Inclusion financière : qu'est-ce qu'un taux d'intérêt équitable ?
La question des taux d'intérêt se pose souvent lorsqu'il s'agit d'accorder des microprêts à des communautés en situation de vulnérabilité. Les taux que les emprunteurs paient aux prêteurs sont-ils équitables ?
Oikocredit collabore avec des institutions de finance inclusive et responsable préalablement sélectionnées en Asie, en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Les prêts proposés comportent ainsi des taux d'intérêt équitables, conformes aux normes du marché local.
Dans cet entretien, Dave Smit, directeur des investissements à impact chez Oikocredit International, apporte des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les taux d'intérêt.
Oikocredit accorde des prêts ou des prises de participation à ses entreprises partenaires. Avec combien de partenaires d'inclusion financière travaillez-vous actuellement ?
En décembre 2022, nous avions 519 partenaires, dont 336 opèrent dans le secteur de l'inclusion financière.
Les partenaires d'Oikocredit offrent une large gamme de crédits, comme des prêts pour les petites et moyennes entreprises, des prêts au logement ou à l’éducation.
En effet, il existe une gamme variée de types de prêts. Mais ce qui est déterminant, c'est surtout l'objet du prêt. Les prêts de nos partenaires doivent être utilisés à des fins productives. Par exemple, un prêt peut servir à l'achat d'une moto pour des services de taxi ou de transport de marchandises.
Le prêt peut également être utilisé pour l'éducation, par exemple pour payer les frais de scolarité des enfants. Des prêts de groupe, où la responsabilité du remboursement est partagée entre les membres du groupe, sont également proposés par un grand nombre de nos partenaires.
Qu'est-ce qu'un microprêt ?
Un microprêt est généralement accordé à un micro-entrepreneur, soit une personne physique qui a besoin de fonds pour générer un revenu de base. Il peut s'agir simplement d'acheter du matériel de pêche par exemple.
Les microprêts ne sont pas forcément garantis, ce qui signifie qu'il n'y a pas de collatéral ou de titres en jeu. Le prêteur, qu'il s'agisse d'une femme ou d'un homme, investit dans des filets dans l'espoir de gagner de l'argent grâce aux poissons qu'il pêche..
Les microprêts sont généralement à court terme, avec un flux de trésorerie rapide. Ils sont remboursés dans un délai relativement court, généralement en quelques mois.
L'octroi de microprêts vise donc avant tout à favoriser un avenir meilleur ?
Oui, il s'agit de créer un avenir meilleur avec l'aide d'un financement. Dans les pays que nous ciblons, où il n'y a généralement pas de système de sécurité sociale et où les prêteurs n'ont pas d'autre source de revenus, les microprêts jouent un rôle crucial.
Est-ce la raison pour laquelle les taux d'intérêt des microprêts sont généralement plus élevés que ceux des autres types de prêts ?
Oui, c'est l'un des facteurs. Les microprêts sont considérés comme des prêts à haut risque. En outre, les frais de fonctionnement sont élevés et une partie des taux d'intérêt est nécessaire pour les couvrir.
Pourquoi en est-il ainsi ?
Les sociétés financières qui accordent ces prêts commencent par proposer une éducation financière. Une personne se rend au domicile de l'emprunteur - même s'il se trouve dans un endroit isolé - et lui explique les conditions de remboursement. Ainsi, la nécessité d’épargner est mise en avant et la situation analysée.
Examiner ces flux de trésorerie prend du temps, c’est très important de le faire pour protéger les emprunteurs du surendettement.
D'autres facteurs influencent-ils les taux d'intérêt ?
Oui, les prêts dans les pays émergents et en développement ont tendance à être plus chers en raison des taux d'inflation élevés, qui font partie des risques propres au pays. Les taux d'inflation ont une incidence considérable sur les taux d'intérêt et sont ainsi un paramètre qui entre en compte dans ce calcul complexe.
Enfin, il existe une marge de risque basée sur le secteur dans lequel le client opère et le produit qu'il vend. Si l'alimentation est une nécessité, même en période de récession économique, le secteur agricole présente généralement les marges de risque les plus élevées.
C’est notamment le cas pour couvrir les effets des conditions météorologiques sur les récoltes, de la volatilité des prix pour les agriculteurs et d'autres risques qui sont plus élevés que dans d'autres secteurs.
Quels sont les pays d'Oikocredit où les taux d'intérêt sont les plus élevés ?
Dans les pays où nous opérons, des taux d'inflation de 20 % ne sont pas rares. De plus, les partenaires exigent une marge bénéficiaire. Nous incluons également une marge de risque.
Un taux d'intérêt en monnaie locale peut facilement atteindre 26 %, ce qui est considéré comme un pourcentage normal sur le marché. Épargner de l'argent sur un compte bancaire dans ces pays donne souvent un taux d'intérêt plus élevé pour compenser l'effet de l'inflation.
Comment les personnes à faibles revenus parviennent-elles à rembourser des prêts à taux d'intérêt plus élevés ?
Un montant limité de financement peut permettre aux gens d'augmenter considérablement leur capacité à générer des revenus. Nous observons que les revenus des personnes augmentent et que les prix s'ajustent rapidement.
Par exemple, si quelqu'un est menuisier et que l'inflation est de 20 %, les prix de ses services et ses revenus augmenteront également de 20 % pour couvrir l'augmentation des dépenses. Je n'utilise ces pourcentages qu'à titre d'exemple. Les clients peuvent également couvrir les coûts car leurs revenus augmentent.
Où les taux d'intérêt sont-ils bas actuellement ?
L'incertitude qui règne actuellement sur les marchés mondiaux incite les particuliers, les investisseurs et les banques à faire preuve d'une grande prudence en matière d'investissement.
La disponibilité réduite des financements et la diminution de la masse monétaire ont un impact négatif sur les taux d'intérêt, même en Europe.
Est-ce à cause de la pandémie et de la guerre en Ukraine ?
Oui, toute cette incertitude a un impact sur les économies. Malheureusement, les populations du Sud sont souvent les plus touchées par les crises, qu'elles soient liées au changement climatique ou à l'incertitude économique.
Je pense que c'est aussi le moment pour Oikocredit d'intervenir et de jouer un rôle important dans ces pays, en soutenant et en investissant dans les personnes à faibles revenus pour améliorer leurs moyens de subsistance.