Bonjour, je suis Sien
Op de wandeling die ik organiseerde voor een van de taken van de opleiding
Je suis ravie de me présenter à vous dans cette newsletter!
J'effectue un stage jusque fin mai au sein d'Oikocredit Belgique.
En fait, je suis institutrice depuis plus de 10 ans. « Juf Sien », de la classe de quatrième primaire à Herzele. Mais ... aussi à la recherche d'un nouveau défi. C'est pour cette raison j'ai pris congé cette année scolaire pour effectuer un postgraduat en développement durable à la Haute Ecole Vives/Howest de Courtrai.
La formation
La formation couvre les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations unies. Elle se divise en 2 parties. Au cours des premiers mois, nous avons reçu des cours d'experts de terrain et avons dû réaliser un certain nombre de tâches : apprendre à connaître les ODD, effectuer une analyse de durabilité dans une entreprise, préparer une fiche projet pour une organisation dans les pays du Sud, rédiger une analyse de systèmes, organiser un événement et passer un examen.
En seconde partie de la formation, tous les étudiants effectuent un stage (en Belgique ou à l'étranger) dans le cadre du développement durable. C'est ainsi que je me suis retrouvée chez Oikocredit. Comme je suis moi-même actionnaire, je connais l'étendue de l'impact d'Oikocredit. C’est une joie de pouvoir y contribuer.
Mon stage
Durant les 18 semaines de mon stage à Oikocredit Belgique, je vais contacter les paroisses et les associations de Flandre orientale pour leur présenter Oikocredit. A cet effet, j'ai rédigé et réalisé une belle présentation Powerpoint et un dossier de documentation. Mais j'ai également pris en charge d’autres tâches entretemps: je suis un peu touche-à-tout – polyvalente ! - et j'aime aider là où je peux. 😃
Ainsi par exemple, la préparation de la Foire aux Volontaires de Gand.
J'ai rédigé un flyer à distribuer lors de la Foire aux volontaires. Vous pouvez consulter ce flyer (en NL) sur le site internet. J'étais également présente lors de cette foire et j'ai interpellé un grand nombre de personnes ! Tout le monde a réagi de manière très positive en apprenant tout ce qu’Oikocredit peut réaliser grâce à nous. Certains ont manifesté qu’ils étaient intéressés à devenir bénévoles pour Oikocredit : je les ai invités à participer à la soirée d'information pour les volontaires, que nous organisons à Gand le 2 avril prochain.
Vous aussi, vous souhaitez contribuer à mieux faire connaître Oikocredit ? Nous pouvons aussi organiser une pareille soirée en français ! Et entretemps, vous pouvez nous rencontrer lors du Salon HOPE, les 28 et 29 mars à Tour et Taxis.
A suivre...
Cela fait presque 2 mois que j'ai débuté mon stage ! J'ai déjà beaucoup appris et fait des rencontres intéressantes. Je suis curieuse de savoir ce que la suite de ce stage me réserve...