Meena Nagamani et son atelier de peinture en Inde
Meena Nagamani et son mari tiennent un magasin de peinture à Suryapet, en Inde. Elle a contribué à la création de son entreprise grâce à un prêt de l'organisation partenaire d'Oikocredit, Vreedhi Financial Services, une entreprise technologique à vocation sociale qui propose des prêts aux micro-entreprises dans les villes et villages indiens.
Meena Nagamani et son mari tiennent un magasin de peinture à Suryapet, en Inde. Elle a pu créer son entreprise grâce à un prêt de l'organisation partenaire d'Oikocredit, Vreedhi Financial Services, une entreprise technologique à vocation sociale qui propose des prêts aux micro-entreprises dans les villes et villages indiens. Avec son mari, Meena Nagamani a fondé son entreprise familiale en 2021 : elle est bien située, au bord d'une route principale. Sa clientèle comprend des petits entrepreneurs dans le secteur de la construction, des peintres et des décorateurs. Cette mère de deux enfants a déjà de l'expérience dans la vente de peintures, puisqu'elle a déjà travaillé comme employée dans un magasin de peinture. Pour gagner plus, elle a décidé de créer l'entreprise à ce moment-là. Aujourd'hui, son beau-fils travaille également dans le magasin.
Un chemin semé d'embûches vers le capital de départ
Pour lancer son entreprise et acheter des marchandises, Meena Nagamani avait besoin d'un prêt. Mais l'environnement est difficile pour les emprunteuses en Inde : les prêts aux femmes ne représentent que 27 % de leurs dépôts bancaires. Pour les hommes, cette proportion est de 52 %. Environ 90 % des femmes entrepreneurs en Inde n'ont pas encore contracté de prêt auprès d'une institution financière traditionnelle. En revanche, des progrès significatifs ont été réalisés dans l'accès des femmes aux sources de financement dans le secteur informel, notamment par l'intermédiaire de fournisseurs de microfinance. L'un d'entre eux est Vreedhi Financial Services.
Meena Nagamani avait entendu parler de Vreedhi Financial Services, une institution financière à vocation sociale qui accorde des prêts aux micro, petites et moyennes entreprises, principalement gérées par des groupes défavorisés dans les villes et villages indiens de l'État de Telangana. Vreedhi Financial Services reçoit l'argent pour les prêts d'Oikocredit, entre autres. Grâce à l'investissement d'Oikocredit, Vreedhi sera en mesure d'offrir un financement à environ 200 personnes dans plus de 25 localités de l'État. Comme Meena Nagamani, qui a pu utiliser le prêt pour élargir la gamme de peintures dans son magasin.
L'objectif : l'indépendance financière
Comme elle a remboursé le premier prêt par anticipation, elle a pu en contracter un second. Avec une gamme de produits plus large, elle a élargi sa clientèle. Elle déclare : "Grâce à l'élargissement de l'assortiment, nous avons pu augmenter nos revenus". Quels sont vos projets pour l'avenir ? Nagamani économise actuellement pour pouvoir acheter le magasin loué et l'agrandir.
Oikocredit : un pionnier des investissements durables
Vreedhi Financial Services est une organisation partenaire d'Oikocredit depuis 2020, ce qui en fait l'une des 519 entreprises à vocation sociale du Sud qu'Oikocredit soutient en tant qu'investisseur d'impact. L'objectif : donner aux personnes et aux communautés économiquement défavorisées la possibilité d'améliorer leurs conditions de vie grâce à des investissements durables. Oikocredit s'engage particulièrement à renforcer les opportunités économiques et les ressources des femmes. En outre, Oikocredit souhaite protéger l'environnement tout en générant des rendements équitables pour ses investisseurs. |
L'accès des femmes aux services financiers : Une valeur ajoutée pour les familles et les communautés
L'accès des femmes aux services financiers est essentiel à leur autonomisation économique et sociale. Des études ont montré que les femmes consacrent une part plus importante de leurs revenus aux dépenses du ménage. L'accès des femmes à des services tels que l'épargne, les prêts, les transferts d'argent, l'assurance et les pensions à des prix abordables est bénéfique non seulement pour les individus, mais aussi pour les familles et les communautés.
Il est prouvé que la disponibilité et l'utilisation de ces services améliorent l'émancipation économique des femmes. Les données d'un programme sur le marché du travail mis en œuvre par le gouvernement indien avec plus de 100 millions de participants montrent que les transferts de fonds effectués directement sur les comptes des femmes - par opposition aux paiements en espèces ou sur le compte d'un membre masculin de la famille - renforcent leur contrôle financier, remettent en question les rôles traditionnels des hommes et des femmes dans la vie professionnelle et promeuvent l'emploi.
Investir dans la finance inclusive, l'agriculture et les énergies renouvelables
Depuis 1975, Oikocredit utilise le capital de ses investisseurs pour accorder des prêts et des prises de participation à des organisations partenaires qui partagent les objectifs sociaux d'Oikocredit. Les investissements se concentrent sur la finance inclusive, l'agriculture et les énergies renouvelables. Par exemple, Oikocredit finance des institutions de microfinance qui offrent des prêts et des possibilités d'épargne aux personnes économiquement défavorisées. Le besoin de microfinance responsable est important : 1,4 milliard d'adultes dans le monde n'ont pas ou peu accès à la finance formelle. Les experts locaux des bureaux nationaux d'Oikocredit sélectionnent soigneusement les organisations partenaires et leur fournissent un soutien et des conseils sur place.
Avec un volume d'investissement de 1 007,2 millions d'euros, Oikocredit et ses partenaires ont pu toucher 42,2 millions de personnes l'année dernière, dont 87 % de femmes. Cela est possible grâce à des investisseurs qui veulent que les gens puissent utiliser leur argent pour améliorer leurs conditions de vie. Comme Meena Nagamani.
Photos : © Opmeer Reports
Archive > 2024
novembre
octobre
- 29/10/2024 29/10/24 14:15 - Olman Aguilera Chávez, cultivateur de café
- 22/10/2024 22/10/24 11:27 - Voyage des investisseurs au Pérou: coopératives, qualité et résilience climatique
- 10/10/2024 10/10/24 10:00 - Clara, entrepreneuse guatémaltèque depuis 15 ans
juillet
juin
mai
mars
- 26/03/2024 26/03/24 11:31 - Le précieux héritage de Sarah à Sukanagara, en Indonésie
- 26/03/2024 26/03/24 11:29 - Siti Fatimah : créatrice de sacs à dos personnalisés en Indonésie
- 20/03/2024 20/03/24 08:29 - "Cielo Store", les cadeaux de la Paraguayenne Cielo Bernal
- 18/03/2024 18/03/24 08:32 - Rocío Barreto : l’artisane argentine à la tête de sa boutique
- 15/03/2024 15/03/24 08:35 - Magdalena López : l'épopée entrepreneuriale du café péruvien
- 13/03/2024 13/03/24 08:21 - Basilia Solano Paco : quincaillère prolifique reconvertie en Bolivie
- 7/03/2024 7/03/24 08:07 - Donner aux entrepreneures costaricaines un accès équitable au microcrédit
février
- 22/02/2024 22/02/24 15:47 - Meena Nagamani et son atelier de peinture en Inde
- 22/02/2024 22/02/24 10:17 - Des solutions solaires pour l'agriculture indienne
- 21/02/2024 21/02/24 09:45 - Isabel Franco, directrice adjointe des opérations pour la Colombie et l'Équateur chez Caravela Coffee
- 9/02/2024 9/02/24 09:52 - Le saut de l'éléphant : ce que la révolution numérique en Inde signifie pour Oikocredit et ses partenaires