Oikocredit investit 2 millions de dollars dans SureChill pour soutenir les communautés hors réseau en Afrique avec des solutions de refroidissement.

Oikocredit investit 2 millions de dollars dans SureChill pour soutenir les communautés hors réseau en Afrique avec des solutions de refroidissement.

surechill-+fridge+uganda+-+surechill+image.jpgdinsdag 29 oktober 2024

Le prêt permet le déploiement de la technologie de refroidissement révolutionnaire de SureChill auprès des petites entreprises, des foyers et des cliniques de santé dans les zones reculées.

Amersfoort, Pays-Bas – L’investisseur social Oikocredit s’associe à Triodos Investment Management (Triodos IM) pour fournir une facilité de prêt totale de 4 millions de dollars afin de soutenir SureChill dans le déploiement de solutions de réfrigération fiables pour les communautés hors réseau et celles ayant un réseau électrique instable en Afrique.

Pour soutenir la stratégie de croissance de SureChill, Oikocredit et Triodos IM - par le biais du Hivos-Triodos Fonds - offrent un crédit pour les besoins en fonds de roulement de l’entreprise. Cet investissement souligne l’engagement de la coopérative envers le secteur PURE (utilisation productive de l’énergie renouvelable). Les réfrigérateurs solaires de SureChill permettent aux petites et moyennes entreprises de générer des revenus supplémentaires en vendant des produits frais, tandis que les centres médicaux et les cliniques peuvent stocker et distribuer des vaccins de manière fiable.

La technologie de refroidissement durable de SureChill ne nécessite pas de batteries mais utilise les propriétés naturelles de stockage d’énergie de l’eau, maintenant des températures constantes pendant 12 jours sans alimentation continue. Par ailleurs, les unités de refroidissement solaires de SureChill consomment 50 % moins d’énergie et produisent moins d’émissions de CO2 que les réfrigérateurs ordinaires.

Emilien Di Gennaro, PDG de SureChill, a déclaré à ce propos : « Nous sommes ravis de collaborer avec des partenaires aussi respectés qui partagent notre engagement envers l'innovation durable. Ensemble, nous prenons des mesures concrètes pour résoudre des défis mondiaux critiques liés à la préservation des vaccins, au changement climatique, à l’égalité des sexes et à la sécurité alimentaire. La technologie de réfrigération révolutionnaire de SureChill, qui fonctionne sans alimentation continue et sans batteries, vise à favoriser l’accès universel au refroidissement ».

Ricardo Balbuena Blengeri, responsable des dettes d’entreprise pour l’Afrique/Amérique latine chez Triodos IM, a déclaré : « SureChill est un véritable acteur de changement, développant et proposant de nouvelles solutions vertes pour renforcer la résilience en matière d’énergie et de sécurité alimentaire. Cela en fait un partenaire naturel pour notre mission de catalyse de prospérité verte et inclusive sur les marchés émergents. L’entreprise est prête pour une croissance future, et nous sommes impatients de faire partie de son parcours remarquable. »

Henna Savolainen, responsable des investissements en énergies renouvelables chez Oikocredit, a quant à elle déclaré : « Nous sommes très fiers d’être le premier prêteur de SureChill, qui innove de manière impressionnante dans la réfrigération pour les zones hors réseau ou à réseau instable. La technologie de refroidissement écologique et innovante de SureChill réduit le gaspillage alimentaire domestique, protège les médicaments vitaux et améliore les moyens de subsistance grâce à des opportunités de revenus accrues – des objectifs d’impact social pleinement alignés sur les nôtres. »

surechill-+fridge+uganda+-+surechill+image

À propos de SureChill

SureChill révolutionne l’industrie du refroidissement. La technologie brevetée de SureChill a été initialement développée pour assurer la conservation sécurisée des vaccins dans les pays en développement, mais elle est désormais utilisée dans plusieurs autres secteurs. Cette technologie est adaptable pour répondre à tout besoin de refroidissement, et évolutive, allant d’une boîte réfrigérante à un entrepôt.

SureChill est à l’avant-garde de la technologie de réfrigération durable, offrant des solutions de refroidissement fiables dans les régions ayant un accès limité à l’électricité. Sa technologie brevetée est largement applicable, de la santé à la préservation des aliments, garantissant que les fournitures essentielles sont stockées en toute sécurité, même dans les environnements les plus difficiles.

SureChill a été fondée en 2010, est basée à Cardiff, et emploie 34 personnes dans 7 pays. Pour plus d’informations, visitez surechill.com.

À propos de Triodos Investment Management

Depuis plus de 30 ans, Triodos Investment Management met en relation des investisseurs souhaitant investir pour un changement durable avec des entrepreneurs innovants et des entreprises durables. De cette façon, nous agissons en tant que catalyseur dans les secteurs jouant un rôle clé dans la transition vers un monde plus équitable, plus durable et plus humain.

Nos activités d’investissement se concentrent sur cinq thèmes de transition interconnectés : l’alimentation, l’énergie, les ressources, la société et le bien-être. Notre mission en tant qu’acteur financier est de faciliter et d’accélérer ces transitions essentielles.

Triodos Investment Management opère à l’échelle mondiale en tant qu’investisseur d’impact et est une filiale de Triodos Bank NV. Actifs sous gestion fin 2023 : 5,7 milliards d’euros. Pour plus d’informations, visitez triodos-im.com.

À propos d’Oikocredit

Investisseur d’impact social et coopérative mondiale, Oikocredit a près de cinq décennies d’expérience dans le financement d’organisations actives dans l’inclusion financière, l’agriculture et les énergies renouvelables.

Les prêts, investissements en capital et renforcement des capacités d’Oikocredit visent à permettre aux personnes à faible revenu en Afrique, en Asie et en Amérique latine d’améliorer durablement leurs conditions de vie.

Oikocredit finance plus de 520 partenaires, avec un capital total en circulation de 1 099,1 millions d’euros (en juin 2024). Pour plus d’informations, visitez oikocredit.coop.

« Retour en début de page