Le digital au service des personnes à bas revenu
Oikocredit-partner Musoni werd erkend als 's werelds eerste 100% cashloze MFI.
La révolution numérique - avec des modèles de monnaie électronique et des nouvelles plateformes de paiement numérique - permet d’étendre la fourniture de services financiers aux personnes traditionnellement exclues du service bancaire.
Musoni Kenya Microfinance, partenaire d'Oikocredit, est un pionnier dans le secteur de la fourniture de services financiers numériques. Sa collaboration avec Oikocredit, lui a apporté le soutien nécessaire pour l’aider à servir des clients à faible revenu dans le respect des Principes de Protection des Clients.
Première institution de microfinance au monde sans argent liquide
Fondée en 2009 et basée à Nairobi, Musoni Kenya Microfinance est une institution de microfinance primée pour son innovation : elle propose des transferts d'argent par téléphone mobile. Partenaire d'Oikocredit, elle vise à servir les personnes défavorisées et non bancarisées dans les zones urbaines, semi-urbaines et rurales du Kenya par le biais de l’offre de services financiers numériques. Elle se concentre sur les microentreprises, les femmes et les petits exploitants agricoles. Elle propose notamment des prêts collectifs et des crédits pour les entreprises individuelles, les projets d'énergie verte, les entreprises agricoles, les situations d'urgence ainsi que des prêts étudiants.
Musoni est connue pour être la première IMF au monde 100% sans argent liquide. Elle est également la première institution de microfinance en Afrique orientale et centrale à être certifiée par la Smart Campaign (article en FR) pour l’observation des Principes de Protection des Clients.
Les Principes de Protection des Clients sont conçus pour aider les institutions financières à :
- assurer l'implication directe des clients dans la conception de produits répondant à leurs besoins
- prendre des mesures pour éviter le surendettement
- assurer la transparence à tout prix
- fixer le prix des produits de façon à ne pas nuire aux clients
- assurer un traitement juste et respectueux des clients
- protéger la confidentialité des données des clients et
- mettre en place des mécanismes de règlement des plaintes axés sur le client.
La technologie fait gagner du temps
Quels sont les avantage pour une institution de microfinance de fonctionner de manière numérique?
Certains sont plus évidents que d'autres : la fourniture de services financiers numériques permet d’atteindre un plus grand nombre de personnes à moindre coût. De plus, l'innovation numérique permet d'offrir plus rapidement une gamme beaucoup plus large de services en ligne novateurs à un plus grand nombre de personnes.
Un avantage important est que la technologie accélère considérablement le processus de demande de prêt du client, comme l'explique le directeur de Musoni, Stanley Munyao : “L'utilisation de tablettes par nos représentants permet de gagner beaucoup de temps dans la demande, le traitement, le paiement et la gestion d'un prêt.
Cela est particulièrement vrai lorsque nos représentants rendent visite à des clients dans des régions reculées. Le temps gagné grâce aux demandes de prêt en ligne permet à nos représentants d’atteindre d'autres clients, de mener davantage de programmes de formation et de nouer des relations de qualité avec les clients".
Limiter les risques pour les clients
Mise en œuvre avec soin et conformément aux besoins des clients, la numérisation peut bénéficier aux groupes vulnérables à faible revenu et à leurs communautés dans leur ensemble.
À l’heure des services fondés sur les données, Musoni a démontré que les fournisseurs de services financiers numériques inclusifs peuvent utiliser la technologie, toucher un nombre toujours plus grand de personnes à faible revenu, tout en limitant les risques et en appliquant les principes de protection des clients, un outil précieux qui permet aux institutions de microfinance de maximiser leur impact social.