Mission terrain en Inde, à la découverte des bénéficiaires d'Oikocredit
Du 2 au 9 décembre 2023, les répresentants des Associations de Soutien de France, Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Suisse- et du siège d'Oikocredit, sont allés à la rencontre des bénéficiaires en Inde, accueillis et accompagnés par les membres de Maanaveeya Development & Finance Private Limited -filiale d'Oikocredit en Inde-. Ils ont pu échanger, découvrir les multiples facettes de l'Inde, riches et inspirantes. Valérie, bénévole d'une des associations de soutien en France nous raconte les échanges remplis de partage et de sourires qu'elle a eus lors de ce voyage.
Durant notre mission terrain, nous avons pu rencontrer des « petits entrepreneurs » qui ont bénéficié d’un emprunt par l’intermédiaire d’un partenaire d’Oikocredit. Par ce biais, ils ont pu créer, développer leur activité et générer des revenus stables.
La rencontre fût riche en échanges. Nous avons tout d'abord été accueillis par un groupe de 4 femmes de Pune. Elles nous ont fait part de leurs projets :
- création d’un atelier de couture pour femmes,
- développement d’un service de cuisine et livraison de Tiffin boxes (déjeuner chaud livré dans des boites métalliques)
- contribuer au développement du garage de réparation de véhicules,
- développement d'une activité familiale de transport de tourisme via l'investissement dans un nouveau mini-bus
L’emprunt conjoint, qu’elles ont contracté toutes les quatre à parts égales, a permis à chacune d’assurer le développement de chaque activité à un rythme différent. Le point essentiel de ce groupe de «femmes entrepreneuses», c’est d’abord leur lien d’amitié et leur sens de l’entraide.
Notre visite, nous a ensuite mené à la rencontre d'autres femmes entrepreneures, dans la proche banlieue de Pune (Maharashtra, Inde).
Un groupe de 5 femmes, liées d’amitié et bénéficiant là encore d’un emprunt conjoint à parts égales, se sont installées ensemble (elles sont 4 couturières et une esthéticienne) pour monter une affaire de conception et création de Kurtis et Kurtas pour femmes, chemise longue ou mi-longue traditionnelle, plus ou moins décorée selon les usages) et un salon de beauté en mitoyenneté.
Chacune des couturières a pu investir dans une machine à coudre, faire des agencements pour améliorer l'atelier, et installer le système de paiement électronique UPI (Unified Payment Interface, permettant d'effectuer des transferts immédiats à partir d’une application sur le téléphone mobile de la cliente).
L’esthéticienne avait déjà fait un premier emprunt sur 6 mois qu’elle a remboursé puis contracté un 2ème emprunt (avec ses voisines et amies) qui lui a permis de repeindre son local, et d'augmenter son offre, notamment à la réalisation de Mehndis (dessins artistiques au henné réalisés sur les mains et avant-bras pour les évènements (mariages etc.)). A ce jour, elle n’a pas encore l’eau courante pour réaliser ses soins de bien-être. Elle se procure de l’eau dans un réservoir en début de journée. Depuis son installation, sa clientèle, composée de personnes de son quartier et aussi de plus loin, se développe de façon constante.
Souhaitons pour 2024, qu'une prise de conscience plus grande encore puisse apporter plus de sens à nos actions et accroître notre impact auprès des communautés les plus démunies.
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Article écrit par Valérie Utz-Kumar