Des nouvelles du financement du développement
Oikocredit a 517 partenaires en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Ils sont ils sont soutenus par nos 14 bureaux locaux où travaille la majorité du personnel d'Oikocredit.
Ces partenaires se répartissent entre trois secteurs principaux : l'inclusion financière (77 % des financements vont à des institutions de microfinance ou à des banques desservant des petites et moyennes entreprises), l'agriculture (18 % vont à des coopératives et à des entreprises agricoles), les énergies renouvelables (4 %) et 1 % dans d’autres secteurs.
Nous avons constaté une bonne croissance, à l'exception du secteur des énergies renouvelables où les remboursements et les radiations ont dépassé le montant total des nouveaux décaissements, mais avec de bonnes perspectives pour 2022. Certains de nos nouveaux projets en énergie renouvelable ont des décaissements échelonnés et un nombre important de nouvelles approbations ont eu lieu en fin d'année, qui seront décaissées en 2022.
Qui sont les partenaires qui sont financés ?
Voici trois exemples de partenaires qui ont été financés ou refinancés en 2021 :
Fin'elle, Cote d’Ivoire
Fin'Elle est une institution de microfinance (IMF) fondée en 2006 par des femmes. Elle propose des prêts de microfinance et de mésofinance aux petites et moyennes entreprises (PME) appartenant à des femmes en Côte d'Ivoire.
Les produits de mésofinance de Fin'Elle répondent aux besoins des PME qui ont besoin d'un prêt, mais qui sont considérées comme trop petites pour les banques commerciales et trop grandes pour les IMF (jusqu'à 100K).
En plus du prêt, Oikocredit prévoit de continuer à soutenir Fin'Elle avec une assistance technique pour l'aider à améliorer l'éducation financière des femmes et à accroître l'inclusion financière en Côte d'Ivoire.
Lisez l'histoire de Jennifer, une fière cliente de Fin'Elle.
Aldea Global, Nicaragua
Aldea Global est une association nicaraguayenne de petits exploitants qui produit et exporte le café équitable et biologique de ses membres vers l'Asie, l'Europe et les États-Unis.
Elle utilise le financement d'Oikocredit pour construire et équiper son nouveau moulin à café sec d'une technologie de pointe, permettant ainsi d’obtenir une meilleure qualité et productivité du café et une augmentation des revenus de 6 200 cultivateurs d'Aldea.
Fondée en 1992, Aldea Global soutient ses membres producteurs de café en leur donnant accès aux marchés, à des financements abordables et à une assistance technique dans des domaines tels que l'agroforesterie pour le café. Grâce à la technologie et à des approches modernes de la production et de la transformation du café, Aldea Global continue à aider les petits producteurs à être plus compétitifs sur le marché et à augmenter leurs revenus. L'association met également l'accent sur l'égalité des sexes.
Lisez l'histoire de Nicolas sur sa ferme "El Porvenir" ("l'avenir") au Nicaragua.
Ecozen, Inde
Ecozen Solutions (Ecozen) est une entreprise technologique qui fournit aux exploitations agricoles indiennes des chambres froides et des systèmes d’irrigation adaptés au climat et alimentés en énergie solaire.
Ecozen propose trois produits principaux - Ecotron, Ecofrost et Eco-Connect - qui couvrent la production, la gestion et la commercialisation des denrées périssables.
La société a vendu plus de 32 000 pompes solaires (systèmes Ecotron) et 170 chambres froides solaires (systèmes Ecofrost). Ecozen détient environ 17% de parts de marché au niveau national sur le marché des pompes solaires.
Lisez l'interview sur l'objectif de ce partenariat avec Ecozen.