Oikocredit investit 7,5 millions d'euros dans Vista Bank Burkina pour soutenir les PME et le financement de l'éducation en Afrique
Oikocredit a accordé un prêt de 7,5 millions d'euros à Vista Bank Burkina pour soutenir la croissance du portefeuille de la banque, en élargissant l'accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les besoins en matière d'éducation au Burkina Faso.
La banque poursuit ses projets ambitieux en vue d'étendre son soutien aux PME, qui constituent la majorité de ses entreprises clientes. La transaction renforcera la portée de Vista Bank Burkina auprès des PME dans des secteurs clés tels que le transport, l'agriculture et le commerce.
Grâce au prêt d'Oikocredit, Vista Bank Burkina sera également en mesure d'améliorer l'accès au financement de l'éducation pour les écoles et les ménages.
Vista Bank Burkina est la filiale burkinabé du groupe Vista, qui couvre quatre pays d'Afrique. Les trois autres sont la Guinée, la Gambie et la Sierra Leone.
“La ligne de financement accordée par Oikocredit à Vista Bank Burkina s'inscrit résolument dans la vision stratégique du Groupe Vista en faveur de l'inclusion financière. Notre groupe a pour ambition de devenir un acteur majeur du secteur bancaire, en accompagnant et en développant les PME dans la mise en œuvre de projets à fort impact social et environnemental. Le financement d'Oikocredit renforcera la capacité de Vista Bank Burkina à soutenir le développement des PME en leur donnant accès à des financements adaptés à leurs besoins. Cette première étape marque le début d'un partenariat à long terme entre le groupe Vista et Oikocredit ", a déclaré Mohamed BA, directeur général de Vista Bank Burkina.”
Celia Toure, responsable des investissements chez Oikocredit, a déclaré : “Cette importante contribution financière soutiendra la mission de Vista Bank Burkina Faso, qui consiste à étendre l'inclusion financière par le biais des PME, des entrepreneurs locaux et des petites entreprises afin de stimuler la croissance économique et de soutenir le développement durable dans la région. Nous sommes ravis de notre partenariat avec Vista Bank Burkina qui contribuera à créer et à maintenir jusqu'à 200 emplois par an dans le pays. Ce versement témoigne de notre engagement à favoriser la stabilité financière et l'autonomisation économique de la population du Burkina Faso".
Animée par les valeurs du Groupe Vista, Vista Bank Burkina s'efforce de rester l'une des principales banques du Burkina Faso. La diversité de ses produits et services lui permet d'être un acteur clé de la croissance économique du pays. La banque travaille à la mise en place de stratégies et d'outils innovants répondant aux normes nationales et internationales afin d'assurer la satisfaction de ses clients et partenaires.
Vista Bank Burkina dispose d'un réseau bancaire de 15 agences et 28 guichets automatiques au service de près de 40 000 clients particuliers, professionnels et entreprises sur l'ensemble du territoire et dans les principaux centres économiques.
À propos d'Oikocredit
Oikocredit, investisseur à impact social et coopérative mondiale, a près de cinq décennies d'expérience dans le financement d'organisations actives dans les domaines de l'inclusion financière, de l'agriculture et des énergies renouvelables.
Les prêts, les prises de participation et le renforcement des capacités d'Oikocredit visent à permettre aux personnes à faibles revenus d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine d'améliorer durablement leur niveau de vie.
Oikocredit finance plus de 500 partenaires, avec un actif total de 981,1 millions d'euros (au 30 juin 2023). Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.oikocredit.be
Archive > 2023 > novembre
- 29 novembre | 2023 - Oikocredit investit 7,5 millions d'euros dans Vista Bank Burkina pour soutenir les PME et le financement de l'éducation en Afrique
- 28 novembre | 2023 - Rapport trimestriel 3ème trimestre 2023 : maintenir le cap face aux vents contraires
- 16 novembre | 2023 - Oikocredit et Aqua for All s'associent pour renforcer l'approvisionnement et l'assainissement de l’eau dans les communautés d’Afrique de l'Est