Progrès dans la parité hommes-femmes
D’après une récente étude publiée par Grant Thornton International Business Report, la proportion de femmes dans le monde avec une fonction de direction stagne à 24 %. À Oikocredit, la parité hommes-femmes est respectée depuis de nombreuses années au sein du personnel et l’équipe de management est parvenue à une parité parfaite en 2013. Pour saluer cette réussite, nous nous sommes entretenus avec 2 membres de notre équipe de management, Iren van Oostwaard, directrice financière, et Ylse van der Schoot, directrice des relations avec les investisseurs.
Quelles sont vos responsabilités en tant que directrice et qu’aimez-vous dans le fait de faire partie de l’équipe de direction ?
Irene : « En tant que directrice financière, je suis responsable du département des finances. Je supervise, entre autres, les rapports internes et externes, je contrôle les résultats financiers, la comptabilité et les paiements. Ce qui me plaît le plus dans le fait d’appartenir à l’équipe de direction, c’est d’être impliquée dans les stratégies de développement de notre entreprise, tandis que la structure à dimension humaine d’Oikocredit me permet de rester dans une pratique concrète. »
Ylse : « En tant que directrice des relations avec les investisseurs, je suis non seulement responsable des apports d’investissement à Oikocredit et des relations avec les investisseurs et les membres à travers le monde, mais aussi du marketing international et de la communication. J’apprécie surtout la dynamique de mon poste actuel. Ensemble avec mes collègues de l’équipe de direction, je définis les stratégies et suis responsable des questions de leadership. Je travaille aussi avec une fantastique équipe internationale ainsi qu’avec des bénévoles et des investisseurs. »
L’équipe de direction d’Oikocredit a atteint une parité parfaite. La parité hommes-femmes est-elle meilleure que dans les autres sociétés financières pour lesquelles vous avez travaillé ?
Irene : « Avant d'entrer chez Oikocredit, j’ai travaillé pour l’un des 4 plus grand cabinets d'expertise comptable, où la parité était déjà très importante. Je sais que c’est quelque chose de très dur à mettre en place, même quand l’organisation soutient totalement le concept et y travaille. Je suis donc fière de faire partie de cette équipe, spécialement à un poste financier habituellement réservé aux hommes. »
Ylse : « Comparé à mes précédents employeurs, Oikocredit fait bien les choses au niveau du management et du conseil d’administration. J’étais la première femme membre de l’équipe de direction en 2009, ce qui prouve qu’Oikocredit a fait de grands progrès en terme de parité et ce, en un laps de temps très court. »
Les femmes rencontrent-elles des difficultés particulières dans votre domaine ?
Irene : « Je pense qu’il y a toujours pour les femmes comme un plafond invisible quasi infranchissable lorsqu’il est question de postes liés à la finance.” Les femmes ont souvent des priorités différentes dans leur travail et dans leur vie privée, ce qui n’est pas toujours compris ou apprécié dans le monde de la finance. »
Ylse : « Quand j’ai commencé à travailler à l’international, dans des zones en guerre, j’ai réalisé à quel point j’avais de la chance d’avoir grandi dans un pays où les femmes ont autant d’opportunités que les hommes. Certains secteurs sont néanmoins toujours dominés par les hommes, particulièrement au niveau de la direction, ce qui est bien dommage car je pense que les femmes apportent un regard différent, intéressant à un niveau de management. »
Quel conseil donneriez-vous à de jeunes femmes souhaitant travailler dans votre secteur ?
Irene : « Ne soyez pas timide, déclarez vos ambitions. Soyez vous-même, suivez votre voie et faites les choses à votre manière. En fin de compte, c’est la seule façon de pouvoir tous profiter d’une parité parfaitement équilibrée. »
Ylse : « Je suis d’accord ; épanouissez-vous et restez vous-même. Plus vous serez équilibrée, plus vous réussirez. Accomplissez vos rêves, soyez prêtes à sortir de la norme, apprenez à connaître vos points forts et voyez où ils peuvent être utiles. »