Oikocredit a tenu sa 48e assemblée générale annuelle

Oikocredit a tenu sa 48e assemblée générale annuelle

Screenshot 2024-06-07 213908 (1).pngzaterdag 08 juni 2024

Le 7 juin 2024, Oikocredit a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) à San José, au Costa Rica, à laquelle les membres et d'autres personnes se sont joints et ont participé par le biais d'une conférence en ligne et d'un système de vote électronique.

Pour répondre aux besoins des membres qui ne pouvaient pas se rendre au Costa Rica, l'AGA s'est tenue sous la forme d'une réunion hybride, avec une participation à la fois en personne et virtuelle. La réunion était présidée par Arpita Pal Agrawal, membre du Conseil de surveillance d'Oikocredit, et environ 60 représentants des membres de la coopérative ont participé et voté en ligne.

Au cours de la réunion, les membres ont été informés des activités et des performances financières d'Oikocredit au cours de l'année écoulée. Parmi les points essentiels, il convient de citer :

  • Rapport du conseil exécutif : Présenté par la directrice générale Mirjam 't Lam, le rapport couvre les réalisations de la coopérative, en mettant l'accent sur le contexte mondial, l'exécution de la stratégie, l'enquête auprès des clients finaux et les principaux chiffres financiers.
  • Comptes annuels et proposition de dividende : Présentée par Gwen van Berne, directrice des finances et des risques, la présentation comprenait un aperçu détaillé de la performance financière de 2023, des changements de méthodes comptables et une proposition de distribution de dividendes de 0,5 % pour 2023.
  • Rapport du conseil de surveillance : Cheryl Jackson, présidente du conseil de surveillance, a donné un aperçu des activités du conseil, suivi par le rapport du comité d'audit, de risque et de conformité présenté par Charity Chanda Lumpa, membre du conseil de surveillance et présidente du comité.

Principales décisions et nominations

Les principales décisions votées sont les suivantes :

  • Les membres ont approuvé les comptes annuels pour 2023.
  • La proposition de dividende pour 2023 a été approuvée.
  • La nomination de l'auditeur externe pour 2024 a été confirmée.
  • La décharge a été accordée au conseil exécutif et au conseil de surveillance pour leurs activités en 2023.

Nominations et les élections votées :

  • Gaston Aussems a été reconduit dans ses fonctions de membre du Conseil de surveillance.
  • Karen Tsang et Georg Schuermann ont été nommés au Conseil de surveillance.
  • Aglaë Hagg a été reconduite dans ses fonctions de membre du Conseil des membres.
  • Jetti Oliver et Michelle Lüchinger ont été nommées au Conseil des membres.

Parmi les autres propositions approuvées lors de l'AGA figurent les modifications des statuts suivantes :

  • Prolongation du mandat des membres du conseil de surveillance de trois à quatre ans ;
  • Adoption d'un système de vote alternatif pour attribuer plus de voix aux associations de soutien sur la base de critères spécifiques afin de mieux refléter le nombre d'investisseurs par association de soutien ; et
  • Amendements d'ordre administratif.

Un engagement reconfirmé

La réunion s'est déroulée dans un bon état d'esprit, incarnant les valeurs d'Oikocredit en matière d'investissement durable et à impact.

La réunion s'est achevée sur une note positive, les membres réaffirmant leur engagement envers la mission d'Oikocredit, à savoir l'investissement responsable et la création d'opportunités pour les personnes à faibles revenus. Le format hybride a assuré une participation inclusive, reflétant l'engagement de la coopérative envers sa base mondiale de membres.

Assemblées générales en Belgique

Le 18 mai, les assemblées généralesd'Oikocredit-be sces et d'Oikocredit-be asbl se sont tenues pour passer l'année 2023 en revue. Outre les présentations habituelles sur les résultats, nous avons été informés du nouveau fonctionnement de l'asbl et, dans une présentation captivante, Dave Smit, directeur des investissements à impact chez Oikocredit International, a donné plus d'informations sur la manière dont Oikocredit utilise dans le Sud l'argent que les investisseurs lui confient.

Vous n'avez pas pu vous rendre à l'Assemblée générale annuelle de 18 mai ou vous souhaitez revoir les présentations ? Sur notre site web vous trouverez : 

« Retour en début de page