Rapport d'Oikocredit Live : Comment nos enquêtes mesurent l'impact social
Lors de notre premier événement Oikocredit Live, les participants ont appris ce qu'Oikocredit et ses organisations partenaires font pour améliorer l'efficacité de l'impact social dans le secteur de la microfinance. La directrice générale de Finca Perú, Iris Lanao, a également partagé ses connaissances sur le travail de l'institution de microfinance.
Le 28 mars 2023 a eu lieu la première édition de notre nouvelle série d'événements appelée « Oikocredit Live ». Cette série propose à nos investisseurs et toute personne intéressée par le travail d'Oikocredit de rencontrer en direct nos partenaires pour savoir ce qu’il est fait de l’argent investi dans Oikocredit, quel impact leur argent a concrètement sur le terrain dans la vie des personnes à faibles revenus et pour échanger avec les représentants de nos partenaires.
L'enquête auprès des clients finaux : au cœur des processus décisionnels
Ruben Leon, responsable du projet Impact social chez Oikocredit International, a expliqué que l'enquête auprès des clients finaux est un outil permettant d'améliorer l'efficacité de l'impact social dans le domaine de la microfinance.
En écoutant les clients finaux, Oikocredit comprend mieux leur situation et leurs besoins. Cela permet à la coopérative de placer les perspectives des clients de ses partenaires au centre du processus de prise de décision et de définir ainsi des domaines d'intervention spécifiques.
L'enquête sur les clients finaux d'Oikocredit est un instrument unique sur le marché de l'investissement d'impact, avec plus de 16 000 participants issus de 12 pays et dans 7 langues différentes. L'enquête a été menée en collaboration avec 19 partenaires d'Oikocredit afin de recueillir un large éventail de clients et d'opinions.
Cela offre une perspective perspicace et personnelle sur les besoins et les défis des clients. Elle crée une opportunité qui aide Oikocredit à agir de manière encore plus ciblée et efficace pour créer un changement positif.
L'approche collaborative a été un élément clé selon Ruben Leon. Il explique : " Nous n'avons pas analysé les données seuls. Nous les avons analysées avec nos partenaires pour nous assurer que nous prenions en compte les contextes sociaux et culturels de chaque pays dans l'évaluation et que les données puissent être correctement interprétées. Il est important que les connaissances soient transmises dans les deux sens et que nous apprenions les uns des autres. "
Vous pouvez lire le rapport complet de l'enquête auprès des clients finaux en anglais.
Apprendre des voix de Finca Perú
Iris Lanao, directrice exécutive de Finca Perú, a donné un aperçu du travail de l'institution de microfinance, fondée il y a 30 ans.
Finca Perú met l'accent sur l'autonomisation des femmes et offre des services complets et innovants pour améliorer leur qualité de vie et celle de leur famille et de leur communauté. Ces services comprennent des prêts et des crédits de groupe, des micro-assurances, des programmes de développement personnel, des services de santé et de bien-être mental, des formations à la gestion, des formations commerciales et de l'assistance technique.
Iris Lanao a également expliqué pourquoi les femmes sont plus nombreuses que les hommes à répondre à l'enquête auprès des clients finaux. Dans les zones rurales, il est de plus en plus courant que les femmes soient les représentantes de la famille à la banque du village, qu'elles contractent des prêts sur des comptes et qu'elles jouent le rôle de conseillères financières auprès de leur famille.
Finca Perú s'engage en faveur de l'égalité des sexes et cherche à donner aux femmes un accès à l'éducation et à l'information afin de renforcer le rôle des femmes dans les communautés.
La passion et le dévouement d'Iris Lanao et de son équipe à Finca Perú pour l'autonomisation des femmes et l'amélioration de la qualité de vie dans leurs communautés lors de cette rencontre live étaient évidents.
Iris Lanao a souligné l'importance de l'enquête auprès des clients finaux pour le travail de Finca Perú : " Nous sommes très reconnaissants de l'enquête auprès des clients finaux car elle nous aide à comprendre ce dont nos clients ont vraiment besoin et comment nous pouvons améliorer notre travail pour répondre à leurs besoins. Et nous sommes extrêmement reconnaissants à Oikocredit. Ils ont toujours respecté nos connaissances, ils nous ont écoutés. Continuons sur cette voie. "
Oikocredit repousse les limites avec une approche unique
Kawien Ziedses des Plantes, responsable de l'impact durable chez Oikocredit International, a également souligné l'importance de l'enquête auprès des clients finaux.
Kawien souligne : " Nous avons besoin d'entendre la voix des clients finaux pour comprendre ce dont ils ont besoin et comment nous pouvons améliorer notre travail. C'est un outil précieux pour améliorer l'impact social de la microfinance et répondre aux besoins des clients finaux."
Pour Kawien, les plus grandes surprises de l'enquête auprès des clients finaux ont été les effets des extrêmes climatiques et leur impact sur les revenus des familles. Cette découverte a permis de renforcer le développement de la résilience des communautés, un objectif important pour Oikocredit.
Les discussions et les présentations ont souligné l'importance de placer les besoins des clients finaux au centre des processus de prise de décision. La nécessité de prendre en compte les aspects de genre et l'impact du changement climatique dans le domaine de la finance inclusive a également été soulignée.
Dans l'ensemble, le premier événement Oikocredit Live a souligné que travailler dans la microfinance n'est pas qu'une question d'argent. Il s'agit d'aider les gens et de renforcer les communautés. L'enquête auprès des clients finaux est un outil précieux pour atteindre ces objectifs. Merci à tous les participants d'avoir répondu à nos sondages et quiz et pour leurs questions. Nous sommes particulièrement reconnaissants envers Iris Lanao de Finca Peru et Kawien Ziedses des Plantes et Ruben Leon d'Oikocredit International pour leur participation.
Revoyez l'enregistrement complet de notre premier événement Oikocredit Live !
Notre prochain événement Oikocredit Live aura lieu le 13 juin de 19:30 à 21:00 CEST. La série d'événements se poursuivra sur le thème du changement climatique, avec la possibilité de découvrir le travail de l'un de nos partenaires du Sud. Vous trouverez bientôt la possibilité de vous inscrire.
Archief > 2023 > april
- 26 april | 2023 - Rapport d'Oikocredit Live : Comment nos enquêtes mesurent l'impact social
- 12 april | 2023 - Résultats 2022 : Oikocredit confiant dans sa capacité à rester à la pointe de l’investissement d’impact
- 12 april | 2023 - Rapport trimestriel 4ème trimestre 2022 : Des progrès constants
- 06 april | 2023 - Donner des ailes aux rêves
- 04 april | 2023 - Oikocredit stimule l’impact social positif en menant une enquête auprès de ses clients finaux