MITPune a choisi les panneaux solaires de Fourth Partner Energy, partenaire d'Oikocredit
Le Maharashtra Institute of Technology, Pune (MITPune) - Collège d'ingénierie, obtient un tiers de son énergie grâce à trois installations de panneaux solaires : deux sur les toits et une au sol. Notre hôte est Satish Kabra, le professeur adjoint en charge de l'énergie solaire sur le campus.
Les panneaux solaires sur le toit ont été installés en mars 2016, et ceux au sol en juin 2017. MITPune a choisi les panneaux de Fourth Partner Energy Private Limited, partenaire d'Oikocredit, car leur système est facile à utiliser. Le collège souhaitait utiliser des énergies renouvelables et réduire les coûts. Cette installation leur permet d'économiser 30 % sur leurs coûts d'électricité. Le Collège d'ingénierie donne des cours d’énergies renouvelables et l'installation de l'énergie solaire est donc très intéressante comme cas d’étude.
MITPune a choisi Fourth Partner Energy (FPE) après avoir demandé des devis à cinq fournisseurs différents. FPE était non seulement moins cher mais proposait également un bon contrat d’entretien et de suivi. Grâce à la surveillance en ligne, les pannes d'énergie solaire sont négligeables, FPE réagit immédiatement à tout problème technique. Dans de nombreux cas, le problème peut être résolu en donnant des conseils aux techniciens de MITPune par téléphone. Si un problème ne peut être résolu par téléphone, un technicien de FPE vient sur place.
Comme l'environnement est poussiéreux, les panneaux solaires doivent être nettoyés environ chaque semaine par une équipe de cinq personnes. Si MITPune n'effectuait pas ce nettoyage, la production d'électricité diminuerait. MITPune aimerait avoir plus de panneaux, mais ils manquent d'espace pour s'étendre.