Oikocredit Belgique accueille une nouvelle collègue
En mars, une nouvelle recrue a rejoint la petite équipe d’Oikocredit Belgique, au bureau de Bruxelles. Eline Andries va y seconder Johan Elsen, directeur, en tant que collaboratrice administrative.
C’est assurément sa foi en la force et la créativité des gens partout dans le monde qui a mené Eline à Oikocredit. « Pour diverses raisons - fracture sociale et inégalité des chances, exclusion sociale et préoccupation prioritaire de se nourrir, soi et sa famille -, tout le monde n’a pas la possibilité de mettre concrètement en œuvre son esprit entrepreneurial. C’est là qu’Oikocredit et les personnes qui ont choisi d’y investir peuvent jouer un rôle important. »
Eline est diplômée en journalisme et politique internationale. Elle a travaillé auparavant dans des organisations engagées dans le développement durable, comme Vétérinaires sans frontières et CATAPA, un mouvement de volontaires axé sur les pratiques minières irresponsables. Elle a également eu la chance de faire un stage en Equateur auprès du VVOB, actif dans l’assistance technique aux établissements scolaires et de collaborer au sein d’une agence de voyages durables, Alternative Peru, à Lima. Elle y a travaillé en étroite coopération avec les communautés de quartiers défavorisés de Lima. « J’y ai beaucoup appris sur la manière dont ces communautés, avec la chaleur humaine qui les caractérise, tirent parti de leur énergie et de leurs capacités de résilience pour, dans une démarche collective, améliorer leur cadre de vie. Ce n’est malheureusement pas toujours facile de trouver des moyens financiers. Mais grâce à la confiance que les coopérateurs accordent à Oikocredit pour développer, avec des partenaires, un avenir durable et inclusif, nous pouvons déjà faire ensemble un pas important dans la bonne direction. »
Actuellement, Eline travaille aussi à temps partiel auprès de TAO Armoede, un organisme de conseil qui travaille avec des administrations communales, des organisations du secteur non marchand et des entreprises et analyse leur stratégie afin de la rendre plus accessible à des personnes qui vivent dans la précarité. « L’action sociale et croire en la force de l’autre, tels sont les moteurs de mon engagement pour des organisations qui essaient de travailler à une société équitable dans laquelle chacun peut mener une existence digne. »
« J’ai hâte de rencontrer les investisseurs et partenaires d’Oikocredit et de répondre à leurs questions. Mais », dit Eline en riant, « je vais d’abord devoir me concentrer sur toutes les procédures et tous les projets pour bien me mettre au courant ! »
Que vous souhaitiez lui poser une question ou que vous soyez simplement curieux de faire sa connaissance, vous pouvez joindre Eline, généralement les lundi, mardi et jeudi, par téléphone au 02 213 04 31 ou par mail : eandries@oikocredit.be
Archive > 2018 > avril
- 12 avril | 2018 - Nous fêtons aussi le printemps avec nos partenaires locaux
- 12 avril | 2018 - Cadeau original de communion
- 12 avril | 2018 - VIDEO Café Feminino: l’émancipation par le café
- 09 avril | 2018 - Modifications importantes concernant l’exonération de précompte mobilier
- 09 avril | 2018 - Oikocredit Belgique accueille une nouvelle collègue