Briser les barrières, créer des opportunités : comment Oikocredit soutient l’autonomisation des femmes
Au sein des communautés, les femmes restent largement confrontées à une diversité de défis économiques et sociaux. Leur accès limité à l'éducation, leur participation économique restreinte par rapport aux hommes, ainsi que les risques accrus en matière de santé et de sécurité, soulignent les obstacles persistants qu'elles doivent surmonter au cours de leur vie.
Depuis sa création en 1975, Oikocredit a placé l'autonomisation des femmes au cœur de sa mission. Cet engagement fondamental reflète notre vision d'une société équitable et renforce notre responsabilité envers cette cause. Pour ce faire, nous collaborons étroitement avec divers partenaires qui œuvrent auprès des femmes afin de renforcer leurs compétences. Ainsi, nous soutenons activement la présence des femmes dans les organes décisionnels tels que les comités de direction, affirmant ainsi notre engagement en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes.
Le cas de l'inclusion financière
D’après l'analyse de 2023 du Forum économique mondial portant sur 146 pays, l'écart mondial d’inclusion financière entre les hommes et les femmes s'élève à 68,4 %. Ce même rapport a mesuré la parité sur quatre critères : la participation et les opportunités économiques, l'éducation, la santé et la survie, et l'autonomisation politique. Avec les taux de progrès actuels, combler cet écart prendra environ 131 ans.
Les recherches montrent par ailleurs que l'inclusion financière des femmes améliore les conditions économiques de leurs familles, et de leurs communautés dans leur ensemble. L’Organisation Internationale du Travail explique que les femmes ont tendance à contribuer à des proportions plus importantes de leurs revenus à la consommation familiale que leurs homologues masculins. Par conséquent, favoriser l'inclusion financière des femmes bénéficie autant aux ménages, aux communautés, qu’à la société.
Lorsque les femmes participent pleinement à l'économie, les résultats tangibles sont sans appel : création d'emplois, innovation, amélioration de la productivité et globalement une croissance économique durable ainsi qu'un meilleur respect des droits humains. Selon une seule mesure, l'avancement de l'égalité entre les hommes et les femmes peut augmenter le produit intérieur brut (PIB). En effet, l'Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes affirme que le PIB par habitant pourrait augmenter de 6,1 % à 9,6 %.
Enfin, selon Moody's Analytics, combler cet écart des genres dans les pays de l'OCDE pourrait donner un coup de pouce de 7 milliards de dollars à l'économie mondiale.
L’impact positif d’Oikocredit sur l’égalité homme-femme
Oikocredit contribue activement aux Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD) sur plusieurs fronts. Nous sommes particulièrement actifs en ce qui concerne l'ODD 5, qui vise à atteindre l'égalité des genres et à autonomiser les femmes et les filles.
Grâce à nos investissements, nous contribuons à renforcer les capacités de partenaires soigneusement sélectionnés en Amérique latine, en Asie et en Afrique, dans le but de favoriser l'autonomisation économique des femmes et de réduire les disparités entre les sexes en matière d'inclusion financière. Lors de la conclusion de ces partenariats, nous effectuons une évaluation rigoureuse des partenaires potentiels en utilisant des critères pertinents en matière de genre, tels qu'une politique de non-discrimination, l'autonomisation des femmes sur le lieu de travail, ainsi que la représentation des femmes au niveau de la direction et du conseil d'administration.
Par ailleurs, depuis 2010, nous avons développé un score environnemental, social et de gouvernance (ESG) afin de rationaliser et d’harmoniser l'évaluation de la performance sociale de nos partenaires à travers les différentes équipes, régions et pays où nous travaillons. Le premier score ESG a déjà pris en compte des éléments de diversité de genre et de représentation des femmes à tous les niveaux au sein des organisations avec lesquelles nous travaillons.
Notre Rapport d'Impact 2023 note également que 87 % des 42,2 millions de nos bénéficiaires en matière d'inclusion financière sont des femmes. En fait, l'égalité homme-femme est un objectif pour plus des trois quarts de nos partenaires en matière d'inclusion financière et d'agriculture (79 % et 77% respectivement).
Un exemple récent illustrant notre engagement en faveur de l'égalité des sexes est notre investissement dans la première obligation "Diversité et Inclusion sociale", émise en Équateur par notre partenaire de longue date, la Cooperativa Jardín Azuayo (avec IDB Invest). Il s’agit d’une première mondiale pour cette émission obligataire sociale qui propose une prime liée à l'accomplissement d'objectifs sociaux, notamment l'expansion du financement accordé aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dirigées et/ou détenues par des femmes, des peuples autochtones, des migrants, des personnes à faible revenu et/ou des personnes ayant un faible niveau d'éducation. Ces incitations comprennent une prime monétaire en cas d'atteinte des objectifs, ainsi que des services de conseil visant à évaluer et à améliorer les décisions de crédit à l'égard des femmes et des groupes sous-représentés.
En Inde, nous avons été un investisseur précoce dans la plateforme technologique financière indienne Kaleidofin. La start-up utilise la technologie numérique pour offrir des produits d'épargne, de prêts et d'assurance à des personnes à faibles revenus qui sont mal desservies par les institutions financières traditionnelles. Environ 98 % de ses clientes de Kaleidofin sont des femmes.
En Afrique, Oikocredit est devenu le premier prêteur international à soutenir Fin'Elle, une institution de microfinance en Côte d'Ivoire qui se concentre sur la fourniture de prêts de microfinance et de mésofinance aux MPME détenues par des femmes. En 2021, Oikocredit a convenu d'un prêt de 2,3 millions d'euros à Fin'Elle.
Parallèlement, nous nous sommes engagés à soutenir l'organisation avec une assistance technique pour améliorer l'alphabétisation financière des femmes et accroître l'inclusion financière dans le pays.
Ce type de renforcement des capacités est essentiel pour maximiser les effets de l'investissement d'impact.
Dans le cadre de notre initiative de renforcement des capacités, nous nous efforçons de fournir aux organisations partenaires les outils nécessaires pour intégrer de manière transversale l'égalité homme-femme. Grâce à notre réseau, nous avons contribué au renforcement des capacités de 67 organisations réparties dans 16 pays au cours de l'année 2022.
Avec le projet Women’s Innovation for Sustainable Enterprises (Wise) au Ghana, Oikocredit vise à accroître l'accès à l'autonomisation économique, au bien-être et à une croissance économique inclusive pour les femmes. Pendant deux ans, Oikocredit a travaillé avec un consultant local pour former 31 employées de cinq organisations partenaires en matière d'inclusion financière afin de créer et d'améliorer des produits et services financiers conçus pour environ 12 000 femmes dans les régions de Ahafo, Bono, Bono East et Northern du pays. Malgré un environnement macroéconomique complexe, le projet a déjà atteint 22% de son public cible avec pour objectif d'atteindre davantage de femmes dans les mois à venir.
Promouvoir le leadership des femmes dans le secteur de la microfinance
Les sujets de la diversité de genre et du leadership des femmes au niveau institutionnel sont au cœur de notre engagement avec nos partenaires. En effet, l'inclusion financière des femmes est un sujet majeur dans les outils de collecte de données que nous avons développés au cours de la dernière décennie. Nous recueillons également et communiquons les arguments commerciaux pour inciter les organisations à promouvoir le leadership des femmes.
Les organisations de microfinance dirigées par des femmes sont essentielles pour défendre l'égalité homme-femme. Environ 34 % de nos partenaires en microfinance ont au moins 50 % de femmes dans leur direction, et cette proportion est relativement stable depuis quelques années. En comparaison, les femmes détenaient 21 % des sièges au conseil d'administration et 19 % des postes de direction supérieure au sein des institutions financières mondiales en 2021.
Favoriser la présence de femmes dirigeantes et leur participation accrue dans des postes techniques ne constitue pas simplement un objectif accessoire. Les organisations inclusives attirent et conservent les talents, tandis que des employées réellement valorisées expriment une plus grande satisfaction au travail, ce qui peut stimuler la productivité globale. Par ailleurs, une main-d'œuvre diversifiée permet de prendre en compte une variété plus large de perspectives et d'expériences, favorisant ainsi le développement de produits mieux adaptés aux besoins des clients.
De plus, l'augmentation de la présence des femmes dans des postes de direction peut influencer les performances financières et commerciales des organisations. Le leadership des femmes contribue à rendre les organisations plus centrées sur le client, réduit le risque de portefeuille et améliore la productivité et la rétention du personnel (entre autres).
Une analyse de régression des données recueillies auprès de nos partenaires entre 2012 et 2022 révèle une tendance notable : au cours de ces dernières années, les prestataires de services d'inclusion financière ayant une proportion plus élevée de femmes dans leurs organes de direction présentent des caractéristiques particulières. Ils sont significativement plus enclins à servir une clientèle féminine, à élargir leur gamme de produits et services, et à avoir comme objectif social la réduction de la pauvreté. Ce qui est remarquable, c'est que cette différence dans les résultats attendus et les indicateurs de la capacité des institutions de microfinance (IMF) à servir leur clientèle n'est observée que dans les organisations où les femmes occupent des postes à tous les niveaux de la direction, tant au sein du conseil d'administration que dans les comités de direction.
De toute évidence, la diversité de genre dans la direction est corrélée avec les indicateurs de meilleures prises de décisions pour les clients finaux.
Engagés à autonomiser les femmes
L'exclusion financière est encore un problème urgent, en particulier pour les femmes.
Chez Oikocredit, nous aspirons à une société plus équitable, où les ressources sont gérées de manière durable et où chacun a le pouvoir de prendre des décisions pour mener une vie digne. Depuis près de 50 ans, nous avons reconnu le rôle crucial des femmes dans la réalisation de cette vision. Nous nous engageons fermement à promouvoir la diversité de genre et l'inclusion à tous les niveaux de notre action, que ce soit à travers nos investissements responsables, notre soutien au renforcement des capacités ou notre encouragement du leadership féminin.
Archief > 2024 > april
- 30 april | 2024 - Febe Boulanger, la nouvelle coordinatrice d'Oikocredit Belgique ASBL
- 22 april | 2024 - Oikocredit accorde un prêt de 4 millions d'euros à TAN Mondial pour soutenir les coopératives de cacao et de noix de cajou en Côte d'Ivoire
- 10 april | 2024 - Oikocredit : l’ambition d’accomplir encore plus
- 09 april | 2024 - Rapport trimestriel du quatrième trimestre de 2023 : focus sur la croissance du portefeuille et nos réalisations clefs
- 02 april | 2024 - Briser les barrières, créer des opportunités : comment Oikocredit soutient l’autonomisation des femmes