Maimouna, une entrepreneuse courageuse et exceptionnelle
Maimouna (52 ans) a démarré son activité avec un petit stand où elle vendait des foulards sur un marché en plein air d’Abidjan appelé le « Black Market ».
Son premier prêt chez Cofina était de 1 million de francs CFA (environ 1 500 €), qu’elle a utilisés comme fonds de roulement pour acheter du stock. Son activité n’a cessé de croître et depuis un an, Maimouna a une boutique dans le centre commercial couvert de Djè Konan.
Elle est cliente de Fin'Elle (partenaire de Oikocredit) depuis sa création il y a trois ans. Auparavant, elle avait été pendant quatre ans cliente de Cofina, la société du groupe Fin’Elle.
Elle s’est spécialisée dans le wax, et propose également des créations de robes à ses clients. Les robes sont fabriquées par des tiers et Maimouna prend des photos des robes avant de les envoyer à ses clients. Elle ne veut pas les publier sur son site internet, car elle craint que ses concurrents ne les copient.
Son prêt actuel est de 25 millions de francs CFA (environ 38 000 euros). Maimouna travaille avec sa sœur Mariatou et sa fille Yasmine. Lorsqu’elle se rend au Togo, au Sénégal, au Mali et au Ghana pour acheter des tissus, sa sœur s’occupe de la boutique pour elle. Grâce au développement de son activité, la vie de Maimouna s’est considérablement améliorée.
Lors d’un échange :
Maimouna : « Ursula, la responsable des prêts de Fin'Elle, m’aide toujours et m’a aidée à demander un prêt de 10 millions de francs CFA lorsque Fin'Elle a commencé. »
Ursula ajoute : « Maimouna est une entrepreneuse courageuse et exceptionnelle. Je m’attends à ce que son entreprise se développe davantage, jusqu’à obtenir un prêt de 100 millions de francs CFA .»