Rapport trimestriel 4ème trimestre 2022 : Des progrès constants

Rapport trimestriel 4ème trimestre 2022 : Des progrès constants

Faits et chiffres.PNGmercredi 12 avril 2023

Quatre fois par an, Oikocredit International publie les chiffres clés du trimestre précédent. Vous pouvez lire ici toutes les informations sur les évolutions du 4ème trimestre 2022.

Le 4ème trimestre 2022 a clôturé une année mouvementée au cours de laquelle Oikocredit International a bien progressé sur des questions essentielles. En octobre, la proposition de modification des statuts d’Oikocredit International a été approuvée par les membres de l’Assemblée Générale Extraordinaire : cette étape permettra à la coopérative de mettre en place le nouveau modèle de levée de fonds dans les mois qui viennent. La vente de la participation dans Fusion dans le cadre de l'introduction de cette institution de microfinance à la Bourse nationale indienne a été un autre événement majeur. Cette cession d'actions marque l'aboutissement de plus d'une décennie de soutien à la croissance de ce partenaire qui est devenu un fournisseur important et prospère de services financiers à plus de 2,9 millions de femmes à faible revenu vivant principalement dans des zones rurales.

Le très bon résultat net du trimestre, à 13,7 millions d'euros, a permis de réaliser un résultat total consolidé de 8,5 millions d'euros pour l'année.

Le contexte économique extérieur est resté défavorable, avec une inflation élevée, des taux d'intérêt en hausse et des taux de change volatils. En Afrique en particulier, les gouvernements ont eu du mal à rembourser leurs dettes libellées en devises fortes. Les pertes et dommages induits par le climat sont une préoccupation mondiale croissante.

Principaux chiffres trimestriels

Passant de 1.049,3 millions d'euros au 3ème trimestre à 1.007,2 millions d'euros, le portefeuille de financement du développement a reculé de 4,0% au 4ème trimestre mais a tout de même clôturé l'année en hausse de 1,1% par rapport aux 995,9 millions d'euros de 2021. Au cours du trimestre, les décaissements au titre des crédits et des fonds propres ont été légèrement inférieurs aux prévisions, les partenaires étant naturellement moins enclins à s’endetter dans le contexte macroéconomique actuel.

Passant de 5,0% au 3ème trimestre à 3,8% au 4ème trimestre, le ratio PAR 90 du portefeuille à risque (part des encours impayés de plus de 90 jours) qui était à 5,5% à fin 2021, a continué à s’améliorer et se situe maintenant bien en dessous le seuil cible de 6%. Nous comptions 519 partenaires à la fin de l'année, contre 513 au 3ème trimestre et 517 à fin 2021.

Le capital social total s’élevait à 1.110,7 millions d'euros au 4ème trimestre, contre 1.120,9 millions d'euros au 3ème trimestre et 1.129,0 millions d'euros à fin 2021. La baisse a été plus faible que prévu du fait de la révision de notre modèle de levée de fonds. La valeur nette de l’actif par action est passée de 211,66€ (et de 213,58€ sur l'ensemble de 2021) à 213,95€, tandis que les liquidités se sont renforcées de 23,9% (3ème trimestre : 15,7% / 2021 : 21,7%).

Les charges d'exploitation ont progressé au cours du trimestre pour atteindre 3,0% du total des actifs (contre 2,3% à fin 2021 et 2,6% au 3ème trimestre), comme cela était plus ou moins prévu, car Oikocredit International a poursuivi la mise en place du nouveau modèle de levée de fonds et mis en œuvre d'autres initiatives de changement, dont la stratégie pour 2022-2026 axée sur les communautés. La hausse des coûts de couverture et les effets de l'inflation ont également affecté les niveaux de dépenses.

Performance sociale 

Au 4ème trimestre, en collaboration avec 19 partenaires de la finance inclusive dans 12 pays en Afrique (6 partenaires), en Asie (5 partenaires) ainsi qu’en Amérique latine et dans les Caraïbes (8 partenaires), Oikocredit International a achevé le deuxième cycle élargi de l’enquête numérique sur la perception des clients. Près de 16.500 clients ont participé par le biais d'un logiciel interactif destiné à partager leurs perceptions des événements de leur vie, y compris les changements auxquels ils font face grâce à un meilleur accès à des services financiers abordables. L'enquête, pour laquelle Oikocredit International a organisé cinq ateliers en face à face avec des partenaires brésiliens, équatoriens et péruviens, a attiré l’attention de nos pairs et partenaires du secteur du financement du développement et de l’investissement à impact. Pour créer un impact, il est essentiel de faire en sorte que les clients, leur perception du changement, leurs besoins et leurs défis restent au cœur du travail des partenaires d'Oikocredit.

Fait révélateur : 46% des clients ont signalé que des conditions météorologiques extrêmes ont affecté leurs revenus. Nous publierons prochainement le rapport sur l'enquête client 2022.

Afin d’aligner la performance sociale avec la stratégie quadriennale, Oikocredit International consolide le renforcement des capacités qui en est un élément clé. Un nouveau pôle d'innovation est opérationnel pour accompagner la mise en œuvre de la stratégie et soutenir nos partenaires et projets.

Autres évolutions

Au 4ème trimestre, Oikocredit International a conclu plusieurs prises de participation et accords de crédit. À titre d’exemple, Oikocredit International a investi dans le capital de Djamo, une fintech ivoirienne en forte croissance, qui procure des services financiers abordables aux personnes non titulaires de comptes en banque en Afrique de l'Ouest francophone. Et Oikocredit International a approuvé un prêt à MyCredit au Kenya, une institution financière non bancaire qui soutient les petites et moyennes entreprises avec des prêts abordables.

Le nouveau Comité exécutif de la coopérative a continué de guider la mise en œuvre de la nouvelle stratégie axée sur les communautés, en détaillant les objectifs à atteindre dans le cadre de la stratégie qui permettra Oikocredit International de suivre les progrès et de s’assurer qu’elle atteint ses objectifs. Le Comité surveille attentivement les évolutions du marché et envisage différents scénarios.

Oikocredit International s’est engagé à coopérer avec le Point de contact national néerlandais au sujet d’une plainte déposée au cours du trimestre par trois ONG concernant la conformité aux « Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales » pour le secteur de la microfinance au Cambodge.

Toujours au cours du trimestre, Dave Smit a rejoint le Directoire et le Comité exécutif en tant que Directeur des investments à impact, tandis que Gaëlle Bonnieux, vice-présidente et membre du Conseil de surveillance, a démissionné.

Perspectives d'avenir 

L'année à venir sera cruciale pour la mise en œuvre du nouveau modèle de levée de fonds d'Oikocredit, ce qui permettra aux investisseurs de tous les pays d’investir directement dans la coopérative internationale par le biais des participations.

Oikocredit International fera preuve de vigilance face aux risques macroéconomiques et continuera de suivre et de contrôler attentivement les coûts. Le haut niveau de liquidité place Oikocredit International dans une position favorable pour répondre aux nouveaux défis et opportunités.

Oikocredit International s’engagera de plus en plus avec les partenaires sur les effets du changement climatique, parmi lesquels les phénomènes météorologiques extrêmes et erratiques, et sur la manière dont elle pourra collaborer pour renforcer la résilience au niveau des communautés, notamment grâce à l'agriculture régénérative.

Alors que les inégalités ne cessent de croître, le rôle d’Oikocredit d'accompagnement des partenaires et des personnes dans le besoin demeure primordial. Outre la stratégie quadriennale et le nouveau modèle de levée de fonds, Oikocredit International poursuivra d'autres projets de changement, notamment la digitalisation des processus internes, afin de rendre les services aux partenaires et aux investisseurs toujours plus efficaces.

Plus d'informations sont disponibles sur : Chiffres clés d’Oikocredit

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