Exemples de renforcement des capacités
Le renforcement des capacités qu’apporte Oikocredit aide nos partenaires à acquérir de nouvelles compétences et technologies, ainsi qu’à accéder à de nouveaux marchés. Il améliore également leur gouvernance et leur gestion en matière de performances financières et sociales.
Le programme de renforcement des capacités d’Oikocredit se concentre sur les thèmes suivants :
- Promouvoir un accès éthique et responsable à des financements dans un monde numérisé
- Intégrer et renforcer les pratiques de gestion des performances sociales chez les partenaires d’inclusion financière
- Soutenir l’agriculture durable pour les petits exploitants
Oikocredit apporte un soutien au renforcement des capacités par les moyens suivants :
- Services assurés par notre équipe
- Programmes utilisant les fonds des donateurs et mobilisant des consultants locaux
- Orientation de nos partenaires pour qu’ils puissent bénéficier du soutien apporté par des partenaires stratégiques
Le rapport d'impact 2022 présente deux exemples de renforcement des capacités :
Le projet Women’s Innovation for Sustainable Enterprises (Wise) au Ghana
Objectifs :
Améliorer l’accès des femmes à l’autonomisation financière, au bien-être et à la croissance économique inclusive dans les régions d’Ahafo, de Bono, de Bono East et du Nord du Ghana grâce à des produits et services financiers conçus pour elles.
Aperçu du projet :
En 2022, Oikocredit a travaillé avec un consultant local pour former 31 employés de cinq partenaires d’inclusion financière à l’adaptation de leurs produits et services pour qu’ils puissent répondre aux besoins des clientes. Parmi les résultats de cette formation, on peut citer un plan d’action détaillé par chacun des partenaires pour permettre un ajustement des caractéristiques des produits existants. Ces produits et services dédiés aux femmes devraient répondre aux besoins des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dirigées ou détenues par des femmes.
Partenaires impliqués :
La mission est assurée avec cinq partenaires d’inclusion financière opérant dans cinq districts cibles répartis dans quatre régions.
Dates de réalisation :
D’août 2021 à aujourd’hui
Ce qui a permis au projet de se réaliser :
Le projet est mené en partenariat avec Plan International Canada et Plan Ghana. Dans le cadre de ce projet, Oikocredit travaille avec une société de conseil locale implanté au Ghana, CDC Consult.
Assurance agricole basée sur un indice météorologique en Afrique de l’Ouest
Objectifs :
Accélérer et faciliter la couverture d’assurance contre les risques liés aux conditions météorologiques pour les petits exploitants travaillant le riz, le millet, le sésame, le sorgho, le soja ou le coton au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Burkina Faso d’ici à fin 2022.
Aperçu du projet :
Les petits exploitants agricoles d’Afrique de l’Ouest sont souvent exposés à des conditions climatiques défavorables et à des fluctuations de revenus, leur production étant leur seule source de revenus. L’assurance agricole est sous-développée dans la région et coûteuse à mettre en oeuvre. Dans ce contexte, le projet d’assurance indicielle vise à permettre aux agriculteurs de gérer leurs risques de manière plus abordable et plus efficace, les remboursements de sinistres étant déclenchés en fonction d’un indice météorologique et versés automatiquement.
Partenaires impliqués :
Inclusive Guarantee, partenaire en fonds propres d’Oikocredit depuis 2017, est le seul courtier d’assurance agréé disposant de l’expertise nécessaire pour proposer des solutions d’assurance indicielle aux petits exploitants agricoles de la région. 60 000 petits exploitants agricoles sont visés par ce projet, dont au moins 20 000 femmes.
Dates de réalisation :
De 2020 à aujourd’hui
Ce qui a permis au projet de se réaliser :
Grâce au SSNUP (Smallholder Safety Net Upscaling Programme), la Fondation OISF (Oikocredit International Support Foundation) a reçu une subvention afin de soutenir Inclusive Guarantee dans sa volonté d’étendre la couverture des petits exploitants agricoles.
Plus d’informations dans notre rapport d’impact :
Reconstruction et rééquilibrage : Oikocredit publie son Rapport d'impact 2022