Résultats 2022 : Oikocredit confiant dans sa capacité à rester à la pointe de l’investissement d’impact
Oikocredit International a publié son rapport annuel et ses états financiers pour 2022, faisant état de solides résultats financiers et sociaux et d'autres réalisations au cours de l'année.
Résultats notables
- Résultats nets consolidés : 8,5 millions d’euros (2021 : 15,3 millions d’euros)
- Total des actifs consolidés : 1 238,2 millions d’euros (2021 : 1 258,1 millions d’euros)
- Capital social : 1 110,7 millions d’euros (2021 : 1 129,0 millions d’euros)
- Liquidité nette en % du total des actifs : 23,9 % (2021 : 21,7 %)
- Valeur de l’actif net (VNA) : 213,95 € (2021 : 213,58 €)
- Portefeuille de financement du développement : 1 007,2 millions d’euros (2021 : 995,9 millions d’euros)
- 519 partenaires dans 55 pays (2021 : 517 partenaires dans 55 pays)
- 54 partenaires actuels et potentiels bénéficiant d’une enveloppe de 0,6 million d’euros pour le soutien au renforcement des capacités (2021 : 50 et 0,4 million d’euros)
- 56 300 investisseurs individuels et institutionnels (2021 : 58 900)
- Rendement du dividende proposé : 0,5 % (2021 0,5 %)
Se reconnecter, s’engager et se renouveler
En 2022, après la fin des restrictions imposées par le Covid-19 dans la plupart des pays, Oikocredit a pu renouer avec ses partenaires, ses membres et de ses investisseurs et se réengager auprès d’eux. Oikocredit International a finalisé sa nouvelle stratégie en 2022 afin d'avoir un plus grand impact sur les personnes et les communautés à faibles revenus, a également confirmé son nouveau modèle de levée de fonds, et enfin a accueilli de nouveaux membres du conseil d'administration et a aligné sa gouvernance et son leadership.
Malgré des conditions macroéconomiques difficiles, les activités de prêt et d’investissement en faveur d’organisations partenaires en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes ont enregistré une certaine croissance du portefeuille et de solides améliorations de la qualité du crédit et de la performance sociale. Dans un tel environnement, avec la volatilité et les incertitudes actuelles, clôturer l'année avec un résultat financier positif de 8,5 millions d'euros est un résultat honorable.
Nos investissements : crédit et fonds propres
Le financement du développement d’Oikocredit a connu une croissance modeste, passant de 995,9 millions d’euros à 1 007,2 millions d’euros. Les incertitudes mondiales et la hausse des taux d’intérêt ont empêché de nombreux partenaires actuels et potentiels de contracter de nouveaux prêts. Dans le domaine de l’inclusion financière, le principal secteur d’intervention, le portefeuille a augmenté pour atteindre 767,9 millions d’euros (2021 : 761,40 millions d’euros). L’agriculture, particulièrement affectée par le contexte macroéconomique, s’est contractée pour atteindre 175,7 millions d’euros (2021 : 182,6 millions d’euros). Dans le domaine des énergies renouvelables, le portefeuille a atteint 56,0 millions d’euros (2021 : 43,7 millions d’euros).
Géographiquement les prêts et investissements en Afrique ont subi l’impact négatif de facteurs externes et ont été réduits à 189,2 millions d'euros (2021 : 204,7 millions d’euros). La portefeuille asiatique a également diminué, pour atteindre 289,5 millions d’euros (2021 : 307,3 millions d’euros), malgré la forte croissance de la filiale indienne, Maanaveeya. L’Amérique latine et les Caraïbes, le plus grand portefeuille régional, ont connu une hausse significative à 483,4 millions d’euros (2021 : 454,9 millions d’euros). Le total des prêts s’élève à 862,4 millions d’euros (hors provisions pour pertes sur prêts) et les fonds propres à 144,8 millions d’euros (hors dépréciations). Un plus grand nombre des projets innovants de renforcement de la résilience des communautés dans les domaines du logement, de l’éducation, de l’eau et de l’assainissement, et des infrastructures ont commencé à prendre forme.
La qualité du portefeuille s’est sensiblement améliorée. Le portefeuille à risque ou PAR 90 (le pourcentage du portefeuille de crédit dont les paiements sont en retard de plus de 90 jours) est tombé à 3,8 % (2021 : 5,5 %). Pour quelques partenaires, les effets de la pandémie de Covid-19 ont été particulièrement durables et problématiques, et Oikocredit International a travaillé avec eux et d’autres prêteurs pour trouver des solutions acceptables, ce qui a impliqué des amortissements relativement importants.
Performance sociale et renforcement des capacités
La mission d’Oikocredit consiste à impacter positivement la vie des personnes à faibles revenus grâce au travail de nos partenaires. Nous nous concentrons plus intensément sur la stratégie et l’impact durable, en tenant compte des crises croissantes du climat et de la biodiversité et de leurs effets sur nos partenaires.
Avec le programme d’enquête auprès des clients finaux sur leur perception des changements observés dans leur vie, nous continuons d’innover avec nos partenaires pour mieux répondre aux besoins de leurs clients. Pour ce faire, nous renforçons la capacité de nos partenaires à répondre aux besoins de leurs clients et les aidons à accroître leur résilience face aux difficultés.
En 2022, nous avons mené l’enquête en sept langues avec 19 partenaires d’inclusion financière dans 12 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et des Caraïbes. Près de 16 500 clients ont participé, la majorité d’entre eux ont déclaré que les partenaires d’Oikocredit avaient eu une influence positive sur leur bien-être et l’étude a révélé l’importance de l’épargne pour répondre aux besoins de base. Près de la moitié des personnes interrogées ont déclaré que des conditions météorologiques extrêmes affectaient leurs revenus.
Le renforcement des capacités de nos partenaires reste un élément clé de notre travail. Nous avons consacré 0,6 million d’euros à 30 initiatives de renforcement des capacités en 2022 pour soutenir 54 partenaires actuels et potentiels (2021 : 0,4 million d’euros, 21 initiatives, 50 partenaires actuels ou potentiels). Les donateurs ont contribué à hauteur de 0,5 million d’euros au fonds de renforcement des capacités que nous avons principalement alloué à l’agriculture, à l’inclusion financière, au travail en Afrique et aux initiatives multirégionales.
Parmi ces projets, citons l’extension de notre formation à la gestion du risque de prix pour les producteurs de café d’Amérique latine à l’Afrique (Rwanda), le travail sur la méthodologie de la chaîne de valeur agricole avec un partenaire d’inclusion financière au Kenya, et le soutien à la gestion des prêts pour les coopératives d’agriculteurs au Kenya et en Ouganda.
Levée de capitaux
En raison de la prudence des investisseurs face à l’évolution de la situation mondiale et des changements réglementaires affectant nos entrées de capitaux en Allemagne, le capital social a légèrement diminué, pour atteindre 1 110,7 millions d’euros (2021 : 1 129,0 millions d’euros). Nous avons été heureux de constater que nos membres et nos investisseurs sont restés remarquablement fidèles à Oikocredit et à sa mission.
L’élaboration du nouveau modèle de levée de fonds d’Oikocredit visant à préserver notre mission, à améliorer la transparence et à garantir que toutes les organisations et tous les individus éligibles puissent investir directement a été une entreprise majeure en réponse à l’évolution de la réglementation des marchés financiers. Avec le nouveau modèle, les investisseurs de nos pays d’origine pourront acheter et détenir le même produit d’investissement, un instrument de fonds propres dépourvue de droit de vote, appelé participation. L’investissement dans la coopérative deviendra plus simple et plus direct, et notre travail sera plus efficace. Fin 2022, les préparatifs étaient bien avancés pour introduire le nouveau modèle en Allemagne, puis progressivement dans d’autres pays.
Regarder vers l’avenir
En 2022, Oikocredit a renouvelé et renforcé ses fondations en matière de stratégie, de gouvernance, de leadership opérationnel et de personnel. Nous suivrons attentivement la mise en œuvre de notre nouvelle stratégie, de notre nouveau modèle de levée de fonds et d’autres changements, afin de protéger notre capital, de maintenir l’engagement des investisseurs actuels, d’accueillir de nouveaux investisseurs et de continuer à construire un portefeuille à impact social de qualité. Notre objectif est d’accroître notre contribution à l’action mondiale de lutte contre la pauvreté, les inégalités, le changement climatique et la perte de biodiversité en aidant à renforcer la résilience des communautés et à garantir une vie décente pour tous.
Mirjam 't Lam, directrice générale d’Oikocredit International, a déclaré : « En 2022, Oikocredit a concrétisé plusieurs années de travail préparatoire pour nous permettre d’apporter une réponse collective plus solide et plus résiliente aux défis mondiaux. J’ai confiance dans la capacité de notre coopérative à rester à la pointe de l’investissement à impact social et à apporter une contribution significative au changement dont le monde a si urgemment besoin. »
Archive > 2023 > avril
- 26 avril | 2023 - Rapport d'Oikocredit Live : Comment nos enquêtes mesurent l'impact social
- 12 avril | 2023 - Résultats 2022 : Oikocredit confiant dans sa capacité à rester à la pointe de l’investissement d’impact
- 12 avril | 2023 - Rapport trimestriel 4ème trimestre 2022 : Des progrès constants
- 06 avril | 2023 - Donner des ailes aux rêves
- 04 avril | 2023 - Oikocredit stimule l’impact social positif en menant une enquête auprès de ses clients finaux