Rapport trimestriel 3ème trimestre 2023 : maintenir le cap face aux vents contraires
Quatre fois par an, Oikocredit publie des données et autres chiffres clés du trimestre précédent. L’objectif est de fournir à nos lecteurs, dont nos investisseurs, des éléments de contexte supplémentaires sur les événements qui se sont produits au cours du troisième trimestre de 2023.
Déploiement de notre stratégie 2022-2026
La mise en œuvre de la démarche communautaire, qui est au cœur de la stratégie 2022-2026 d'Oikocredit, se poursuit : à la fin du troisième trimestre, notre portefeuille axé sur les communautés s'élevait à 43 millions d'euros. Pour aider à améliorer la résilience des communautés, nous avons conclu des partenariats dans le domaine du climat et de la finance carbone, qui impliquent par exemple la conversion de déchets agricoles à des fins productives.
Notre programme dédié au renforcement des capacités répond de plus en plus aux besoins actuels en matière d'adaptation au climat et de développement rural, ce qui nous permet par exemple de soutenir les jeunes dirigeants des communautés de petits exploitants agricoles. Nous menons également un nombre croissant de petits projets de renforcement des capacités sur mesure pour des partenaires actuels et potentiels, afin de renforcer leur organisation ou d'aider des groupes de population vulnérables à améliorer leurs moyens de subsistance.
Par ailleurs, dans l’optique de faire progresser notre impact à l’échelle mondiale, nous continuons d'accroître le nombre de nos partenaires de crédit et d'investissement. Nous avons stabilisé la baisse anticipée du capital des membres et des investisseurs et la perte de certains investisseurs après notre transition vers un nouveau modèle de collecte de capitaux. Au cours du trimestre, nous avons rencontré nos associations de soutien et le Conseil des membres pour discuter de la future collecte de capitaux et de notre travail d'apprentissage global pour la transformation et le plaidoyer. Ce travail vise à sensibiliser les investisseurs actuels et potentiels, ainsi que d'autres personnes, aux thèmes du développement durable et aux défis auxquels sont confrontées les communautés à faibles revenus, ainsi qu'aux actions visant à lutter contre les inégalités dans le monde.
Les activités menées au troisième trimestre pour aborder le troisième pilier de notre stratégie - faciliter des liens plus directs entre nos principales parties prenantes - ont compris une visite du président du conseil d'administration et du directeur général de Maanaveeya, la filiale indienne d'Oikocredit, en Autriche, en Allemagne et aux Pays-Bas. Nous avons organisé des réunions pour nos collègues de Maanaveeya, sur le thème de notre travail en Inde, avec des membres, des investisseurs, des associations de soutien, des membres du conseil d'administration, du personnel et des bénévoles.
En septembre, nous avons publié notre rapport d'impact 2023 (sur l’année 2022). Ce rapport montre que, pour chaque euro investi, nous augmentons l'impact en termes de nombre de ménages clients et de petits exploitants agricoles touchés, et de nombre de ménages ayant accès à l'énergie renouvelable. Le rapport comporte une section sur l'autonomisation des femmes : 87 % des clients de nos partenaires de finance inclusive sont des femmes.
Le Point de contact national aux Pays-Bas pour les Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales a rendu publique sa décision d'accepter une soumission de deux organisations cambodgiennes de défense des droits de l'homme, LICADHO et Equitable Cambodge, et de FIAN Allemagne. La demande concerne le non-respect potentiel des principes directeurs de l'OCDE en ce qui concerne l'approche d'Oikocredit en matière d'investissement dans le secteur de la microfinance au Cambodge.
Développement du portefeuille et performance financière
Le résultat global de la coopérative pour le troisième trimestre (le revenu net) a été positif de 4,6 millions d'euros, en hausse par rapport aux 3,8 millions d'euros du deuxième trimestre. Le portefeuille de financement du développement a augmenté de 56,1 millions d'euros, passant de 981,1 millions d'euros à 1 037,2 millions d'euros, tandis que les partenaires de crédit et de capitaux propres sont passés de 510 à 526 organisations.
Les tensions internationales, les conflits sociaux et politiques et les catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre continuent de rendre le contexte économique difficile. Les régions de concentration d'Oikocredit, à savoir l'Afrique, l'Asie, l'Amérique latine et les Caraïbes, n'ont connu qu'une croissance économique modeste. Les inquiétudes concernant le poids de la dette et le coût des devises étrangères ont entamé la confiance économique dans les pays en développement. Ces dynamiques constatées à l’échelle mondiale ont augmenté le prix du crédit, affaibli la demande de prêts sur nos marchés et rendu plus difficile le remboursement des prêts par les partenaires dans les délais impartis.
Dans l'agriculture, le changement climatique a un impact sur la prévisibilité (période de croissance et de récolte, rendement, qualité), avec des fluctuations de prix plus importantes qui entraînent une incertitude et un risque accrus pour nos clients finaux, nos partenaires et nous-mêmes. En grande partie à cause de ces défis, le PAR 90 (le pourcentage de prêts d'Oikocredit dont les remboursements sont en retard d'au moins 90 jours) est passé de 5,6 % à 6,8 %, ce qui est supérieur à notre objectif de 6 %. Les provisions supplémentaires pour pertes sur prêts de 7,4 millions d'euros et l'augmentation de 1,7 million d'euros des dépréciations de fonds propres, principalement en Afrique et en Amérique latine, ont influencé le résultat du troisième trimestre.
Notre revenu d'exploitation a augmenté de 31,8 millions d'euros au deuxième trimestre à 52,4 millions d'euros. Cette hausse est principalement due à l'augmentation des intérêts perçus sur nos prêts de financement du développement et sur nos dépôts bancaires, ainsi qu'aux dividendes versés sur nos participations.
Le capital des membres et des investisseurs a légèrement diminué au cours du trimestre (en raison des rachats prévus), passant de 1 022 millions d'euros à 1 012 millions d'euros. Mais les sorties de capitaux se stabilisent, 83% de notre capital étant désormais détenu selon le nouveau modèle d'investissement direct dans Oikocredit par le biais de participations. Il n'y a qu'en Belgique et aux Pays-Bas que les investisseurs continuent d'investir selon l'ancien modèle. La valeur nette d'inventaire (VNI) par participation a diminué de 211,98 € à 211,87 € en raison de l'impact négatif des taux de change sur le capital de nos membres et investisseurs et de la diminution de la réserve de fluctuation des taux de change, partiellement compensés par une croissance modeste du revenu net.
Les coûts opérationnels sont restés stables à 3,5 % du total des actifs, soit un peu mieux que prévu. Les liquidités, qui sont passées de 19,9 % à 16,5 %, sont encore suffisantes pour assurer la croissance du portefeuille et les rachats.
Un autre point positif est l'amélioration des scores de performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) parmi les partenaires actuels et nouveaux, ce qui maintient le score moyen du portefeuille à 70 %, au-dessus de notre niveau d'ambition de 65 %. Au cours du trimestre, nous avons approuvé 70 projets, dont plus de 60 % ont reçu une note élevée et environ 10 % une note excellente.
Oikocredit renforce le suivi et les visites aux partenaires et effectue des contrôles supplémentaires sur les partenaires à risque. Nous restructurons certains prêts en cours des partenaires qui ont des difficultés de paiement. Nous constatons des retards dans les demandes de décaissement lorsque les partenaires n'ont pas immédiatement besoin d'un crédit approuvé.
Perspectives d'avenir
Conscient de la responsabilité envers ses membres, les investisseurs, les partenaires et les autres parties prenantes, Oikocredit restera attentive aux évolutions de la conjoncture et à tous les risques affectant l’investissement d'impact et le financement du développement. L'agilité organisationnelle est à l’ordre du jour face à l'incertitude mondiale.
En collaboration avec ses bureaux locaux, la coopérative lancera de nouvelles campagnes en Autriche, en France, en Allemagne, en Espagne et en Suisse afin de lever des capitaux supplémentaires auprès des membres et des investisseurs dans le cadre du nouveau modèle. Au quatrième trimestre, en collaboration avec les associations de soutien, nous mettrons davantage l'accent sur la sensibilisation à la justice mondiale et aux questions de durabilité.
Dans le cadre de la Semaine européenne de la microfinance, nous participerons à de nombreux panels et ferons une présentation de notre enquête sur les clients finaux. Nous organiserons d'autres webinaires et publierons davantage de communications à l'intention des membres et des investisseurs.
Nous nous préparons à la future réglementation de l'Union européenne sur les produits exempts de déforestation afin d'aider nos partenaires à se mettre en conformité. Les préparatifs se poursuivront également en vue de l'établissement de rapports conformément à la directive européenne sur les rapports de durabilité des entreprises à partir de 2026.
Même si nous prévoyons que les conditions économiques difficiles persisteront pendant le reste de l'année et que le PAR 90 restera élevé, nous prévoyons de clôturer l'année 2023 avec un résultat positif.
De plus amples informations sur le troisième trimestre 2023 sont disponibles sur notre page Faits et Chiffres.
Titre | Filesize | MIME-type | ||
---|---|---|---|---|
Faits et chiffres Q3 - 2023 | 3.2 MB | application/pdf |
Archive > 2023 > novembre
- 29 novembre | 2023 - Oikocredit investit 7,5 millions d'euros dans Vista Bank Burkina pour soutenir les PME et le financement de l'éducation en Afrique
- 28 novembre | 2023 - Rapport trimestriel 3ème trimestre 2023 : maintenir le cap face aux vents contraires
- 16 novembre | 2023 - Oikocredit et Aqua for All s'associent pour renforcer l'approvisionnement et l'assainissement de l’eau dans les communautés d’Afrique de l'Est