalez Alas et sa femme ont deux enfants. Son impressionnante boulangerie « Panaderia Los Primos » est située à Soyapango, l’une des banlieues de San Salvador.
« J’avais l’habitude de faire de la gestion pour d’autres entreprises, mais je me suis dit que créer ma propre entreprise serait un meilleur moyen de progresser. »
Un membre de sa famille l’a aidé avec les fonds de démarrage et il a appris le métier auprès de son frère qui a également une boulangerie, mais à plus grande échelle : il emploie 100-120 personnes.
Mauricio a commencé tout seul. Aujourd’hui, il emploie 12 personnes dans une boulangerie moderne et partiellement mécanisée. Il est devenu membre de la Caja de Crédito Soyapango il y a dix ans, avec de petits prêts d’environ 1'000 USD « pour surmonter les périodes difficiles ». Actuellement, il a un prêt de 90'000 dollars US pour une période de 15 ans, qu’il a utilisé pour acheter les locaux de la boulangerie qu’il louait auparavant.
« J’ai acheté toutes les machines de la boulangerie avec les bénéfices. Je n’ai pas eu besoin de prêts pour cela ». Certaines personnes viennent acheter du pain et des gâteaux à la boulangerie, mais Mauricio vend encore plus grâce à des intermédiaires qui distribuent ses produits. « Beaucoup de gens gagnent leur vie avec mon pain ». L’un d’eux est son fils qui travaille dans l’entreprise tout en étudiant la gestion d’entreprise.
Son rêve : « Je n’ai jamais de vacances et je travaille sept jours sur sept, alors mon rêve est de ne plus avoir à travailler ».