Rapport d'impact 2024 : les partenaires d'Oikocredit soutiennent l'inclusion financière de 53 millions de personnes

Rapport d'impact 2024 : les partenaires d'Oikocredit soutiennent l'inclusion financière de 53 millions de personnes

Screenshot Impact report FR.pngmercredi 18 septembre 2024

Le rapport présente le travail des partenaires d'Oikocredit : 89 % des partenaires agricoles proposent des formations de sensibilisation à l'environnement. Notre portefeuille d'énergies renouvelables a quant à lui compensé 422 564 tonnes d'émissions de CO2.

De l'Asie à l'Amérique latine, Oikocredit a accru son impact. En effet, selon les résultats publiés dans notre Rapport d’impact, nos partenaires contribuent désormais à améliorer l'inclusion financière de 53 millions de clients. En comparaison, nos partenaires d’impact social avaient favorisél'inclusion financière de 42,2 millions de personnes au cours de l'année précédente.

Comme précédemment, la majorité (87 %) des clients de nos partenaires sont des femmes, et 65 % se trouvent en milieu rural.

Nous publions aujourd’hui notre Rapport d’impact 2024. Oikocredit met en lumière sa démarche visant à créer un impact social significatif tout en protégeant l'environnement, avec pour ambition de générer des rendements financiers équitables. Notre mission principale est d'aider les personnes à faible revenu à améliorer leurs moyens de subsistance et à renforcer la résilience de leurs communautés, en concentrant nos efforts sur trois axes prioritaires : l'inclusion financière, l'agriculture durable et les énergies renouvelables.

Dans 33 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine, nos investissements facilitent l'accès au financement et au soutien non financier, notamment en aidant les organisations partenaires à développer et à renforcer leurs compétences et leurs processus. En retour, ces partenaires offrent à leurs clients, membres, fournisseurs et employés un appui concret et de nouvelles opportunités.

Notre Rapport d'impact 2024 explique également la contribution continue d'Oikocredit aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Voici certains points marquants du rapport :

  • Les partenaires d'Oikocredit permettent désormais l'accès aux services financiers à 53 millions de personnes, dont 87 % de femmes et 65 % en milieu rural.
  • Nos partenaires touchent environ 4,29 millions de très petites, petites et moyennes entreprises.
  • La création d'emplois est un objectif principal pour 81,8 % des partenaires de l'inclusion financière.
  • 89 % de nos partenaires agricoles proposent désormais des formations de sensibilisation à l'environnement.
  • Au total, 422 564 tonnes d'émissions de CO2 ont été compensées par notre portefeuille d'énergies renouvelables.
  • 170 000 ménages ont accès à une énergie propre.
  • Notre travail de renforcement des capacités soutient 85 organisations.
  • Notre propre empreinte carbone s'élève à 891 tonnes. Nous l'avons compensée avec des crédits carbone Fairtrade Gold Standard via le FairClimateFund.

Un indicateur clé de notre impact nous vient des personnes qui ont bénéficié de nos partenariats. Près des trois quarts (74 %) des plus de 41 600 personnes ayant participé à notre enquête sur la perception de soi des clients en 2023 ont déclaré que les partenaires d'inclusion financière d'Oikocredit avaient une influence positive sur leur bien-être. Un quart ont répondu de manière neutre. Plus de la moitié ont déclaré que leur revenu s'était amélioré au cours des 12 derniers mois, et la plupart de ceux qui avaient de l'épargne ont déclaré que leur épargne avait augmenté au cours de la même période.

Kawien Ziedses des Plantes, directrice de la stratégie et de l'impact durable, a déclaré : « Notre Rapport d'impact 2024 montre que notre travail est plus pertinent que jamais, alors que nous serons bientôt à cinq décennies d'investissement à impact social. Les populations sont confrontées à de multiples menaces pour leurs moyens de subsistance et leurs écosystèmes en raison de l'instabilité politique et économique et des changements climatiques. Les personnes à faible revenu sont parmi les plus touchées. C'est pourquoi nous travaillons en partenariat avec des organisations qui soutiennent les communautés à faible revenu dans le renforcement de la résilience et la création de changements significatifs. » 

Consultez les détails dans notre Rapport d'impact 2024.

Linked documents
TitreFilesizeMIME-type
Oikocredit Impact Report 2024 FRE digital Final.pdf8.0 MBapplication/pdftélécharger

« Retour en début de page