Le prêt octroyé à la coopérative Cresol aide deux petits exploitants brésiliens, Silvio et Ivete, à replanter leur exploitation de café

Le prêt octroyé à la coopérative Cresol aide deux petits exploitants brésiliens, Silvio et Ivete, à replanter leur exploitation de café

cresol-logo.jpgmaandag 11 december 2023

CUV-BR-33

Cresol União dos Vales ("Union des vallées") est une coopérative de crédit membre de la Confédération brésilienne des coopératives Cresol. Elle est basée dans la région de la vallée du fleuve Ivaí dans l'État de Paraná, près de la frontière sud-ouest du Brésil avec le Paraguay. En 2022, Cresol União dos Vales est devenue partenaire d’Oikocredit grâce au prêt direct que nous lui avons accordé pour la croissance de son portefeuille dans ses antennes historiques et nouvelles.

Cresol União dos Vales est désormais en mesure d'aider ses membres en cas de besoin.

Silvio Roberto Carvalho, 64 ans, et sa femme Ivete Fatima Carvalho sont de petits producteurs de café. Ils cultivent également des vers à soie comme deuxième source de revenus sur la ferme de 7,5 hectares que Silvio a héritée de son père.

Il y a cinq ans, Silvio et Ivete étaient confrontés à des difficultés. "J'avais besoin de fonds pour restaurer ma plantation de café", explique Silvio. "À cause du froid, mes caféiers étaient gelés et improductifs. Sur les conseils d'un ami, je me suis rendu à la succursale locale de Cresol União dos Vales et je suis devenu membre de la coopérative."

CUV-BR-12

Un prêt fait toute la différence

Grâce à un prêt de 60 000 reais (environ 11 000 euros) accordé par Cresol União dos Vales, Silvio a embauché des travailleurs pour l'aider à déraciner les vieux caféiers endommagés et à replanter la ferme avec de nouveaux arbres.

"Pour moi, c'était très bien", se souvient-il, "parce que la coopérative n'a pas fixé de conditions financières. J'avais besoin de payer mes employé·e·s, car je n'étais pas en mesure de faire le travail tout seul. L'impact du prêt est qu'il m'a aidé à replanter les caféiers et à poursuivre mon exploitation."

Aujourd'hui, Silvio et Ivete peuvent envisager de se retirer progressivement de l'agriculture :

"Nous avons une maison en ville. Nous avons l'intention de rester à la campagne pendant encore trois ou quatre ans. Ensuite, nous déménagerons en ville et ne viendrons ici qu'occasionnellement. Il y a une maison vide sur la colline, et nous aimerions payer une famille pour y vivre, s'occuper du café et entretenir la ferme."

Le soutien des petites et moyennes entreprises rurales et urbaines

Cresol União dos Vales est une coopérative de crédit qui a vu le jour en 2002 dans la municipalité d'Ivaiporã, dans l'État du Paraná, avec seulement 22 petits exploitants agricoles membres peu familiarisés avec le monde de la banque. Malgré le déploiement d’un programme du gouvernement brésilien destiné à soutenir les petits exploitants, les banques ne leur accordent pas de crédit.

Quelques années après sa création, la coopérative a fusionné avec deux autres coopératives de la même région, ajoutant de nouveaux secteurs économiques à ses activités de financement. Depuis, elle est devenue une institution de plus de 12 500 membres, dont près d'un tiers de femmes.

Dans le système brésilien des coopératives, Cresol União dos Vales est une coopérative de "premier niveau", affiliée à Cresol Baser, un réseau plus vaste de 24 coopératives de "deuxième niveau", dans le capital duquel elle investit. Cresol Baser appartient à son tour à une confédération de coopératives de "troisième niveau" encore plus importante, dans laquelle elle investit. Il s'agit de Cresol Confederação, l'un des principaux systèmes coopératifs financiers du Brésil, qui rassemble près de 900 000 membres dans 68 coopératives distinctes situées dans 19 des 26 États du pays.

Cresol União dos Vales se concentre sur le soutien aux petites et moyennes entreprises et producteurs ruraux et urbains. Elle joue un rôle important au sein des communautés de la région et entretient des relations étroites et non bureaucratiques avec des clients tels que Silvio Carvalho.

Oikocredit a récemment visité la petite exploitation de Silvio et Ivete avec des collaborateurs de Cresol União dos Vales ainsi qu’une équipe vidéo.




« Retour en début de page