Les gens pensaient que ce n’était pas bon de planter des arbres entre les cacaoyers
Seraphin Kouamé, cultivateur de cacao: « Pendant trois ans, j’ai cultivé du cacao sans faire partie d’une coopérative, et c’était difficile. Maintenant, je fais partie de la Coopérative Agricole Unité de Divo (CAUD). Je leur vends mon cacao et je gagne plus, car ils me versent la prime du commerce équitable. Ils nous fournissent également des engrais et des pesticides, que je peux payer après la récolte. De plus, ils nous accordent des prêts pour payer les frais de scolarité de mes quatre enfants ».
Séraphin possède quatre hectares de terre. « Il n’y avait pas beaucoup d’arbres dans la ferme. Au début, les gens pensaient que ce n’était pas bon de planter des arbres entre les cacaoyers, mais après la formation de CAUD, nous avons compris les avantages de planter des arbres. Les arbres vont protéger mon cacao et le sol du soleil, alors j’ai planté 70 arbres. Nous les avons obtenus de la coopérative ».
« Le sol est fatigué, donc je n’obtiens pas toute la production attendue, mais grâce à la formation et au soutien de la coopérative, c’est mieux qu’avant. Le sol va s’améliorer, grâce à l’ombre et au compost que nous avons appris à faire nous-mêmes, avec les ingrédients que la coopérative nous fournit ».