Oikocredit vend ses actions dans Banco de Desarrollo Rural (Banrural), Guatemala
Le désinvestissement complet d'Oikocredit intervient après avoir soutenu la banque pour devenir un acteur clé de l'inclusion financière dans la société guatémaltèque.
Oikocredit a vendu son investissement en actions dans Banrural, après avoir aidé la banque à devenir une institution leader de l'inclusion financière au Guatemala depuis son premier investissement en 2009.
À la fin de 2023, Banrural avait atteint un total de 3,5 millions de clients et détenait plus de 5,1 millions de comptes d'épargne, représentant 28 % de l'épargne totale gérée dans le système financier guatémaltèque. Avec une base de capitaux propres de 12 423 millions de GTQ (1,47 milliard d'EUR) et 9 000 emplois directs, ses clients incluent des membres de communautés rurales, des peuples autochtones, ainsi que des organisations coopératives et féminines.
Banrural a constamment promu l'inclusion financière, servi les personnes à la base de la pyramide et été pionnière dans l'accès au financement. Oikocredit a joué un rôle clé grâce à sa participation en actions et son partenariat en aidant à libérer le potentiel de la banque, soutenant sa consolidation et l'accomplissement de sa mission, et renforçant le mouvement coopératif guatémaltèque. Désormais un acteur majeur de l'écosystème financier du pays, Banrural a étendu sa mission au Honduras voisin.
Oikocredit a vendu ses actions à neuf coopératives et fédérations indépendantes, contribuant à démocratiser davantage la base de capital de Banrural et à favoriser une distribution équitable de la richesse future parmi les communautés guatémaltèques.
Lizardo Sosa, président de Banrural, a déclaré : « La participation d'Oikocredit dans Banrural a été très bénéfique dès le début. Elle a soutenu la croissance et la consolidation du capital de la banque, son focus sur l'inclusion financière, la démocratisation du capital et l'amélioration des conditions de vie de millions de Guatémaltèques ruraux. La vente des actions d'Oikocredit à un groupe important de coopératives a maintenant contribué à renforcer ces organisations et le mouvement coopératif guatémaltèque. »
Rodolfo Orozco, directeur de Confecoop Guatemala (la confédération nationale des fédérations coopératives du Guatemala), a déclaré : « Il y a plus de 15 ans, les actionnaires coopératifs pionniers de Banrural ont invité Oikocredit à faire partie du développement de la finance rurale au Guatemala en investissant dans la banque. Le portefeuille de crédit de Banrural est orienté vers les zones rurales, les petits producteurs et entrepreneurs, et la participation des femmes, et nous reconnaissons la contribution stratégique et opportune d'Oikocredit. »
Antonio Rodriguez, responsable des actions d'Oikocredit pour le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes, a déclaré : « Nous sommes fiers d'avoir été partenaires de Banrural. Notre sortie réussie résulte de la construction par la banque d'un modèle d'affaires durable impliquant une inclusion financière profonde et une portée à travers tout le Guatemala. Cela souligne l'importance de l'investissement à impact dans la promotion du développement durable, et nous restons engagés à investir dans des projets qui offrent des avantages sociaux et environnementaux mesurables en plus des rendements financiers. »
À propos de Banrural
Banco de Desarrollo Rural (Banrural), Guatemala, est un groupe financier axé sur le développement rural global du pays avec un capital privé et multisectoriel. Il fournit des services bancaires universels et une couverture nationale et régionale, principalement destinés aux micro, petits et moyens entrepreneurs, agriculteurs et artisans.
Engagé pour une rentabilité équitable et la responsabilité sociale, Banrural entretient une relation étroite avec le secteur coopératif rural du Guatemala. Pour plus d'informations, visitez www.banrural.com.gt.
À propos d'Oikocredit
Investisseur à impact social et coopérative mondiale, Oikocredit a près de cinq décennies d'expérience dans le financement d'organisations actives dans l'inclusion financière, l'agriculture et les énergies renouvelables.
Les prêts, les investissements en capital et le renforcement des capacités d'Oikocredit visent à permettre aux personnes à faible revenu en Afrique, en Asie et en Amérique latine d'améliorer durablement leur niveau de vie.
Oikocredit finance plus de 520 partenaires, avec un capital total en cours de 1 029,8 millions EUR (en septembre 2024). Pour plus d'informations, visitez oikocredit.coop.
Archive > 2024 > décembre
- 18 décembre | 2024 - Nouveau partenariat d'Oikocredit avec la coopérative Lucha Campesina pour aider les petits agriculteurs équatoriens et favoriser le développement rural
- 16 décembre | 2024 - Oikocredit vend ses actions dans Banco de Desarrollo Rural (Banrural), Guatemala
- 12 décembre | 2024 - Le nouveau prêt d'Oikocredit à Banco Ademi aidera à répondre aux besoins des clients à faible revenu en République dominicaine