Bien réfrigéré, ça se conserve plus longtemps
De nombreux aliments qui poussent dans les champs se détériorent avant même d'être mis sur le marché et vendus. Les chambres froides transportables "Ecofrost" visent à remédier à cette situation. Ce produit est l'un des nombreux exemples de la manière dont Ecozen, partenaire d'Oikocredit, cherche à améliorer l'agriculture en Inde grâce à des solutions solaires innovantes.
L'agriculture mondiale produit 4600 kilocalories de nourriture par jour et par personne. Cependant, 56% de ces calories sont perdues avant d'arriver dans l'assiette. Les plantes alimentaires sont données à manger aux animaux ou détruites en raison des pertes dues au transport et au stockage. Selon les données de "Brot für die Welt", il ne reste donc plus que 2000 kilocalories pour la population humaine [1]. Le fait que la nourriture soit malgré tout gaspillée et jetée sans réfléchir est un scandale. En revanche, les pertes dans le processus de production peuvent être techniquement réduites. Dans le Nord, le plus grand potentiel d'économie réside dans le comportement des consommateurs, tandis que dans le Sud, de grandes parties des récoltes pourrissent déjà dans les champs et les fermes en raison du manque de possibilités de stockage. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), 30 à 40% des aliments sont perdus chaque année à cause des parasites, des champignons et des parasites [2].
Une durée de conservation plus longue grâce aux technologies solaires
"Ecofrost", la mini chambre froide mobile à énergie solaire pour les fruits et légumes, permet de réduire les pertes de nourriture jusqu'à 30%. "Chez les cultivateurs de fraises du Maharashtra, on peut constater à première vue les changements positifs qu'apporte l'accès à la technologie de réfrigération", explique Jason Rodrigues de la société de production Ecozen. Leur récolte se conserve cinq à huit fois plus longtemps. Les revenus des agriculteurs et agricultrices augmentent jusqu'à 40%. Les exploitations agricoles peuvent vendre plus de produits alimentaires et atteindre des marchés plus éloignés. C'est le cas de la petite agricultrice Sathya Sai, qui vend ses produits frais sur des marchés comme Hyderabad, Vijayawada et Chittoor : "J'ai commencé à utiliser Ecofrost pour les piments rouges afin de les conserver et d'éviter la décoloration. Grâce à la plateforme en ligne "Eco connect", les clients sont informés des conseils de culture et des prix actuels du marché, ce qui leur permet de vendre leur marchandise au moment qui leur convient le mieux.
Tout en un clin d'œil
Pour chaque type de fruits et légumes, les paramètres de refroidissement et de stockage sont spécialement programmés. La chambre froide est équipée de plusieurs capteurs qui fournissent les données nécessaires au diagnostic à distance. Une application permet aux utilisateurs de configurer l'appareil individuellement. Au siège d'Ecozen, les collaborateurs veillent à ce que tout fonctionne sans problème. Ils calculent les températures de stockage appropriées et veillent à ce que rien ne se périme. Même pendant les heures sans soleil, la chambre froide fonctionne de manière fiable, car la réserve d'énergie accumulée permet de tenir jusqu'à 36 heures, selon les indications du fabricant.
Les défis du changement climatique
Le changement climatique pose d'énormes problèmes à l'agriculture indienne. Les récoltes sont menacées par la sécheresse, le fort rayonnement solaire, les précipitations élevées et la concentration de dioxyde de carbone. Une chaleur extrême et une mousson tardive ont par exemple fait grimper en flèche les prix des tomates cette année. Des solutions technologiques durables comme "Ecofrost" ou le système d'irrigation solaire "Ecotron" d'Ecozen aident les agriculteurs à s'adapter au changement climatique et à en atténuer les effets. Ces outils facilitent en outre la diversification des cultures. Plusieurs variétés peuvent être cultivées, récoltées et stockées plus longtemps en même temps. Cela contribue à la diversité dans les champs.
Main dans la main
Depuis 2021, la filiale indienne d'Oikocredit, Maanaveya, met à disposition une ligne de crédit à Ecozen adaptée aux besoins de la société. Le fonds de roulement a été investi avec succès par la jeune entreprise dans le développement et la production de sa technologie. Kiran Kodi, responsable des énergies renouvelables de Maanaveeya, est convaincu de l'impact social et environnemental de cet investissement : "Ecozen remplit tous les critères qui sont essentiels pour nous chez Oikocredit". À l'intersection de l'agriculture et des énergies renouvelables, Ecozen peut apporter une contribution importante pour l'avenir : les technologies solaires contribuent à réduire les émissions de CO2 dans l'agriculture et à couvrir les besoins croissants en énergie dans le pays désormais le plus peuplé de la planète. Parallèlement, les petits agriculteurs deviennent plus résistants aux conséquences du changement climatique et sont, selon Ecozen, en mesure d'augmenter leurs revenus grâce à une productivité accrue et à une réduction des pertes de récoltes.
Sources:
Rédigé par Dr. Maximilian Held
Archive > 2024 > février
- 29 février | 2024 - Oikocredit dirige un fonds d'amorçage de 10 millions de dollars pour la fintech mexicaine YoFio
- 22 février | 2024 - Des solutions solaires pour l'agriculture indienne
- 19 février | 2024 - 🌐 Oikocredit Live : Déverouiller l'accès à l'équité sociale grâce à l'inclusion financière
- 09 février | 2024 - Le saut de l'éléphant : ce que la révolution numérique en Inde signifie pour Oikocredit et ses partenaires
- 08 février | 2024 - Bien réfrigéré, ça se conserve plus longtemps
- 07 février | 2024 - 5 millions de dollars pour améliorer les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire au Kenya
- 06 février | 2024 - Que pouvez-vous apprendre de notre nouveau podcast "Ethics & Euros" ?
- 05 février | 2024 - Oikocredit renforce son engagement envers les micro-entreprises mexicaines en accordant un prêt de 2,1 millions d'euros à Sofipa